Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n° 9

22 Mars 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

En France :

1881 : Un nouveau président : Jules Grévy est élu par le Congrès réuni à Versailles.

Il succède à Mac Mahon démissionnaire.

Nous sommes dans la pérennisation de la République.

 Le 14 Juillet devient la date de la fête nationale et la Marseillaise est reconnue comme notre Hymne National. (La première fois ne dura que 9 ans entre 1795 et 1804) le 14 juillet 1881 sera célébré  à Longchamp.

Jules Grévy  permettra le droit de réunion et la liberté totale pour la Presse (Loi du 29/07/1881). Il décidera en 1884 du vote pour élire les maires dans les communes.

Il sera réélu en 1885, mais  sera obligé de démissionner suite aux malversations de son gendre.

Dans ce pays calmé, le 1er Ministre J Ferry obligera les enfants à aller en école primaire de 6 à 13 ans

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n° 9

A Paris le magasin du Printemps créé par Jules Jaluzot en 1865 subit un grand incendie; une partie du magasin a résisté et quatre mois plus tard, les travaux de reconstruction commencent. La partie donnant sur la rue du Havre ouvre à l’automne 1882 et la partie de la rue de Provence ouvre au printemps 1883. Étonnant, ce magasin est illuminé uniquement à l’électricité !

 

 

Les Ruel :

1882 :  Le couple décide d'acquérir une villa : la villa des Enfants ou Villa Louise Ruel, bd de la Croisette afin de recueillir  40 à 50 jeunes filles malades, poitrinaires, comme on disait autrefois, qui vont chaque année reprendre la santé et la vie.

Les Ruel avaient pour habitude de prendre des congés à Cannes, on retrouvera des traces de leur passage à l’Hôtel des Pins, grand édifice de style néoclassique de 3 étages de plus de soixante dix chambres et vingt salle de bains ! Les fenêtres de la façade principale s’ouvrent vers la mer.

Construit en 1880, l’établissement se verra ajouter une rotonde aménagée  en jardin d’hiver et un superbe jardin.

Des illustres personnages y passeront : Tolstoï, Stravinski, Fénelon ainsi que le baron Pierre de Coubertin.

L’hôtel fait faillite, acheté en avril 1889 par un créancier, il est acquis ensuite par Xavier Ruel qui possède déjà l’hôtel beau Rivage et  la villa des Enfants   ou Villa Daigremont achetée en 1881, qui d'Asile Louise Ruel deviendra un lycée de jeunes filles. A présent, il est remplacé par le collège André Capron, 6 avenue de Madrid à Cannes.

La famille Ruel vendra l'Hôtel des Pins en 1939.

En France :

Politiquement, le temps des expériences s’achève avec la pérennisation du régime républicain. À la fin des années 1880, la  IIIe République est dans sa phase d’enracinement.

A l’ère des grandes avancées industrielles, de nombreuses nouveautés techniques apparaissent et se démocratisent.

Ainsi la photographie, est désormais pratiquée par un grand nombre, juste pour le plaisir. Cette activité s’inscrit dans le vaste mouvement de développement des loisirs.

Ci-dessous : Photo de l'Hôtel de Ville en reconstruction en 1880 et le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville la même année.

et

Bien que l’inauguration officielle du nouvel Hôtel de ville ait eu lieu le 13 juillet 1882, le programme de la décoration picturale des nombreuses salles d’apparat n’est arrêté qu’en 1888, et son exécution se poursuit jusqu’en 1906.

 

Paris : devient de plus en plus propre!

Les 24 novembre 1883 et le 7 Mars 1884,   Eugène  Poubelle, préfet de la Seine décide par arrêtés préfectoraux  l'enlèvement des ordures ménagères, à condition qu'elles soient stockées dans un récipient fait de bois et de fer blanc. Il s’agit de récipients mis à disposition des concierges d’immeuble ou propriétaires afin que chacun y dépose ses ordures. Monsieur poubelle suggérait même une forme de tri collectif pour la vaisselle et les coquilles d’huitres. Ce qui semble être raisonnable sur un plan d’hygiène apparaît comme insupportable pour les usagers et les chiffonniers qui ne pouvaient plus trier sur le trottoir !

Xavier Ruel :

En 1883 : (le 26 novembre) Xavier Ruel achète le 60 rue de Rivoli à Monsieur Roguet.

Son mandat de conseiller municipal qui lui étaient confié pour la première fois en 1884 par le quartier Notre-Dame  lui fut renouvelé quatre fois

Avec ce mandat il entre de plein droit dans toutes les grandes commissions de mairie, ne s’en regardant que comme plus obligé encore à s’occuper de ceux qui souffrent.

1885 : 

en avril et mai, Xavier Ruel prend possession du n°56  et du n° 62 de la rue de Rivoli.

 

Entre le milieu du XIXe siècle et l’aube de la Belle Époque, la France poursuit ses profondes mutations économiques et sociales produites par l’industrialisation et la croissance qui en découle. Les classes moyennes vont bientôt dépasser, en nombre, les ouvriers.

De 1884 à 1886 les Grands magasins se développent et lancent des publicités et affiches.

La mode séduit toujours!

 

 

 

 

Paris  1886 :

Nous arrivons en 1886, une décision importante est prise : Paris créera l’Exposition Universelle en 1889, qui donnera naissance à la célèbre Tour Eiffel. La Capitale va préparer pendant 2 ans cette exposition.

En mai, 107 projets furent exposés à l’hôtel de ville.

Le 26 décembre 1886 on peut lire dans la petite Presse : L’exposition 1889, conférence de M Berger.

M Berger  souligne que les expositions précédentes avaient péché par un manque d’organisation. «  Nous aurons d’abord le palais des machines qui aura 42 m de haut où sera installé une force motrice de 2500 chevaux-vapeur. De chaque côté, il y aura le palais des Arts libéraux et le Palais des Beaux-arts. Près de la Seine, on installera une sorte de rue des Nations. En face du pont, on installera cette fameuse tour Eiffel, tant critiquée mais dont Monsieur Berger ne craint pas de se déclarer partisan. Au Trocadéro, on installera une exposition florale ; sur l’Esplanade des invalides, celle des ministères. Voici notre but, s’écrie M Berger et nous espérons que tous les industriels français nous aideront dans notre tâche. 1889 ne sera pas un anniversaire politique, mais simplement la célébration du centenaire de l’égalité civile qui a donné à la France son expansion industrielle et commerciale. Inutile de dire que ce discours a été fréquemment applaudi par l’auditoire. »

Paris a fait un recensement par arrondissement : Le  1er et le 4e arrondissement comptent 68 800 et 98 500 habitants (le 11e et le 18 e étant les plus peuplés avec 200 000 habitants chacun).

La France vit dans le calme.

Paris flâne.

 

 

 

 

 

Paris vit au rythme des déplacements par le chemin de fer .

Paris invite aux festivités des réveillons.

La France aide ses pauvres. Dans le bulletin municipal du 29 juin 1886, on peut lire : Invitation au Préfet de Police de dresser un état de la mendicité à Paris.

" …Il faut croire que le nombre de mendiants a sensiblement augmenté pour que le conseil s’en inquiète. Nous savons que, parmi ces malheureux qui tendent la main au coin des rues, il y a des ouvriers sans travail, des enfants sans pain. Mais il y a une autre catégorie de mendiants qui pullule.  Ce sont les frères et amis à la recherche de places qui assiègent à chaque séance l’Hôtel de ville et le Palais Bourbon…"

Xavier Ruel

1887, Xavier Ruel ouvre un premier dispensaire au 44 rue Ste Croix de la Bretonnerie destiné aux enfants. Plus de 3000 enfants seront reçus après son ouverture. Les enfants prennent un bain et reçoive du lait, des sous- vêtements et des vêtements.

 

1887 En France :

A  la suite de la démission du Président Jules Grévy, les élections du 3 décembre 1887 virent la victoire de l’ancien ministre des finances Sadi-Carnot . Il restera président jusqu’à son assassinat, en juin 1894.

La fée électricité arriva dans  les demeures très progressivement et des ampoules de faible intensité remplacèrent les  lampes à pétrole ou à gaz. Le poste T.S.F à galène ou à lampes,  prit une place importante dans la cuisine.

On se retrouve bientôt pour la suite de cette histoire!

CD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-pierre franssens 27/03/2019 18:21

Comme je te l'ai dit sur le message du 8, bravo Christine pour ce travail ...en profondeur. Histoire et docs super...c'était quelqu'un notre Xavier....
Je vais certainement liasser ces textes afin de les communiquer éventuellement a quelques amateurs .
Merci Christine, bises et amitiés.

CD 27/03/2019 19:15

Bonjour JP, avec un peu de temps, je pense faire une compilation, mais cela va ... on est pas encore arrivé dans les années 2000! Merci pour tes encouragements! Je t'appelle suite à ton envoi. Amicale bise d'une ch'ti...