Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°32 La France de 1920

7 Février 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Si vous avez manqué les articles précédents " le BHV à travers l'histoire"  vous pouvez les retrouver dans la catégorie "BHV d'hier". 

La guerre est finie mais les stigmates sont présents : le ravitaillement est encore difficile, et des grèves éclatent en janvier dans les transports et chez les cheminots en février.

Un nouveau Président « Paul Deschanel » est élu dans ce contexte, il a battu  "le tigre" G Clémenceau.

Ce président fera un court mandat. Malade, il perd l’équilibre en ouvrant une fenêtre d’un train et tombe sur la voie. A la mi-septembre, suite à son état de santé, il démissionne et son ancien Ministre Alexandre Millerand, à la présidence du Conseil, le remplacera.

La France doit faire face à une crise économique liée à la reconversion de son industrie.

Le climat social est tendu : Inflation, Hausse des prix et perte de pouvoir d’achats.

 Le petit journal exprime en images avec un humour caustique les étrennes  1920 ! Augmentation des tramways, autobus et métro, des chemins de fer,  du timbre des télégrammes, du tissus et du cuir et surtout les impôts,

Une semaine plus tard le petit journal ajoute par quelques dessins moqueurs, des remèdes contre la vie chère!....

   Ne gaspillez pas le pain, mettez de l'eau dans votre vin, fumez moins, même plus du tout, contentez-vous d'un seul plat, faîtes retaper vos vieux vêtements, privez-vous des plaisirs superflus, renoncez aux voyages de pur agrément, faîtes ressemeler vos vieilles chaussures !

Des grèves sporadiques seront suivies par les fonctionnaires en mars, les mineurs, en avril, puis ceux du Bâtiment et de la métallurgie, du gaz et de l’électricité en mai.

Les grèves des cheminots commencées en février  paralysent les transports pendant plusieurs semaines, du 9 mai au 5 juin. Avec son caractère révolutionnaire, la CGT tentent de déclencher de nouvelles grèves avec les cheminots, mais le gouvernement ne lâche rien à Léon Jouhaux leader CGT, (Pour conduire les trains, le gouvernement Millerand fait appel à l’armée ainsi qu’aux élèves des grandes écoles et à certains citoyens.)

 La grève est brisée ;(200 000 cheminots furent révoqués).

Le 22 mai, la CGT est donne l’ordre de reprendre le travail

L’échec de ce dernier mouvement a bien affaibli le syndicalisme. Pour la confédération, cet échec est lourd de conséquences. Le nombre des adhérents va diminuer sensiblement. La CGT sera finalement scindée en 1921.

Aucune politique familiale :

Le constat est accablant, la France n’a plus assez de jeunes et le taux de natalité est descendu en dessous d’un enfant par foyer ; pourtant aucune politique de natalité sera mise en vigueur, seule une loi interdisant la vente de matériel contraceptif et sa propagande sera votée !...

Dans le monde artistique :

En littérature, on citera : Chéri de Colette, la Relève du Matin de Montherlant et Cimetière Marin de Paul Valéry et pour les enfants le journal de Lisette.

En peinture, architecture, nous sommes en plein Dadaïsme, dont Marcel Duchamp fera partie.

Dans le monde du commerce

Même si les moyens sont difficiles, les clients sont pris d’une frénésie d’achats. Les grands magasins sont là pour y répondre.

Les secteurs équipements de la personne et de la maison et loisirs se développent bien. 

Affiche atelier Jean Andres

Mais l’espace dédié à la femme  est de loin le plus diversifié. La femme affirme de plus en plus son indépendance.

Les clientes qui fréquentent ces lieux magiques deviennent des mannequins par leur élégance et poussent les femmes au foyer vers cette émancipation. Les robes sont plus courtes  et les femmes se font couper les cheveux.

 

La Samaritaine crée un rayon d’alimentation non périssable. Tous les grands magasins se lancent dans la vente par correspondance.

Pour les nouveau-nés, on arrête d’emmailloter  serré et de faire porter des robes aux filles et aux garçons jusqu’à l’âge de deux ans. On tricote… aux aiguilles…brassières, culottes… Et voilà la grande décision ! Le bleu sera pour les petits gars et le rose pour les filles !

Dans le commerce, apparaissent les premières sucettes au caramel emballées qui précéderont les premiers bonbons emballés.

Au rayon jouets, on découvre les baigneurs en celluloïd.

Il existe un écart important entre l’invention d’un produit et sa mise en vente sur le marché.

Le modernisme, l’objet industriel, l’électroménager va s’introduire que petit à petit dans la vie quotidienne des foyers. Le fer à repasser devient électrique et le moteur remplace la manivelle !

A bientôt !

CD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dejean M. 08/02/2020 09:32

Très bons conseils d'après guerre !! Macron et le chaos nous obligent à appliquer les mêmes conseils économques ! toujours excellent article !