Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Une nouvelle Cathédrale à Créteil, par Cécile Pierard de Maujouy

8 Juillet 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France

Campanile ou clocher de la Cathédrale

Campanile ou clocher de la Cathédrale

Bonjour Cécile,

Nous avons entendu parler de la nouvelle Cathédrale de Créteil. Peux-tu nous en dire un mot ?

Certains nous diront que la Cathédrale se redéploye… Pour moi, c’est plutôt une nouvelle Cathédrale.

Vous êtes sans doute venus à Créteil sans la voir. C’était une Cathédrale moderne, peu visible, implantée dans une … ville multiculturelle, multi confessionnelle : synagogues, églises catholiques, mosquées, temples protestants etc. . Ne cherchez pas à retrouver une cathédrale… à la silhouette bien connue comme celle de Paris, Chartres ou Laon dont Christine vous a parlé sur ce blog.

Ici, notre diocèse est tout jeune puisqu’il date de 1966, lorsque les nouveaux départements d’Ile de France furent créés et que Créteil devint la préfecture du Val de Marne… (1,342  millions d’habitants).

Pour agrandir et repenser la Cathédrale, le cabinet « Architecture-Studio » a conçu une forme particulière de 2 coques en bois, en lamellé-collé, qui se rejoignent comme les mains en prière. Les 2 coques sont reliées par un vitrail.

Maquette de la Cathédrale

Maquette de la Cathédrale

Elle sera inaugurée le 20 septembre, en présence de toutes les autorités civiles et religieuses, avec, comme il se doit, une œuvre musicale nouvelle : un  « Te Deum » de Richard Dubugnon, créé pour l’occasion dans l’esprit de la Cathédrale (avec orchestre et choristes…).

Originale!

Originale!

Tout se veut résolument contemporain. Le clocher, l’intérieur en mezzanine avec ses gradins.

Photos de la Cathédrale par Cécile
Photos de la Cathédrale par Cécile
Photos de la Cathédrale par Cécile

Photos de la Cathédrale par Cécile

Des sculptures originales!

Nous avons pu découvrir par la presse que sur le parvis va être installée une sculpture du « Christ accueillant » de Benoit Mercier, prix Pèlerin du Patrimoine 2014.

Projet,( photo du diocèse de Créteil)

Projet,( photo du diocèse de Créteil)

Dans le chœur est déjà installée la statue en bronze de Marie de l’Apocalypse de Françoise Bissara-Fréreau .

(Peintre et sculpteur, née au Caire et d’origine Grecque, membre élu de l’Académie des Arts du Dessin de Florence, section sculpture, et de la Royal British Society of Sculptors, Londres.) Cette artiste est à découvrir, je citerai… un passage d’une interview : L’’Art est un combat pour protéger la vie car « chaque être humain est une source de richesse qui doit être protégée » (Saint Bernard).

Marie de l'Apocalypse

Marie de l'Apocalypse

La reconstruction de cette Cathédrale a pour but de la rendre « + visible, + vaste, + lumineuse, + accueillante. » nous dit Michel Santier,  Evêque de Créteil.

La première messe paroissiale devrait être célébrée le 12 juillet ; pendant les travaux une cathédrale éphémère avait été installée sous une tente, sur un parking voisin.

 

Merci Cécile pour cette information culturelle.

Que ceux qui passeront à Créteil, n’hésite pas à aller la voir et nous envoyer des photos de l’intérieur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

estheriane, mialjo 10/07/2015 12:57

Doux Jésus...que c'est...curieux ce dising pour une cathédrale...bon, ok , c'est à Créteil et ça va bien avec les tours...c'est tellement rare de voir construire des cathédrale en 2015 que c'est sur,ça fait chaud au cœur...je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller un jour, mais je veux bien voir des photos de l'intérieur, pas de vitraux...pas de lumière du jour...en tout les cas, merci pour cette info...

JiPé.fr 09/07/2015 09:25

Bonjour Cécile.
En ces temps où certaines formes culturelles sont mises à mal, il est bon de voir s'élever un nouvel édifice superbe de créations; architecture, sculptures, formes et lumières. Cette cathédrale du XXIème siècle est là et traversera les siècles des siècles. Merci pour cette présentation. Bien Cordialement. Jean Pierre Franssens.

Kerzerho Nicole 09/07/2015 01:28

Bonjour,je connais cette cathédrale,mais seulement vu d'extérieur,elle est assez originale il faut l'avouer.Il faudra que j'aille visiter l'intérieur.Merci pour l'historique.
Cordialement