Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 2/25

1 Juillet 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar

Retrouvons Jean-Pierre...

Contexte de l’exposition universelle :

Tout ce petit monde, pour la majorité, va connaître l'exposition Universelle d'art et d'Industrie en avril/octobre 1867, au Champ de Mars avec 41 pays.

Et là entre autres, ils ont fait Mouche : Non je ne vous mène pas en bateau. Michel Pélizat et ses associés remontent 30 bateaux par fleuves et canaux, sur la Seine .

Ils sont fabriqués à Lyon dans le quartier Mouche au sud. Et les bateaux sont restés avec le nom de nombreux visiteurs, dont Otto von Bismark, Guillaume 1er de Prusse, Helmuth von Moltke, nos 3 prussiens aux casques à pointe que nous retrouverons à Versailles, là où Guillaume va se proclamer Empereur au sein de la galerie des glaces.

Photos internetPhotos internetPhotos internet

Photos internet

Nos grands magasins vont vivre cette guerre de 1870-71, vivre la lutte des fédérés contre les versaillais et en Mai 71, la semaine sanglante.

Les prussiens ne repartiront qu'en 1873 avec de fortes indemnités dues au fait que c'est la France qui avait déclaré la guerre. Donc crise de monnaie...mais on tient....

Nouvelle expo universelle en 1878 pendant le premier septennat de la 3ème République avec Mac Mahon. Création du palais du Trocadéro, démonté et remplacé par le palais de Chaillot en 1937.                                   

Grands Magasins Parisiens : Des œuvres sociales à l’Art-Déco 2/25

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coostenberg . lionel 04/07/2014 09:01

que de choses à découvrir dans ce grand journal ; Merci