Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Fête du 15 août et pèlerins en Médoc

12 Août 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Nous voici arrivés au  15 août, fête de l’Assomption (Montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus) célébrée chez les Chrétiens.

Le saviez-vous ?

Depuis  la consécration du Royaume de France par Louis XIII à la Vierge Marie, en 1638, la fête de l’Assomption est un jour de prières pour la France.

Occasion d’un week-end prolongé pour certains et occasion de pèlerinages en France ou à l’étranger.

 

La grotte de Lourdes

La grotte de Lourdes

Il est évident que  Lourdes  fera le plein, d’autant plus qu’avec les événements récents : le massacre de Nice et l’assassinat du Père Hamel,  les églises voient de plus en plus de fidèles  revenir à une célébration.

D'autres lieux de pèlerinages célèbres :

Jérusalem,

Rome : aux tombeaux des apôtres et martyrs,

Lisieux : Sainte Thérèse,

Fatima, Chartres ou la médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris.

Notre-Dame de la fin des terres
Notre-Dame de la fin des terres
Notre-Dame de la fin des terres
Notre-Dame de la fin des terres

Notre-Dame de la fin des terres

A Soulac, nous avons cette extraordinaire basilique : Notre Dame de la fin des Terres, désensablée dont je vous ai déjà parlée. C’est un des sites, choisi pour ouvrir la porte de la Miséricorde dans le diocèse cette année.

Si cette église est célèbre, c’est aussi parce qu’elle fait  partie des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Les origines :

L’histoire nous surprend, nous sommes en 44 après JC.

Le corps de Jacques le Majeur, apôtre de Jésus et frère de Jean, décapité sur ordre du Roi Hérode Agrippa arrive sur un bateau en Galice. Une reine devenue Chrétienne, le fait enterrer sur ses terres.

 C’est alors qu’au IXème siècle, un ermite  impressionné par une mystérieuse pluie d’étoiles au-dessus d’un champ découvre la tombe de Jacques le Majeur. Alors le nom du lieu fut tout trouvé : « Campus stéllae » : « le champ de l’étoile «  qui donnera le nom de Compostelle !

Depuis que les musulmans ont conquis Jérusalem en 697, les Chrétiens y sont interdits. Compostelle représente alors une victoire sur les Maures et nombreux chrétiens veulent y aller en pèlerinage.

L'abbatiale de Vertheuil

L'abbatiale de Vertheuil

Ici en Médoc, le littoral regorge de lieux d’accueil et hospices où les pèlerins pouvaient se reposer. Après avoir débarqués à la Pointe de Grave, ces hommes venaient d’Angleterre, de Hollande, de Normandie ou de Bretagne et ils poursuivaient jusqu’à Bayonne, puis Compostelle, en passant par le littoral : Soulac, Vensac, Saumos, Carcans, Lacanau, le Porge, Arès,  Andernos....

A l’intérieur des terres, des pèlerins traversaient à Talmont ou  Blaye et débarquaient à Talais, Valeyrac.. : St Germain d’Esteuil, St Estéphe…

Saint Jacques de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle

Ils partaient à Pâques afin de  rentrer pour l’hiver. Vous les connaissez  peut-être sous le nom de Jacquets, Jacquots ou même Coquillants.

Imaginez-les, habillés d’une tunique serrée à la taille, d’une grande cape de laine ( qui donnera naissance au mot: pèlerine), ils tiennent  un bâton, une canne, (le bourdon), ils y accrochent leur gourde ou calebasse. Sur leur tête : un chapeau à larges bords pour se protéger du soleil et de la pluie, et bien sûr : la coquille qui les protège et leur sert de cuillère, (Elle les accompagnera jusqu'à leur dernière demeure, s’il décède en chemin.)

Les chemins de Compostelle ne passent pas tous par Poitiers, Bordeaux, Rocamadour, le Puy en Velay, ou Vézelay ! Cet itinéraire dans le sud-ouest est moins connu, mais tellement riche d'histoire, n'hésitez pas à le découvrir!

Bon week-end du 15 août !

A bientôt CD

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tarrah 16/08/2016 12:48

super article, si j'avais 10 ans de moins je l'aurais fait ce pèlerinage, ça doit être passionnant. En tout cas j'ai tellement apprécier mon voyage à lourdes que je pense y retourner l'année prochaine, c'est un lieu d'amour et de paix, et par les temps qui courts c'est appréciable. ici aussi nous avons le chemin de Compostelle qui passe par le Mont....kis!

JiPé.fr 15/08/2016 19:22

Merci Christine d'avoir évoqué cet HISTORIQUE qui est extrêmement intéressant.et très bien placé dans l'actualité. J'espère que ce week-end superbe du 15 août ce sera bien passé pour vous deux.
Bises et amitiés..