Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°35 de 1921 à 1922

28 Février 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous avançons dans le temps .....nous voici en 1921 ....

Un additif à 1920 sur  le BHV :

1920 : Création de l’Union Sportive. Elle fut déclarée au ministère de la Guerre et obtint l’agrément du gouvernement en 1954.

Dans le premier article des statuts on peut lire : « Il est fondé à paris au grand Magasin du Bazar de l’Hôtel de Ville, qui prend le titre d’Union Sportive du Bazar de l’Hôtel de Ville. Le but de cette société est de pratiquer les exercices physiques et de préparation militaire et d’entretenir entre les employés des relations d’amitié et de bonne camaraderie. ». US BHV se devait de pratiquer le sport aux couleurs du magasin. Il était ainsi précisé dans l’article 21 que : « Les couleurs de la Société sont Vert et Blanc ».

L’US BHV ne pouvait utiliser qu’une salle de musculation au 1 rue des Archives et un terrain d’athlétisme à Bourg la Reine avec une baraque comprenant : un salon de réception, un bain douche, et quelques vestiaires hommes et femmes.

US BHV s’arrangeait avec l’équipe de Football du Red Star qui lui prêtait son stade.

A ces chevaliers de l’époque : rien d’impossible, donc on louait par ci-par là des installations sportives. Les récompenses : des médailles, des coupes ou des maillots !

1921 Au BHV

Très beaux catalogues!

 

1921- 1922

Nous venons de voir, en ce début des Années Folles que la crise sociale de 1920 avec ses grèves est passée, mais que l’inflation continue de s’accélérer. Le parti socialiste a éclaté et le parti Communiste a pris vigueur

Sciences :

Découverte  du bacille de Koch par Calmette et Guérin. Les premiers enfant seront vaccinés l’été 1921  de la tuberculose par le BCG.

Le commerce :

Finissons cette année 1921 avec un moment grave dans  le commerce des grands magasins :

Un incendie a ravagé le printemps,  en 1921, un an après la mort de Monsieur Laguionie en mars 1920 à l’âge de 78 ans . Extrait de sa vie lu, dans le journal :

 
Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol
Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol
Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol
Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol
Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol

Incendie Printemps 1921 Ph agence Rol

Il semble que l’incendie soit dû à un court-circuit.

 

Extrait du Petit Parisien

Commencé très tôt le matin «  l’incendie atteignit sa plus grande violence vers 11 h du matin.  C’est  Seulement vers 16 h , que l’on pu découvrir le spectacle de désolation.  Il ne restait que les quatre murs avec au milieu l’escalier dont le bas s’était affaissé mais dont les paliers avaient tenus et restaient suspendus au milieu du vide…. … »  Les magasins  ont pu rouvrir le 29 septembre.

 « En moins de 48 h les rayons ont été réorganisés, regroupés : deux étages des anciens magasins, jusqu’alors occupés par des services seront affectés à la vente ainsi qu’une partie de l’annexe de la rue de Provence. Les services de livraison  et d’expédition n’ont pas été interrompus. Les réserves de marchandise sont intactes et permettent de satisfaire toutes les commandes »…

Voici un exemple extraordinaire de solidarité du personnel, dans un terrible événement.

1922 le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville,  organise une grande fête pour son personnel avec un orchestre : membres du personnel, et donne un bal.

Le nouveau portail

Les activités sont prospères, les catalogues se multiplient. On a parfois du mal à suivre ...

Tel ce courrier envoyé à certains clients.

(Document Archives de Paris)

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°35 de 1921 à 1922

 

 

Comment trouver vos jouets ... Un plan vous aidera !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°35 de 1921 à 1922
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°35 de 1921 à 1922

Et aux Galeries Lafayette, le 22 mars, on inaugure sur la terrasse, un monument pour célébrer l’atterrissage de Jules  Védrines  sur la terrasse du magasin.

 

Littérature :

1922 va laisser paraître le livre à scandale de Victor Margueritte : la Garçonne.

Monique, indépendante, athée, mariée, trompée, chef d’entreprise, bisexuelle, avait de quoi choquer hommes, femmes, clergé… pour l’époque.

Hachette refuse de l’éditer et il sort chez Flammarion.

Automobile

1922 : Naissance du premier code de la route.

Création de passages pour piétons.

 

A bientôt !.... en 1923

CD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Georges Guyot 29/02/2020 01:41

Bonjour quel bel article encore une fois riche en événements portés à notre connaissance. Ce que Christine nous apporte dans ce récit est passionnant , le lire nous fait vraiment vivre à cette époque, surtout pour ceux qui sont rentré au BHV avant les grands travaux de rénovation total du magasin avec la mise en place de l'air conditionné et de refaire complétement le réseau électrique et ceci à partir de 1967 .Et un petit coucou à tous ceux qui ont fait vivre L'US BHV amitié Georges

Les federateurs du reseau Bazar 29/02/2020 16:16

Merci cher lecteur assidu ! Bises