Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Normandie surprenante!..par Michel Bindault

20 Octobre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Voici une bonne idée pour ceux qui prennent quelques jours de congés en Normandie.

Michel et Doris ont apprécié ce moment .... A vous de le découvrir....

Merci Michel

 En cette splendide fin du mois de septembre Doris et moi avions rendez-vous chez nos amis normands Nicole et Jean-Claude Charmoy.

 Depuis quelques semaines nous étions chez-nous en replis estival au " Petit Clos " à Louvières, à une soixantaine de kilomètres de Merville-Franceville où résident Nicole et Jean-Claude à la belle saison.

Un accueil super sympathique nous fut réservé;    

Normandie surprenante!..par Michel Bindault

Le chef Jean-Claude avait coiffé sa plus belle toque pour nous mijoter un repas poisson de grande classe dont il a le secret.

Le temps superbe de l'aprés-midi nous incitait à la promenade et une idée fut lancée par Nicole et Jean-claude : une balade dans le pays d'Auge vers Saint Pierre sur Dives.

 Le pays d' Auge me direz vous est idéal pour admirer une région de bocage plantée de pommiers parmi de belles demeures à colombages. Eh bien cela n'était pas notre but car nous voulions visiter un domaine viticole les " Arpents du Soleil " le seul que possède la Normandie ( Basse et Haute réunies ).

Nicole, Jean-Claude posent devant les "Arpents du Soleil ".
Nicole, Jean-Claude posent devant les "Arpents du Soleil ".

Nicole, Jean-Claude posent devant les "Arpents du Soleil ".

Comment imaginer au pays du Cidre et du Calvados qu'un vignoble puisse se nicher parmi les grasses prairies humides et les pommiers ?

 Il faut se rendre à l'évidence : à quelques kilomètres de Caen, au lieu dit Grisy, existe un bout de terre bénéficiant d'un microclimat sec et chaud épargné du " crachin ", orienté plein sud avec un sol exceptionnel qui fait le bonheur de l'unique vigneron de Normandie Gérard S.

 A noter qu'un vignoble prospérait déjà en cet endroit de l'époque médiévale jusqu'au 18e siècle.

L'accueil bien sympathique du vigneron Gérard S.& Les vignes en bas de coteau.
L'accueil bien sympathique du vigneron Gérard S.& Les vignes en bas de coteau.L'accueil bien sympathique du vigneron Gérard S.& Les vignes en bas de coteau.

L'accueil bien sympathique du vigneron Gérard S.& Les vignes en bas de coteau.

Gérard S. planta ses premières vignes en 1995 sur une parcelle d'un demi hectare. Ce ban d'essai lui permit de récolter le premier millésime en 1998 et d'obtenir 2800 bouteilles de vin blanc.

 En 2007, avec 3 hectares exploités, Gérard S. augmente sa production à 15000 bouteilles pour atteindre 30000 bouteilles aujourd'hui.

Ses vins ont déjà été sélectionnés à 9 reprises par le guide Hachette et toutes les cuvées sont agréées " Vin de pays de Calvados ".

Gérard S. et Jean-Claude.

Gérard S. et Jean-Claude.

Mais ces présentations faites il nous faut passer à la dégustation en avouant, pour ma part, une relative appréhension mais surtout curiosité à goûter des vins d'une région si peu connue des amateurs.

Quatre cuvées sont actuellement proposées :

    - Assemblage des cépages " Melon de Bourgogne ", " Chardonnay ", "

Sauvignon ", et " Muller Thurgau " qui se marie très bien avec les fruits de mer, poissons, fromages de chèvres.

    - Cépage " Pinot gris ", riche et complexe très différent du "

Pinot gris " alsacien, qui s' associe aux charcuteries, poissons,viandes blanches.

    - Cépage " Auxerrois " permettant de multiples accompagnements :

poissons,foie gras, tripes à la mode de Caen et fromages normands notamment Pont- L'Evêque et Livarot.

    - Enfin cépage " Pinot noir ", vin élevé en barriques de chêne à consommer avec la viande de boeuf, le canard en particulier dans sa version " à la rouennaise " ou encore le gibier.

    Résultats étonnants. Tous ces vins, avec leur personnalité, sont dignes de figurer sur les meilleures tables. Le potentiel de vieillissement est de plusieurs années et, nous confie Gérard S., le vin se métamorphose avec le temps et les arômes fruités de sa jeunesse laissent place à des arômes minéraux et à du ,miel ( signe du terroir ).

Doris et Nicole s'apprêtent à déguster.

Doris et Nicole s'apprêtent à déguster.

Doris et Michel apprécient le Pinot noir.

Doris et Michel apprécient le Pinot noir.

Jean- Claude recherche la bonne bouteille.

Jean- Claude recherche la bonne bouteille.

Le Livre de Cave nous livre une bonne philosophie.

Le Livre de Cave nous livre une bonne philosophie.

Maintenant que nous avons goûté et dégusté ( avec modération ) ces différents vins nous ne voulons pas quitter cette Cave sans emporter quelques flacons. Le choix sera facilité par des caisses dites "

découverte " où l'ensemble des crus sont proposés.

Nicole et Doris s'interrogent. Combien de caisses ?, Consultation du " Livre d'Or ".
Nicole et Doris s'interrogent. Combien de caisses ?, Consultation du " Livre d'Or ".Nicole et Doris s'interrogent. Combien de caisses ?, Consultation du " Livre d'Or ".

Nicole et Doris s'interrogent. Combien de caisses ?, Consultation du " Livre d'Or ".

Si d'aventure vous passez dans la région caennaise, faites comme nous : visitez le domaine des " Arpents du Soleil ". Vous constaterez qu'il y a bien en Normandie, dans le pays d' Auge, " du raisin à tomber dans les pommes "!

Merci à Nicole et Jean-Claude d'avoir partagé avec nous cette journée d'amitié.

Normandie surprenante!..par Michel Bindault

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kerzerho Nicole 24/10/2016 13:07

Bonjour à tous,et merci Michel pour ce reportage insolite en Normandie.Comme quoi il peut y avoir des vignoble partout en France.Par contre pour l'ensoleillement c'est moins évident.
Quel plaisir de revoir Doris.
A très bientôt pour certains.Amitiés.Nicole

JiPé.fr 23/10/2016 10:33

Nous sommes contents de vous voir en bonne condition et bonne compagnie. Merci pour ce "surprenant" reportage. Découverte de ce vignoble et nous ne manquerons pas ce lieu en tant que bons goûteurs de bonnes choses. Bises et amitiés de Lucie et JiPé.

Gallet Bernard et Michou 21/10/2016 15:08

Bonjour a tous
Vu le message je suis persuade que la journee a ete reussie nous sommes a villers pour 10jours biz a tous

Georges.Guyot 20/10/2016 19:47

Bonjour à tous et bonjour Doris Nicole Michel et Jean Claude content de vous voir sur ces photos .Je vois que Jean Claude à toujours la passion des petits plats et il cuisine vraiment bien .Merville est une petite ville très jolie et sympathique avec une histoire que Jean Claude tel un guide et conférencier saura vous raconter notamment sur la batterie de Merville et du DAKOTA qui y est exposé en son musée. Merci de nous apprendre qu'en cette région Caennaise existe une vigne .Merci Michel de nous faire partager cette rencontre normande amitié Georges.