Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les Grands Magasins et « Arts Décoratifs » 18/22 par JP Franssens.

4 Février 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Notre dernier article "Du Grand-Magasin Parisien à leurs œuvres sociales 17/22 par JP Franssens ", remonte au 15 octobre 2014 et nous avions souhaité faire une petite pause.

Nous achèverons cette série, par un côté méconnu : 

 Les Grands Magasins et les ateliers des  « Arts Décoratifs »

Affiche 1925

Affiche 1925

Les années 1920-1930 sont considérées par beaucoup comme l'âge d'or des Grands Magasins.

Ce fut une période féconde d'un point de vue artistique et ils n'ont pas raté la marche!

Ils représentaient la Mode et l'Art de vivre à la française.

Ce fut la période de mise en place d'ateliers : Bon Marché, Galeries Lafayette, Louvre, Printemps et à une moindre échelle, Magasins Réunis de Nancy.

Comme vous pouvez le constater, on ne trouve ni la Samaritaine, ni le BHV, Pourquoi ?

Eh bien, je n'ai pas de réponse...alors si l'un de vous chers lecteurs, amis, collègues, avez des éléments à ce niveau ayez la gentillesse de nous renseigner afin de compléter le sujet. Merci. Personnellement, il me plairait bien que le BHV ait pu contribuer à « l'Art Déco » ou alors, était-t-il déjà axé vers le bricolage, la maison et le confort ménager, plus proche du magasin des Trois Quartiers, qui lui avait pris cet axe.

Mais revenons à nos ateliers.

Le 1er fut créé en 1913 par le Printemps. « L'Art du Printemps ; Primavera, rayon d'Art ». C'est René Guilleré, critique d'Art et président de la Société des Artistes Décorateurs, créée en 1901, qui publia un rapport en 1911, sur la nécessité de la Renaissance des industries d'Art françaises. Il était assisté par René Buthaud, peintre, créateur de cartons pour vitraux, décorateur, sculpteur, céramiste, un artiste centenaire né à Saintes en 1886 et qui débuta à Bordeaux avant les Beaux-Arts de Paris. (Je n'allais tout de même pas rater celui-là !...)

L'idée d'une exposition sur ce thème a d'ailleurs été lancée dans ces années-là avec un projet pour 1915. Avant de poursuivre, nous connaissons déjà l'impossibilité de 1915 et donc le pourquoi du report à la date de 1925.

 

Les Grands Magasins et « Arts Décoratifs » 18/22 par JP Franssens.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Françoise 08/02/2015 21:31

Belles recherches, à cette époque, le BHV n'était peut-être pas en avance ? il n'y avait pas un G. Lillaz à la direction.
Amitiés.

Georges Guyot 05/02/2015 01:07

Bonjour merci Jean Pierre pour cette information sur les Grands Magasins et les l'Arts Décoratifs. Encore les grands magasins qui ont compris très tôt comment être moderne et en avance sur son temps.
Très instructif
Amitié à Tous