Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 1/25

22 Juin 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 1/25

Comme promis... Je laisse la plume blogueuse à notre ami Jean-Pierre Franssens.

C'est une découverte extraordinaire .... à suivre!

Suite de la présentation en 6 épisodes (mai à juin 2013-BHV d'Hier) qui se terminait par les fêtes et loisirs pour le personnel.                                                   

Jean Damien Leveau                                            Jean Damien Leveau

Jean Damien Leveau

A travers les études de Jean Damien Leveau pour la période des années 20 et 30, j'ai noté que les actions en aides sociales ont été à la fois diverses et surtout plus ou moins importantes suivant l'enseigne. Pour bien comprendre la politique « paternaliste » de cette époque il faut évoquer l'ensemble des Grands Magasins dès l'origine et nous y trouverons notre BHV au rythme des ans.                               L'historique BHV avec son développement dû à la qualité de Xavier Ruel dès 1850, a été relaté.

NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS   et

LE PARI(S) de Georges, Eugène HAUSSMANN. (De 1852 à 1870)

Urbaniste et préfet de Seine sous la responsabilité de NAPOLEON III proclamé Empereur du Second Empire. Celui-ci aurait subventionné ce projet à la hauteur -équivalence-de 26 milliards d'Euros 2000.

Action : « Faire de Paris la plus belle ville du Monde » mais aussi, nécessité de donner un nouveau cadre à la ville. Sa superficie est doublée, larges voies, égouts, espaces verts....

Ce cadre urbain va révéler les classes sociales. Les loyers deviennent élevés, crise du logement et rejet en périphérie des classes à revenus devenus trop modestes.

 Paris intra-muros, c'est la fête, le théâtre, les cafés, le bal, bref l'image de la vie parisienne par « Offenbach » et le post-impressionnisme et l'art nouveau de Toulouse Lautrec.                      

 

Moulin Rouge

Moulin Rouge

Dans ce contexte émergent en 1852, Le Bon Marché, le Crédit Foncier, le Bazar 1853/1856 date à laquelle, suivant « légende » Xavier Ruel aurait stoppé les chevaux ..fous.. de l'attelage de l'impératrice Eugénie , De ce fait, Xavier aurait eu des « avantages » pour prospérer et le magasin s'appela « Bazar Napoléon »....de toute manière vrai ou non...c'est beau....j'achète ! -Les magasins du Louvre datent de  1855.

1855 date de la première exposition universelle, basée sur le développement industriel. A cet effet a été créé un palais de l'industrie de 250m de long, Il a été détruit en fin de siècle pour laisser la place aux petit et grand palais. Création de la Société Générale en 1860 –  En 1863 c'est au tour du Crédit Lyonnais . En 1865 en Mai, c'est le Printemps et nous attendrons 1869 pour voir arriver la Samaritaine. Mais oui, les Galeries Lafayette et bien leur première mercerie est de fin 1893.                                                                             

 

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 1/25

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

suchaud 23/06/2014 09:52

tres interessant merci