Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

3 Février 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous sommes toujours étonnés de découvrir tous nos collègues dans des activités sportives au BHV. Entre le week-end ou l'heure de table... Le sport était signe de bonne humeur, joies, fous-rires et surtout : un grand esprit d'équipe.

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

Salles d'entraînement et de compétition, 1994 Gymnase dans le 11ème arrondissement.

Serge nous a laissé peu d'éléments sur les années 60 et plus de la moitié  des années 70. Dès sa prise en charge de la section, il contacte la FFTT afin de perpétuer la coordination des groupes corporatifs. Le groupe concernant l'US BHV comprend 8 équipes, dont l'ACF, US METRO, ACBB (Boulogne) etc...                              

La section va connaître plusieurs compétitions, internes avec omnisports  annuel, la Coupe  Nationale des Nouvelles Galeries, le Tournoi Inter-Établissements, Coupe du Président puis en 93 les Galeries Lafayette se joignent. Serge citera quelques éléments de qualité en compétitions corporatives,

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

Nous voici à nouveau avec François Clerget. Celui-ci nous a précisé être arrivé  en 1973, donc peu après le départ de Stephen Cafiéro.

François, tu m'as communiqué les photos suivantes comme étant de 1976. Ce sont les seuls éléments car tout l'historique communiqué s'arrête en cours des années 60 pour ne reprendre qu'en 1978. Donc merci de nous ouvrir cette période. Ou vous entraîniez-vous ?

FC : «  A Rivoli, la salle d’entraînement  était située, rue de la verrerie et nous prenions la clé au pointeau du magasin. J'allais la chercher dès le début de l'heure du déjeuner et nous nous retrouvions toujours à plusieurs pour des parties endiablées...

Il y avait quelques fidèles, dont Michel Bindault, Claude Tuyaux, Marcel L. , Claude F . , André S. , Bernard E. , Christian L. ,  et aussi Christine Douchet , Annette R. , Sylvie M., Claude D. ….

J'espère que celles et ceux que j'oublie, ne m'en voudront pas, mais il faut reconnaître que ça fait un bout de temps !!!! »

 Ne t'inquiète pas François tu tiens le bon bout du temps. 

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

Suite à ce regard sur l'équipe Rivoli Tennis de Table, dans une des salles précisées  par Aimé Calandri dans la partie 1, ou nous reconnaissons aisément, François aux côtés de Michel Bindault, l'ami Creutzer  suivi de André Michelin avant-dernier, Serge Roussard. Pardon pour les autres membres que je n'ai pas reconnus.

 Mais laissons François poursuivre ... Alors, raconte-nous....

 

FC :  «  Je passe un bonjour particulier à Aimé Calandri qui a toujours permis la pratique agréable du sport à Rivoli, par une disponibilité et une gentillesse sans faille.

Nous avions la chance d'avoir une salle spacieuse avec un petit dégagement pour se changer.Il était rare de ne pas se retrouver à plusieurs pour jouer. Alors, les vestes et cravates tombaient rapidement, il n'y avait plus ni « chefs » ni « employés », mais une bande de copains qui se livraient des combats acharnés car il n'était pas question de ne pas gagner les parties engagées.

Le niveau était assez élevé avec de très bons joueurs-corpos et même nationaux- et tout un groupe de joueurs peut-être un niveau en dessous, mais , capables tout de même de rivaliser avec les meilleurs.

Je pense que nous verrons plus loin que,  2 fois par an avait lieu le tournoi durant lequel : 25 à 35 pongistes de Rivoli s'affrontaient, dont un tableau de Dames qui comportait une dizaine de compétitrices. Les finales vous seront indiquées au fil des années présentées. ».

Ci-dessous, remises de récompenses par Aimé Calandri à François Clerget. Aimé est aidé de son compagnon du deux roues , Jean Pieters...que l'on salue.  

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

1978 particulièrement BHV-NG. Ces compétitions internes ont permis la participation d'un grand nombre de collaborateurs des deux sociétés. Idem pour les coupes inter-magasins et Omnisports.

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

Poursuivons les exploits pongistes de cette année là par le tournoi de Rivoli qui réunit 24 joueurs et joueuses.

En finale féminine la victoire revient à Annette R.qui bat de justesse l'excellente finaliste, Christine D.

En ce qui concerne les hommes c'est Bernard E. qui remporte sur André S, alors qu'en demi finale nous retrouvons Michel Bindault débordé par le futur vainqueur Bernard E..

1979 : la coupe « Valbousquet » revient et à nouveau est remportée par le trio célèbre et efficace, André S., Bernard E.Christian L. qui battent les NG Le Mans (12 sets à 11).

On retrouve en demi-finale contre NG Châteauroux une équipe bien sympathique composée de : André Michelin, François Clerget et Christian Oswalt malheureusement battus de justesse.

Et nous revoici en coupe Rivoli avec 30 pongistes dames et hommes.

 

 Pour l'anecdote, François que s'est-il passé en coupe Valbousquet de 1979 ?

FC : « En 1979, la ½ finale du tableau homme a opposé Monsieur Bernard E. (jusque-là rien d'anormal) à Madame Claude D. ! Je ne me souviens malheureusement plus comment Mme Claude D. a pu intégrer le tableau hommes et, de plus, arriver en ½ finale. Probablement était-elle au dessus du lot chez les dames?? » -

US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2
US BHV Période 2 …Tennis de table 1/2

Vous retrouverez la suite de cet article , la semaine prochaine, à partir des années  1980.

Merci Jean-Pierre et François pour ce travail de recherches, qui vient compléter la petite histoire du BHV.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bindault Michel 06/02/2016 08:50

Beaucoup de souvenirs....
Merci à Jean-Pierre et François pour ce rappel d'années bien sympathiques passées dans un grand climat d'amitié.
Merci à Aimé C. qui nous a donné les moyens de nous exprimer dans le sport par son appui, son implication, son temps et son sens de l'organisation.
Amitiés à tous.

Georges Guyot 04/02/2016 10:52

Bonjour
Encore un magnifique article passionnant que je lis avec plaisir car comme le dis Nicole cela nous ramène bien des années en arrière et de retrouver des collègues qui ont toujours gardé cet esprit sportif et de camaraderie qui pour certains ont excellé dans plusieurs disciplines .De découvrir aussi des collègues dans une discipline sportif que je ne soupçonnais pas. Et cette ambiance US BHV inoubliable animée par des passionnés .Merci Jean Pierre car tu es allé rechercher bien loin dans le temps toutes ces informations
Sincère amitié Georges

kerzerho nicole 04/02/2016 00:56

Bonjour Jean-Pierre,
Merci Jean-Pierre pour ce nouvel article qui nous ramène des années en arrière,et voir des personnes connues toutes jeunes et passionnées par le sport.Je suis très heureuse d'avoir fait partie de cette Union Sportive.toujours dans la joie et la bonne humeur.
Merci Aimé de nous avoir fait partager ta passion
Amitiés
Nicole