Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Jean Novosseloff : Résistance et timbres

29 Octobre 2017 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Membres info, #Livres et poésies

En cette période de vacances de la Toussaint, nous souhaitons de bons moments à ceux qui vont profiter de leurs enfants ou petits-enfants.

Nous aurons aussi une pensée pour ceux qui nous ont quittés.

 

Jean, lors de la rencontre de 2014

Jean Novosseloff nous a fait parvenir un sujet, fort intéressant et difficile, qui concerne notre histoire : la Résistance.

Cette résistance qui fut la mémoire de l’occupation, une réaction patriotique face à l’ennemi. Cette période de guerre fut marquée par des hommes de l’ombre, ils agissaient en silence, souvent sous un pseudonyme. Ces hommes et femmes de la guerre 1940-1945 avaient une double vie, ils devaient se méfier et ne connaissaient pas toujours les membres de leur propre réseau. Ils revêtaient plusieurs identités selon leurs besoins d’avancement.

 

Jean nous dit :

J’ai toujours été passionné par l’histoire et entre-autre, celle de la Résistance.

Il y maintenant plus d’une dizaine d’années,  j’ai rejoint l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance et après en avoir été le secrétaire général, j’en pris la présidence.

Cette association a un site, qui explique le but de l'association et qui accueille les bras ouverts, toutes celles et tous ceux qui partagent « le travail de mémoire » qui guide les Amis de la Fondation de la Résistance. 

 

Passionné aussi par les timbres je viens de coécrire un livre avec l’historien Laurent  Douzou : « La Résistance oblitérée - sa mémoire gravée par les timbres ».

 

 

En un mot « Cet ouvrage n’est pas une histoire de la Résistance mais bien un examen de sa mémoire dans l’espace public telle que l’émission des timbres commémoratifs la donne à voir. Il accorde une attention particulière aux cinq séries dites des « héros de la Résistance » (1957-1961) qui constituent une remarquable anomalie. 

Depuis la Libération, la Résistance a été chichement célébrée par les timbres, avec de longues éclipses.

À sa manière, la politique d’État conduite pour les émissions de timbres aura ainsi vérifié la difficulté extrême de trouver le registre approprié pour évoquer la mémoire de la Résistance.

Comment transposer en images simples la réalité cachée et complexe de l’univers de la lutte clandestine ? 

Au fil de leur recherche, les auteurs ont eu accès aux archives postales, aux maquettes et projets élaborés pour réaliser les timbres ainsi qu’aux demandes d’émissions postales venues de tous les horizons ».

 

Pour ce livre qui vient de sortir le 19 octobre 2O17, j’ai créé un site : www.la-resistance-obliteree.com qui permet de commander ce livre paru aux Ed. des Félin.

J.N

Autour du « Livre Résistant »

Samedi 2 décembre 2017 à partir de 14 heures

 Écrivains et historiens dédicaceront leurs derniers livres parus sur la Résistance.

 Le Timbre est l’invité d’honneur de cette 14ème édition

 Salon des Fondations de la Résistance et pour la Mémoire de la  Déportation

 

30, BOULEVARD DES INVALIDES PARIS 7ème

Métro : ligne 13 – station : Saint-François Xavier

 

Réservation par mail : memoresistance@gmail.com

Par téléphone : 01 45 66 92 32

Merci beaucoup Jean pour cette information qui est très intéressante.

Au plaisir d'accueillir d'autres articles.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article