Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le siècle de l'Union portive au BHV... 2 par JP Franssens

22 Décembre 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar

Le siècle de l'Union portive au BHV...  2 par JP Franssens


A partir de début 1980 un match de football était organisé tous les hivers opposant les cyclistes aux « anciennes gloires » de la section foot.

Restons sur le football avec la «Coupe du Président » qui était- ou est?- un championnat inter-établissements avec 8 équipes sur un tournoi d'une journée en juin.

Le siècle de l'Union portive au BHV...  2 par JP Franssens

En 1978 j'ai organisé avec les chefs de sections un championnat inter-sections devenu très vite inter-Etablissements. Championnat Omnisports qui se déroulait tout d'abord au stade Charletty pour les épreuves extérieures avec rapatriement en cours de matinée au gymnase Buhlier (Port-Royal) et repas au CROUSS voisin.

Ensuite une ou deux éditions eurent lieu au gymnase du Lycée Paul Valéry ( Porte Dorée), piscine voisine et repas au centre international d'accueil de Paris.

Enfin, ce que j'ai appelé « le Nirvana », l'accès à l'INSEP. Je ne saurais préciser la date, mais je pense qu'après 4 ou 5 organisations précitées, cela nous mènerais en 82/83.

Après Jean-Pierre, tu pourras poursuivre les articles et anecdotes car tes premières participations avec tes équipes Montlhériennes ont du se passer en 85/86.

Je salue tous nos adhérents du réseau, lecteurs et narrateurs assidus et je reste à disposition pour d'autres précisions si nécessaire.

 

- « Messages reçus, Aimé et nous te remercions. Pour peaufiner et terminer cette introduction je rejoins Miche Bindault, acteur pratiquant au sein de l'US BHV.

- « Bonjour Michel, nous allons te retrouver au sein des différentes sections, mais aussi en tant que Président de L'US nommé par Monsieur Jean-Pierre Boulot et ce, avant l'arrivée de Monsieur Jean-Luc Plouzeau. Nous avons œuvré en co-secrétariat Général jusqu'au début du XXIème siècle et avec l'apport de deux vice-présidents Rémi L. et  Charles B. .

Alors avant les récits anecdotiques tant en Tennis dont tu étais responsable de la section, Tennis de table, avec François Clerget, cyclisme, toutes distances et catégories, foot, courses à pied, peux-tu nous ouvrir les « portes mémoires » ?

Le siècle de l'Union portive au BHV...  2 par JP Franssens

«- Avec le recul, Jean-Pierre, on constate que l'US BHV avec ses 600 sociétaires (+- dans le temps) répartis dans une vingtaine de sections très diverses dans tous les domaines du sport, permettant à qui le souhaitait de pratiquer une activité compétition ou loisir.

C'était une force et une dynamique d'entreprise extraordinaire que tout responsable avait le devoir de pérenniser. De plus, elle favorisait la solidarité dans les établissements, les contacts inter-magasins et participait à la renommée extérieure du BHV.

Gérard et Jean-Pierre Boulot l'avaient tout à fait compris.

 A ma connaissance ; Dommage que cette institution unique par son importance dans le domaine du commerce et animée par des dirigeants super motivés et compétents soit disparue si rapidement au début du XXIème siècle et,( ce qui suit est mon impression) par manque de conviction d'une relève bien timide malgré les noms.... »

- Merci Michel pour ces paroles qui sentent une certaine déception par rapport a une situation passée. Je peux préciser toutefois que la cession s'est effectuée pour ma part en 2003 et que ensuite avec ce qui restait comme section cycliste, en l'occurrence, Alain C . de Morigny (près d'Etampes) : 30 cyclos portant encore le maillot vert blanc dans les cyclos du dimanche matin. J'ai été 2 fois en réunion de l'Assemblée annuelle ou  Evelyne, notre secrétaire dévouée faisait ce qu'elle pouvait dans une ambiance sportive qui déclinait. Les crédits alloués étaient proportionnels aux entrées, donc réduits et Alain C . m'a informé sur sa séparation de l'US BHV, un sponsor local étant plus généreux. Ce devait être l'année 2005 ou 6. Depuis, je n'ai plus aucun élément et me pose aussi la question sur le mot disparition. ?...

Alors, d'autant plus, ouvrons la « Porte Mémoire ». Le Bazar de l'Hôtel de Ville est toujours présent. Quant à l'Union Sportive ... est-elle dans « le Marais » GL ?

Si quelqu'un a des nouvelles nous sommes tout ouïes.  En attendant.....

 

Place au « Tour des sections »  en commençant par le Tennis de Table sur lequel Serge Roussard et François Clerget nous ont apporté un contenu intéressant.

Le siècle de l'Union portive au BHV...  2 par JP Franssens

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

estheriane, 24/12/2015 12:52

Joyeux Noël, à tout les anciens du BH qui passeront par là, et à toi Christine. bisous à tous.

JiPé.fr 23/12/2015 11:20

Je profite de cette parution proche de la nuit de Noel pour souhaiter à tous les fédérateurs du réseau Bazar de passer un joyeux et tendre réveillon et de prolonger cette fête jusqu'à la fin 2015. Il sera alors grand temps pour se souhaiter une année 2016 dans l'optimisme.
Avec toutes mes amitiés sincères. De la part de Lucie et Jean-Pierre...Franssens

kerzerho nicole 23/12/2015 01:08

Oui quel dommage que l'US BHV soit réduite à la peau de chagrin.et si toutefois elle existe encore.c'est vrai qu'il y avait des sections pour tous les goûts.Il fallait être difficile pour ne pas trouver un sport qui nous plaise.Pour ma part j'ai animé la section Randonnée pédestre de 1988 à l'année 2000.j'ai fais aussi de la gym et de la piscine le soir à St Méri.Moment de détente après une journée de travail.
Encore merci à Aimé,Michel et Jean-Pierre
Amitiés
Nicole