Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Aimé Calandri rend hommage à Jean Pieters

17 Juin 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Notre doyen Jean Pieters a fêté ses  95 ans en mai dernier.

Ils étaient 56 autour de lui, à dire à renouveler leur amitié.

Aimé Calandri nous dit : « Ce fut un grand moment que j’aimerais faire partager aux membres du réseau car beaucoup l’ont connu. »

 

Aimé Calandri et Jean Pieters

Aimé Calandri et Jean Pieters

Oui Aimé, Jean avec son expression joviale qui donne l’impression de toujours sourire à la vie est « Un grand ! »

En novembre 2014, je vous signalais la sortie du livre qui raconte des faits historiques, mais surtout les fabuleuses aventures de Jean et d’Aimé Calandri. Ce que fit Aimé au Vel d’hiv, je n’en parlerai pas ici…Lisez le livre (p 126 & plus…). 

Quant à Jean, c’est un Titi de Belleville, avec son franc parlé. Après avoir enthousiasmé le public du Vel d’Hiv, il rentrera au BHV où il soutiendra avec force l’US BHV.

Au temps du Vel d'Hiv. Auteur Dominique Grandfils. Edition Gremese.

Formidable livre où nous apprenons des choses bien sympathiques sur ces deux personnages qui firent carrière au BHV

Jean Pieters et Dominique Grandfils étaient présents à la rencontre du Réseau de fin 2014

Place à Aimé !

Jean Pieters et Dominique Grandfils
Jean Pieters et Dominique Grandfils
Jean Pieters et Dominique Grandfils

Jean Pieters et Dominique Grandfils

A mon Ami Jean

Soixante-sept ans !!! Ce n’est hélas plus notre âge à l’un et à l’autre. C’est le nombre d’années qui me séparent de mes premières rencontres avec Jean.

A cette époque, adolescent, je trainais dans les vélodromes parisiens en quête de petits boulots. Lui avait 28 ans. Il était au faîte de sa gloire sportive, une vedette au Vel’ d’Hiv.

Ses adversaires dans les courses à l’américaine se nommaient : Shulte-Boein, Kint-Vanstembergen, Bruyland-Adrienssens, Rigoni-Teruzzi, Koblet-  Vonburen, Carrara-Goussot, Seres-Lapebie. Une victoire sur tout ce beau monde lui ouvrira les portes des célèbres « 6 Jours ».

A ce moment-là je ne me doutais pas que je serais un jour son équipier et ferais quelquefois la course en tête avec lui.

Son équipier à l’époque était Georges Roux qu’il surnommait «  le séminariste » tant il était ascète dans sa préparation sportive.

Jean sacrifiait volontiers une victoire contre une nuit d’amour ; il  aimait raconter ses « safaris » avec un luxe de détails !!!

J’évitais son premier cercle afin d’échapper à ses railleries mais néanmoins j’écoutais avec attention pensant que çà pourrait me servir un jour

Si Jean avait un gros cœur de cycliste, il a toujours eu un grand cœur d’homme. La vie ne l’a pas ménagé : des chutes à vélo, des accidents, des deuils tragiques et douloureux dont le dernier le laisse encore ébranlé.

Toujours digne et courageux il fut pour ses proches en difficulté toujours prêt à apporter son aide : une démarche pour l’un, un transport et des courses pour tant d’autres… « C’est normal de rendre service » répondait-il !

Tous ceux qui sont ici aujourd’hui sont heureux de t’avoir rencontré un jour ou l’autre et ne peuvent que te dire

MERCI MONSIEUR JEAN PIETERS

Jean Pieters : un champion!Jean Pieters : un champion!

Jean Pieters : un champion!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JiPé.fr 19/06/2015 19:14

Je viens de rentrer ce 19 et je viens de découvrir ce texte. Merci Aimé pour ces clichés et ta légendaire mémoire dans le temps. Merci aussi de nous faire partager ce moment et surtout grâce au rézo...Que vive le rézo. ..n'est ce pas Christine ?.Je viens avec plaisir, entre le texte de Michel sur Guy Claud et celui ci de Jean Pieters de découvrir des Hommes de qualité et de vie modeste et dévoué...je parle bien entendu des quatre...ceux qui sont racontés et ceux qui racontent.Merci. Encore un bon anniversaire à Jean et a bientôt pour tous les suivants. Bien cordialement et sportivement.
Jean-Pierre Franssens

costenberg: scellos 18/06/2015 17:17

les années passent mais que de souvenirs remontent en vous lisant. Nous étions tous bien jeune mais tout cela nous permet de revivre de biens agréables moments. Bravo à nos anciens et merci à vous qui nous faites partager ces instants. Bon anniversaire à monsieur PIERTERS et longue vie à tous

BENADINER 18/06/2015 16:26

95 ANS QU ELLE CARRIERE NOUS ESPERONS TOUS Y ARRIVER
BON ANNIVERSAIRE BONNE SANTE QUE DE SOUVENIRS SURGISSENT DE NOS MEMOIRES MOMENTS HEUREUX A L USBHV AMITIES A AIME PHILIPPE BENADINER

Georges Guyot 18/06/2015 14:10

Bonjour à Tous merci Aimé de rendre cet hommage à MR Jean PIERTERS que j'ai souvent croisé dans les allées du BHV sans savoir quel très grand sportif il était. Par contre j'avais su deviner quel homme d'esprit il était avec son humeur joyeuse.. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris par Aimé qui était Mr PIERTERS et là vous rester muet d'admiration BON ANNIVERSAIRE Mr PIERTERS et même ici en normandie vous êtes connu Amitié.

Dieudonné 18/06/2015 08:53

Et j'oubliai BON ANNIVERSAIRE ENCORE

Bindault Michel 18/06/2015 08:51

Bon anniversaire Jean.
J'ai lu et apprécié le livre de Dominique Granfils et admiré tes exploits sportifs face à une concurrence prestigieuse !
Bravo, Aimé, d'avoir ecrit cet hommage mérité à notre doyen.
Amitiés à tous deux.

Dieudonné Jean Louis 18/06/2015 08:50

Heureux de l'avoir rencontré et de se souvenir de son humour parfois potache mais qui nous faisait du bien .

Nicole Kerzerho 18/06/2015 00:30

Merci Aimé pour ce bel hommage rendu à notre ami Jean.Je lui souhaite encore de nombreux anniversaires.
Je vous embrasse tous les 2