Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Actualité et histoire de l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

7 Octobre 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Il est toujours intéressant de connaître ou de se souvenir que le BHV avec son côté humaniste, savait se mettre au service de ceux qui souffrent. L’abbé Pierre en fut un exemple, mais l’article raconté par Jean-Pierre en est un autre exemple, tout aussi beau !

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Dans le cadre d'un retour sur les diverses sections sportives de l'USBHV et dans le but de mettre en avant le travail de bénévoles appelés « responsable de section »,  j'ai préparé un sujet sur le Tennis de Table, que vous pourrez découvrir prochainement. Il sera suivi de la discipline animée par Nicole Kerzerho, la « Randonnée ».

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Mais l'actualité m'a apporté une priorité, que je vous livre un peu tardivement.

Pourquoi ?

Le 27 septembre 2015   était la « Journée contre la Mucoviscidose * ».

L'US BHV  a eu une section « Athlétisme et marches sportives » animée par Philippe Gaulier. Cette section, en plus des « semi-marathons », « marathons » et autres courses, participait à des actions humanitaires nationales.

Des « virades de l'espoir », des raids 1700, 2000kms pour récolter des dons pour les sinistrés de l'Aude-96-. Je reviendrais sur ces événements dans quelques temps, mais aujourd'hui,  je vais me fixer sur ce raid de 2002, contre la Mucoviscidose.

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Pour récolter des dons et sensibiliser les populations, à travers la Normandie et la Bretagne. La parole est à Philippe, dans la presse.

Dans le cadre des virades de l'espoir, pour AFLM (association de patients, de parents et de médecins), du 9 au 22 juin 2002, de la forêt de Paimpont en Bretagne, jusqu’à Condé sur Sarthe. 

A l'origine de ce projet, Philippe, un « Normand de cœur » attaché à sa région.

Donner un souffle :

« Nous allons nous battre pour les enfants malades. Nous allons donner notre souffle pour eux. On court par plaisir et pour soutenir la recherche. Notre combat c'est la maladie. Il faut faire connaître la mucoviscidose et toutes les autres maladies génétiques.»

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Rien ne nous arrêtera :

« Pour réunir des fonds, un T-shirt sera créé avec plusieurs symboles : l'ASL Condé et l'US BHV, le drapeau normand et l'église de Condé sur Sarthe. Nous sommes des amoureux de la course à pied, des sportifs de tous les jours. L’important c'est l'endurance, non la performance. Le but est de réussir chaque étape sans la montre à la main : on va courir quel que soit le temps, rien ne nous arrêtera... »

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Solidarité :

« Il était 8 heures du matin, les habitants du village (qui en comptait 70) nous attendaient sur le bord de la route autour d'une table avec des croissants. Ils nous ont remis 1500 francs de dons (230 euros). Des gens parfois nous accompagnent à vélos ou rollers ou à pied...c'est extraordinaire. 

Sur ce raid, nous serons une vingtaine au départ, y compris les accompagnateurs, famille et amis. Ils nous suivrons en camping- car jusqu'au bout et ferons la fête avec nous à Condé.

Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.
Actualité et histoire de  l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.

Philippe dans son éditorial du livret « le Sport »   édition 2001 a écrit :

« Aujourd'hui, cette maladie est en voie de guérison. »

« La recherche contre la mucoviscidose est proche d'aboutir. »

 

(Désolé pour la qualité des photos. Je n'ai que celles du livret « le sport » scannées et déjà de mauvaise qualité. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux,,,)

Merci Jean-Pierre de nous évoquer cette période du BHV, nous ne t'en voulons pas, sois en sûr, pour la qualité des photos. Encore Bravo pour ta participation.

En 2015 eurent lieu des virades dans certaines communes où habitent des membres du réseau comme Erqui, Dieulefit, Marseille, Montargis ou la Loire....

 

Rappel : *La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire qui touche les cellules qui tapissent différents organes tels que les voies respiratoires, le tube digestif, les glandes sudorales en altérant leurs sécrétions .La mucoviscidose touche en France près de 200 naissances chaque année. Présente partout dans le monde mais elle est plus fréquente dans certaines régions : l’ouest de la France est plus touché que le reste du territoire. Elle se déclare à des âges variables : à la naissance, pendant l’enfance, ou bien à l’âge adulte dans les cas les moins sévères. Les deux sexes sont également atteints. l 

En savoir plus sur l'origine avec l'US BHV : voir le lien ci-dessous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bindault Michel 11/10/2015 12:13

Bravo , Jean-Pierre, pour la reprise de cette grande histoire de l'US BHV.
Un amical bonjour à Philippe Gaulier dont je garde le souvenir d'un dirigeant dynamique, généreux et imaginatif avec qui j'ai eu plaisir à collaborer pendant quelques années.
A bientôt le plaisir de te lire sur le rappel de l'activité des sections.
Amitiés.

JiPé 14/10/2015 09:43

Bonjour Michel et merci pour cet encouragement . Le prochain article, nous en avions parlé, est donc le Tennis de table et un hommage posthume à Stephen Cafiéro. La section Tennis te reviendra, si tu le souhaite, car je n'ai pas beaucoup d'éléments a ce sujet.
Mes amitiés à vous deux. JiPé

JiPé.fr 10/10/2015 19:40

J'aimerais préciser que les éléments "rappel sur la maladie" en fin de texte, ainsi que la photo de l'équipe de "souffle de l'espoir" avec le lien internet -super - ont été ajoutés par Christine. Je l'en remercie car ce lien est génial. Et on y retrouve notre Philippe. Bravo Christine et merci. Jean-Pierre.

Christine Douchet 11/10/2015 01:11

Il ne faut rien dire... Mais c'est gentil!
C'est quand même formidable l'engagement de Philippe!

Georges Guyot 08/10/2015 19:55

Re bonjour Jean Pierre non je n'ai aucun éléments concernant L'USBHV après 2002 j'en suis désolé . Mais impatient de lire les autres textes .....Amicalement Georges

clerget françois 08/10/2015 16:26

Salut Jean Pierre, je lis que tu veux consacrer un prochain article a la section tennis de table de l'USBHV, il se trouve que en tant que responsable de la section de Rivoli et capitaine de l'equipe BHV qui a gagné la coupe ......... (je ne sais plus son nom, c'etait la coupe nationale des NG), je vouslais aussi faire un post car j'ai retrouvé des photos sympas. Si tu veux je t'envoie mes photos et mes commentaires pour enrichir ton article, ça evitera de faire 2 articles sur le meme sujet. Dis moi ce que tu en penses

clerget françois 09/10/2015 09:58

ah oui, le Coupe Valbousquet !!! on avait pas mal bourlingué (Nice 1 fois en finale contre NG Saint Laurent du Var), on a du la gagner 2 fois, et quasi a chaque fois en finale. Avec Storck, Lecerf ... pour les autres il faudra que tu retrouves les nom car je les ai oubliés ! Je t'envoie les photos sous peu. Envoie moi un mail a abm.fc@bbox.fr afin de me faire un pense bête pour début
semaine prochaine. François

JiPé.fr 08/10/2015 19:02

Salut, François. Merci pour ta proposition. J'avais trouvé des éléments te concernant, mais les photos sont mauvaises. Tes commentaires, je pourrais les placer en interview et comme j'ai fait avec alain Desgranges et Serge Roussard concernant Stephen Cafièro.
OK, François. La coupe NG était "Valbousquet". Tout celà sera le bienvenu. Encore Merci et Bravo pour tes textes et photos sur les animations voitures de collection.. Par hazard aurais tu des éléments concernant Stephen Cafièro? Sincères Amitiés.
Jean-Pierre

Georges Guyot 08/10/2015 10:56

Bonjour à tous et bonjour Jean Pierre .Oui merci encore pour nous replonger dans notre ambiance nostalgique et comme le dit Nicole dans la vie de notre BHV où tant de belles choses se sont réalisées aussi bien dans le domaine sportif que celles pour des nobles causes. Beaucoup de personnes se sont dévouées et ont offert de leur temps avec le plus grand plaisir pour faire vivre tout cela , alors remercions les. Ayant quitté le BHV en 2009 je ne sais si L'USBHV est toujours présente où bien à t'elle tiré sa révérence .Sincère Amitié Georges

JiPé.fr 08/10/2015 19:27

Bonjour Georges et merci . J'ai toujours plaisir a lire tes pensées. Vont suivre, les textes sur le Tennis de table et la Rando (qui était souvent avec les vélos et les rollers).
Par contre as-tu quelques éléments concernant l'US BHV après 2002/2003 jusqu'en 2009? Bonjour a tous et sincère amitié. Jean-Pierre.

Kerzerho Nicole 08/10/2015 01:18

Cher Jean Pierre,
Merci pour cet article souvenir d'une période de notre vie dans le cadre de l'Us BHV.
J'ai vu Philippe Gaulier la semaine dernière,car je suis passé au magasin.Il continue de courir et marcher pour son association,mais plus sous la bannière du magasin,Hélas.
Cordialement
Nicole Kerzerho

JiPé.fr 08/10/2015 10:33

Merci Nicole. je te contacterais bientôt.
Philippe est toujours présent et actif. Peut-il rentrer en contact avec moi ? merci de lui transmettre si tu le revois.
Avec mes amitiés...As tu des photos originales -pour la rando-(autres que sur "le Sport"")?