Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Bon anniversaire au BHV pour ses 160 ans!

6 Juillet 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!

Le BHV a 160 ans … un quart de cette période à mon actif!…comme beaucoup de collègues.  Cela me laisse songeur. Une foule de souvenirs me revient à l’esprit, tout comme pour vous les anciens du BHV et ce serait sympa de me faire parvenir vos souvenirs : l'implantation des rayons ou des expos...etc...

 Exemple : 1963 et les premières nocturnes ou autre exemple : 1968… les grèves, les contrats d’extra à 40F. Le 3éme étage : le rayon Bâtiment avec la vente d’éviers, de portes, fenêtres, gouttières, carreaux de faïence, ou plastique Nony, Panolac, Polyrey, Formica… les revêtements adhésifs et plastique Skaï vendus au mètre, les revêtements de sol dalles Gerflex ou Nairn et lino Balamundi et moquettes…

Le meuble de cuisine… Tout cela a disparu depuis longtemps. La climatisation n’était pas installée et je me souviens de ce client qui par fortes chaleurs me dit : « Ma pauvre petite, comme cela doit être difficile de travailler avec cette chaleur ! »

Je pense à Jean-Claude Charmoy, Gérard Strobel, Paulette G, Bernard Bot..,Jean-Luc Lesueur, Jacques Bouloc, Gérard Bureau qui ont bien connu ce 3éme étage. Les rayons Ménage, Arts de la table étaient encore au RDC…

Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!

A l’occasion des 160 ans du BHV MARAIS, Vous pouvez visiter une exposition remarquable

 « 1856- 2016 :

du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS »

 

 

Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!

Cette exposition patrimoniale est ouverte au public en libre accès jusqu’au 1er octobre 2016 à L’Observatoire, au 5e étage du magasin, du lundi au dimanche de 11h à 19 h.

En se plongeant dans les archives de l’entreprise, et en partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle et l’Institut National de l’Audiovisuel, la direction du patrimoine a conçu une exposition qui donne accès au public à des sources inédites.

A travers une scénographie ludique et interactive, l’exposition révèle l’histoire passionnante de  Xavier Ruel, fondateur du BHV. (Je vous laisse relire sur ce même blog, toute l’histoire.)

et stop ! Je ne vous en dis pas plus !...

Allez découvrir cette exposition en famille, avec vos amis.

Plus qu’une simple exposition, c’est une invitation au voyage à travers l’histoire, les objets, et les écrits.

Lecteurs de ce blog, vous allez vivre une aventure surprenante au cœur d’un siècle d’or et vous les anciens du BHV, vous allez certainement apprécier et faire resurgir en vous des merveilleux souvenirs.

Je serais ravie d'accueillir vos impressions.

CD

Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!
Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!

Nous ferons peut-être un additif à cet article.

En attendant : tous mes remerciements à Stéphanie D (Patrimoine) et Antoine pour les éléments et photos ayant permis cet article.

Bon anniversaire au BHV  pour ses 160 ans!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurence 03/04/2017 03:01

Bonjour. Je recherche une affiche du BHV je pense année 87-89 avec un model en smoking noir style James Bond, tenant dans la main une mini tronçonneuse. C'est pour un livre que j'écris. Je vous remercie . Laurence

Les federateurs du reseau Bazar 05/04/2017 22:41

Bonjour, je ne peux rien pour vous et les GL ayant repris le BHV, il est difficile de retrouver des archives. Désolé

JiPé.fr 09/07/2016 10:52

Bravo pour n'avoir pas oublié ce 160ème anniversaire. Peut-être d'ici octobre aurais-je l'occasion de "monter" à la ville??. Comme je l'avais indiqué dans ma présentation d'arrivée sur le réseau, je n'ai pratiqué Rivoli que de fin 65 à mars 68 (départ Montlhéry). Entré au LS Literie-Sièges avec entre autres, Mr Le Vigouroux, second, cité ci-dessous. Chris, je me souviens en ces années là d'une troupe de démonstrateurs, pas tristes, et très "démonstratifs" dans les stands Panolac, Formica, Polirey, des produits avec le skai, très pratiqué en revêtement de siège (faux cuir) et, collant. Ensuite, Rivoli m'a revu -à part les collections et stages- qu'en 1998/2000- US...2002. Il y a certainement au sein du rézo des collègues n'ayant pas quitté la centrale, plus aptes à nous raconter des situations et des anecdotes. A suivre et j'espère, à lire ; et que vive le Bazar de l'Hôtel de Ville. Amitiés.

Tarrah 08/07/2016 13:02

s'cusez pour les fautes d'étourderie, je me relie toujours trop tard...grrr

Tarrah 08/07/2016 13:02

j'ai eu le plaisir de travailler au rayon MC (meubles de cuisine), je n'en garde que des bon souvenir de cette période 1970/1972, il y avait le rayon bois blanc, avec Mr Levigouroux qui sentait si bon la lavande qu'il lui était difficile de passer incognito...il y avait une telle ambiance familiale que les jours où je ne travaillais pas je m’ennuyais...j'ai déjà eu un blog qui s'appelait "ma vie au BHV" mais c'était il y a longtemps...nous y avons tous tant de souvenirs...qu'on aime les partager. kiss.

Christine D 08/07/2016 21:48

C'est vrai Ma belle et j'aurais plaisir à récupérer tes impressions, par écrit, les années, les anecdotes que l'on peut raconter...;

Georges Guyot 07/07/2016 18:46

Bonjour que de nostalgie cette exposition et oui pour les anciens des années 60 cela représente aussi une transition dans les années 1968 mise en place de la climatisation du magasin RIVOLI mise en place d'un second escalator allant du sous sol au 6ème étage (côté librairie) réfection total du réseau électrique du magasin changement du format des pancartes du magasin et de leur couleur .Fin 1966 début 1967 la direction intègre les nouveaux bureaux au 7ème étage ainsi que le président ( fini le bureau du président à la rotonde du 5ème étage où quand vous y rentriez une fois sur deux pour ressortir vous ouvriez le placard à balais il y avait plusieurs portes toutes capitonnées de la même façon.. Merci Nicole pour la référence à Monsieur Laennec que j'ai eu comme responsable à Belle épine et que j'appréciais beaucoup avec Monsieur Reigor . Je suis rentré au BHV en 1966 et en suis ressorti en 2009 en terminant au rayon jouets plein de souvenirs et d'anecdotes qui sont savoureuses . Moi aussi j'aimerais voir cette exposition Merci CHRISTINE pour cet article très émouvant sincère amitié à tous car je garde plein d'amis de cette belle aventure qui a été le BHV Georges

Christine D 08/07/2016 21:58

Georges, n'hésites pas à me raconter le jouet, changeait-il d'étage? Le recrutement des futurs cadres qui passaient par une saison jouets , etc...

MHC 07/07/2016 15:44

Et bravo à Florence Brachet pour cet énorme travail de récollection d'archives!

Christine D 08/07/2016 21:52

Vous avez bien raison et cette exposition est très réussie d'après ce qu'on m'en dit, habitant le sud-ouest, je n'ai pas pu me déplacer. Bravo à Florence et son équipe!

Kiriloff 07/07/2016 10:54

Je pense tellement à mon père, Jacques Hamon, qui a fait toute sa carrière au BHV, de 1932 à 1981, chef acheteur du rayon faïence verrerie porcelaine, après Eurogros.... Nous avons vécu à l'heure du BHV toute notre enfance. Des noms me reviennent en mémoire : sa secrétaire, Mme Baudoin, Mr Catesson, et après à Eurogros, Catena, Francois Grosnier, Guy Laennec, Monsieur Boulot. et tant d'autres. Cette exposition l'aurait tellement intéressé. Si je vais à Paris, j'irai.

Christine D 08/07/2016 21:58

Merci pour votre sympathique commentaire.

kerzerho Nicole 07/07/2016 01:14

Bonjour Christine,cette expo me semble intéressante et se replonger dans le passé fait toujours du bien.J'y suis rentrée en août 1974 pour en sortir au mois d'avril 2005 et que de changements j'ai vu dans l'évolution du magasin.Je suis rentrée comme extra et je me souviens bien de ses feuilles de salaires,que j'ai encore.J'ai commencé au rayon sport avec monsieur Bazincourt.
Ensuite je suis allée au rayon jouets en tant que démonstratrice ,ce rayon qui changeait d'étage pour la saison de Noêl.J'en ai vu des chefs qui faisaient justement les saisons.C'était une ambiance que j'ai adoré,un plaisir partagé.Ca a bien changé maintenant,
Je t'embrasse
Nicole

Christine D 08/07/2016 21:54

C'est avec plaisir Nicole que je prendrai tes récits.... On en reparle!