Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Promenons-nous avec Marianick Cherbuet, en Bretagne.

25 Mars 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Les grandes marées ont donné l'envie de sortir et aussi de prendre quelques photos.

Marianick, tu habites dans un petit coin charmant de la Bretagne  retiré du monde, à l’abri de la pollution et et toi, aussi tu aimes marcher... Courir sur la plage....

Sainte Marine est un village et un port de plaisance de la commune de Combrit , pays Bigouden, dans le Finistère Sud. Située sur la rive droite de l’embouchure de l’Odet face à Bénodet ; station balnéaire.

marée basse
marée basse
marée basse
marée basse
marée basse
marée basse
marée basse

marée basse

Nous sommes à quelques kilomètres des stations de Beg-Meil, La Forêt de Fouesnant, Concarneau, la pointe de la Torche  connue pour les compétitions de surf et ces champs de tulipes et jacinthes.  Les villes les plus proches sont Quimper et Pont-l’Abbé. Plus loin, Locronan, les Monts d’Arrhées et sans oublier la presqu’ile de Crozon.

Promenons-nous avec Marianick Cherbuet, en Bretagne.

Il semble que pour les fins palais, on y apprécie quelques spécialités ?

Les ports du Guilvinec et Loctudy, hauts lieux de la pêche à  la langoustine  appelée ici la « demoiselle » et autres crustacées et poissons font notre régal. Sans oublier, les crêpes de blé noir dites aussi sarrasin !

Sainte Marine et son port
Sainte Marine et son portSainte Marine et son port

Sainte Marine et son port

Peux-tu nous parler de tes ballades.

Si vous passez par notre petit havre de paix, de nombreux chemins côtiers font le bonheur des marcheurs.

 

 

Chemin du douanier et autres
Chemin du douanier et autres
Chemin du douanier et autres

Chemin du douanier et autres

Comme sur la photo ci-dessous, nous randonnons aussi dans les Pyrénées et l’Auvergne.

 

Marianick

Marianick

Nous sommes au bord de mer mais, nous avons la chance d’avoir de nombreuses promenades dans la campagne le long de la rivière l’Odet qui remonte jusqu’à Quimper.

De nombreuses  chapelles (Ste Marine, la Clarté, St Tugdual) fontaines et lavoirs rénovés.

La chapelle de Ste Marine édifiée au 15è siècle est implantée sur le port, elle aurait été financée par les marins. Ceux-ci vivaient de la pêche aux merlus, congres et sardines. Ils partaient également le long des côtes pour ramener les vins de Bordeaux vers Quimper, la Manche et la mer du Nord.

chapelle sainte Marinechapelle sainte Marine

chapelle sainte Marine

Nous possédons un abri du marin construit en 1904 par J. de Thézac, fondateur de plusieurs de ces constructions de couleur rose pour loger à bas prix les marins. L’abri était interdit aux femmes.

En rose, l'abri du marin

En rose, l'abri du marin

Un fort Vauban (1862) a été construit à la pointe rocheuse sur ordre de Napoléon III afin, de défendre  les côtes françaises. Pendant la dernière guerre, il fut occupé par les allemands qui renforceront les endroits stratégiques par des blockhaus. Aujourd’hui restauré, ses splendides salles voutées abritent des expositions temporaires des artistes locaux.

Sans oublier  « Ty Napoléon » , une batterie côtière du 18è siècle, gardant la pointe de Combrit , face à l’océan et aux Glénans. 

Ty napoléon

Ty napoléon

Un phare rouge et blanc domine la pointe.

Le phare

Le phare

Suite à cette pointe, nous trouvons une plage de sable blanc très fin sur quatre kilomètres qui rejoint ainsi, le village de l’Ile-Tudy. De nombreux polders abritent des hérons et aigrettes  blanches et autres espèces.

Des bateaux « Aigrettes » en saison estivale, vous emportent aux Iles « les Glénans », grand site d’instruction de la voile. Nous avons ici, deux grands navigateurs : P. Poupon et B. de Broc. Tabarly demeurait le long de l’Odet et parfois nous avions le bonheur de le voir naviguer !

A partir du XIXe siècle,  de grandes villas se sont construites. Emile Zola passa quelques mois de villégiature à Ste Marine au cours de l’été 1883 dans une villa dominant l’Odet « le Château Rose » où parait-il,  il écrira « une page d’amour ».

Plages
Plages
Plages
Plages
Plages

Plages

Bretagne et crachin Breton ? La réputation est-elle fondée ?

Rassurez-vous ! Venez juger vous-mêmes, vous ne serez pas déçus !

Pour le climat,  les hivers sont doux, dès la mi-janvier les mimosas,  camélias sont en fleurs, en mars rhododendrons et magnolias ! Depuis quelques années la pluie est moins au rendez-vous mais, je suis au bord de mer et le temps change très vite par rapport à l’intérieur.

Sainte Marine vit toute l’année car de nombreuses personnes se sont installées définitivement, venant aussi de Paris et la région parisienne.

Nous avons la chance, comme partout en province,  d’avoir de nombreuses associations et un centre sportif ou pratiquer toutes sortes d’activités : yoga, sophrologie, ping-pong, gymnastique et aussi peinture, bridge, œnologie, etc. Un cinéma et casino à Bénodet ainsi que la thalasso !

Tout pour bien vivre et ne pas s’ennuyer.

Promenons-nous avec Marianick Cherbuet, en Bretagne.

Merci Marianick pour ce reportage très heureux et ensoleillé. Au plaisir de t'accueillir  sur ce blog pour d'autres découvertes!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel MATHIEU 26/04/2015 10:26

Bonjour Marianick
je vous trouve bien protégée par cet arbre pétrifié devant vous ! et que de belles photos de ces plages riches de coques à marée basse qui font le bonheur des apéritifs , pour le Chablis me demander , j'ai de charmants voisins !
Amitiés Michel .

Cherbuet 26/04/2015 21:58

Bonjour, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! j'espère que vous allez bien ! un petit reportage sur votre région serait le bien venu !
Amitiés et bises.

Françoise TEALDI 30/03/2015 22:28

Merci Marianick pour ces belles photos et ces commentaires qui donnent envie de venir découvrir la Bretagne pour quelqu'un comme moi qui ne la connais pas du tout.
En attendant, à bientôt de te voir en juin prochain.
Je t'embrasse

Cherbuet 30/03/2015 23:04

Viens nous voir !
Je t'embrasse.

JiPé.fr 26/03/2015 18:44

Merci Marianik,(-je me permet)- pour ces merveilleuses photos. Des touches d'Histoire que j'aime et des anecdotes marines toujours interessantes. J'ai cru comprendre que vous excellez dans ce style de présentation (facebook). Alors je ne doute pas que Christine nous présentera bientôt d'autres escapades. A bientôt sur la toile...
Bien cordialement Jean-Pierre Franssens

Cherbuet 26/03/2015 19:04

Merci à vous. A très bientôt.
Bien cordialement.
Marianick

Parent 26/03/2015 10:49

Merci Marianick , j'aime beaucoup tes reportages sur Facebook
Tu es un véritable syndicat d'initiative pour donner envie de visiter ( ou revisiter ) la Bretagne
Très jolies photos
Bravo

Cherbuet 26/03/2015 17:16

Merci Martine, donnez envie est important !
Amicalement.
Marianick

benadiner 26/03/2015 10:09

vive la bretagne philippe benadiner

Cherbuet 26/03/2015 17:19

Oui, vive la Bretagne où il fait très bon vivre !

Bindault michel 26/03/2015 09:46

Bonjour,
Voici un reportage bien sympathique qui fleure bon l'iode et le vent marin !
Que plaisir que de revoir une région que nous avions particulièrement appréciée lors de vacances familiales il y a quelques années.
Félicitations pour la qualité et le choix des photos.
En périodes de grandes marées ces plages rocheuses doivent être le paradis des pêcheurs à pied.
Bien cordialement.

Cherbuet 26/03/2015 17:21

Merci à vous, et bien cordialement.

LAVAT Jean-Claude 26/03/2015 09:43

Ma chère Marianick, excellent reportage dans notre magnifique région. Nous partons dès ce matin de Vannes pour aller admirer ces immenses champs de jacinthes aux superbes couleurs (nous avons vu un reportage sur ce sujet hier midi sur TF1). Nous allons faire la randonnée de 8 Kms au milieu de ce domaine afin de profiter de cette odeur particulière de la jacinthe

Cherbuet 26/03/2015 19:02

Bonsoir Jean-Claude, dommage de ne pas me l'avoir dit plutôt ! nous sommes partis la journée ! tu as eu du soleil mais frais. Après les Jacinthes odorantes, ce sont les champs de tulipes multicolores ! sans doute as tu été voir la Torche ? A bientôt par ici.
Bises. Marianick

Georges Guyot 26/03/2015 01:16

Bonjour
Merci pour cette magnifique ballade avec ces photos pleines de soleil qui me rendent nostalgique d'une région que j'ai découverte en 2000 et qui m'a laissé son empreinte.
J'aurai aimé pouvoir y passé ma retraite , mais épouser une Normande m'a obligé de la suivre dans une petite maison de famille dans la manche .
Mais avec ce reportage aujourd'hui Dame Bretagne je te rends les honneurs
Amitié

Cherbuet 26/03/2015 17:25

Merci, mais la Normandie est très belle, peut-être un peu plus pluvieuse...
La vie y est très agréable et nous retrouvons de nombreuses personnes qui sont venues en vacances et comme nous, s'y sont installées !
Amicalement.

Kerzerho Nicole 26/03/2015 01:04

Bonjour, et merci pour ce joli coin de Bretagne .J'admire ces belles plages,pourquoi aller chercher loin ce que nous avons si près.Et c'est vrai qu'il ne pleut pas toujours en Bretagne,c'est même en bretagne que j'ai pris mes plus belles couleurs.
Je me souviens d'un hôtelier à Carmaret qui m'a dit avec humour,c'est bien que les gens pensent qu'il pleut toujours en Bretagne,comme çà on est pas envahi..
Oui,oui je veux bien d'autres reportage sur la Bretagne.Elle est tellement belle!
Cordialement

Cherbuet 26/03/2015 17:29

Je vous remercie pour votre message, la lumière ici est très belle même l'hiver et peut-être surtout l'hiver ! oui, c'est vrai c'est la réflexion que font les gens d'ici ! ne pas être trop envahi ! j'essaierai de faire d'autres reportages.
Cordialement.