Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

L'Hermione par JP Franssens 2/2

24 Novembre 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 4 Sud-Ouest

L’Hermione va rester quelques jours amarrée en ce lieu, puis va remonter jusqu’au port de La Rochelle où il va subir quelques réglages. De ce fait il n’a pu recevoir des visiteurs. Puis, avant son retour à l’île d’Aix, un petit tour vers le 26 septembre, à Brest.

 

L'Hermione  par JP Franssens 2/2
L'Hermione  par JP Franssens 2/2L'Hermione  par JP Franssens 2/2

Avant de poursuivre son programme prévu du 9 au 14 octobre à Bordeaux, parlons un peu de son équipage. Son commandant est Yann Cariou. Son équipage professionnel est prévu à 30 marins de la Marine Nationale, aidés de 30 bénévoles. Aucun invité, aucun passager payant à bord. Pour information, en 1779 il y avait pour le voyage 330 personnes, officiers, aumônier, chirurgien, boulanger, serviteurs et 14 passagers, La Fayette et sa suite.

L'Hermione  par JP Franssens 2/2

Le voyage inaugural est donc prévu en Mars/Avril 2015. Ils seront reçus et assistés par les associations Hermione et la société de Cincinnati créée par les officiers américains en mai 1783 et auxquels se joignirent avec l’accord de Louis XVI des officiers français de la noblesse, dont bien sur, La Fayette. Cette société mise à mal à la révolution, se recompose avec les héritiers des officiers, en 1925 et en 1999, ils sont venus visiter le chantier de Rochefort. Il y aura de plus l’accueil côté « Hermione » avec la réplique « HMS Rose »de 1757 réalisée par les Etats-Unis en1970, 26 voiles aussi, 3 mâts et légèrement inférieure en dimensions. Un autre 2 mâts a été réalisé aux E-U, le « Pride de Baltimore »1835 et réalisé en1977 et 1988, 12 voiles et plus modeste de dimensions.

Il nous reste pour terminer sur le projet futur à parler du voyage. Il sera le même que celui de La Fayette en 1780/81.

 

L'Hermione  par JP Franssens 2/2
L'Hermione  par JP Franssens 2/2

 

Comme vu sur cette carte, départ de Rochefort vers Halifax, peut-être le ST Laurent, Québec et puis Boston, New-York, Baltimore, Yorktown, Norfolk….4 mois et 13000 kilomètres. Une aventure unique. Bien entendu, nous essayerons de la suivre par tous les moyens à notre disposition.

 

En attendant, l’Hermione est encore dans son secteur de naissance et a fait grande impression à Bordeaux. N’est-ce pas Christine ?

 

                                            -------------------------------------------------

Nous espérons vous avoir communiqué l’envie d’en savoir plus sur cette aventure, sur le choix du bois, sur la fonte des canons, sur la technique des cordages, des voiles et puis les assemblages, la montée des mâts et bien d’autres éléments passionnants. Et bien, puisque vous êtes entrain de lire ces lignes, restez sur la toile et voici quelques éléments de choix. Demandez le site « Hermione-La Fayette Association ». Là vous aurez un maximum de possibilités en vidéos. Youtube est très riche en vidéos sur le sujet. Enfin, sur -Daily Motion –Hermione 2014-France 3 présente avec Eric Orsenna durant plus de 52’. Aussi toujours Daily Motion- ajouté par Bb Vidéo « L’Hermione de La Fayette », visite sur le chantier d’une frégate. Une durée de 21’13 super bien fait.

Je terminerais par une référence en librairie. Historique, construction, tous corps de métier exposés, des superbes photos, les plans, les techniques, les quantités, les coûts….vous ne trouverez jamais plus de détails. Il est écrit par Monsieur Jean Marie Ballu, ingénieur général des eaux et forêts, spécialiste du bois de marine et de la charpente navale. Il nous raconte, nous explique avec passion –sur 152 pages-ce qu’il a vécu durant ces longues années de labeur. Il nous propose de plus, un Glossaire des termes de marine.  Ce livre s’intitule « L’Hermione- L’aventure de sa reconstruction » Editions du Gerfaut  Compagnie des éditions de la Lesse- Mars 2012- 

L'Hermione  par JP Franssens 2/2
L'Hermione  par JP Franssens 2/2

Merci Jean-Pierre pour ce reportage qui touche tous les amoureux de bateaux et de mer!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bindault Michel 26/11/2014 09:08

Merci, Jean-Pierre, pour ce reportage et le parfum d'aventure qu'il nous apporte.
Il sera intéressant de suivre le voyage inaugural de l'Hermione : 13000 kms, à la voile, sur une frégate réplique 1779 !
Voici un bel et émouvant challenge et aussi un trait d'union sympathique entre la France et les Etats-Unis d'Amérique.
Amitiés.
Michel

Georges Guyot 25/11/2014 01:02

Quel plaisir effectivement de lire ce récit passionnant de cette frégate qu'a été l'Hermione , mais encore plus passionnant d'avoir pu vivre sa renaissance et sa réalisation en direct parla passion de beaucoup de personnes qui a about à ce magnifique résultat que beaucoup de gens vont nous envier. Merci Jean Pierre pour ce beau travail qui nous donne effectivement le goût d'en savoir plus encore . Amitié à tous

JiPé.fr 25/11/2014 19:15

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt à ce merveilleux épisode que l'on peut qualifier d'historique. Nous essayerons de coommuniquer au mieux la suite de l'aventure en mars-avril.
Et remercions Christine pour ce travail et suivi sur le blog.
Avec toutes mes amitiés. Jean-Pierre.

M.F. Lelongt 25/11/2014 00:54

Je suivrai naturellement le voyage au printemps prochain en souhaitant beaucoup de courage à l'équipage qui me semble bien réduit .....
A suivre donc.
Amicalement.
Marie-Françoise