Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2

14 Septembre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Retrouvons Jean-Pierre dans les souvenirs de l'Union sportive du BHV!

Merci aux anciens qui ont des photos de venir compléter ces articles.

US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2

ROLAND GARROS 2016 a encore apporté aux passionnés de tennis son lot de plaisirs.

Alors, c'est le moment de parler avec notre ami Michel Bindault, qui pratique encore ce sport en sénior ainsi que le vélo pour la forme et pour le plaisir.

Auparavant, remontons le temps afin, comme pour le tennis de table, de revoir où découvrir par où et par qui il est arrivé libre et ouvert à tous. Le sujet titré ;

«  Pour affaire pressante cherchons le Roi au Tripot... !!»

Lorsque les rois, au XVIème siècle se sont mis à jouer en salle au Jeu de Paume, l'Histoire nous indique qu'il fallait souvent aller les chercher au jeu de « courte paume » (donc à l'inverse du jeu en extérieur appelé « Longue paume ») et ce lieu était appelé « Tripot ». Ce mot a pris au rythme des années un sens beaucoup plus populaire. Jeu de Paume, jeu de mains, non pas jeu de vilains mais de moines du XIIIe S, qui jouaient à la balle nommée l'esteuf. Au tripot le jeu était à la raquette, bois, long manche et cordage en boyaux de mouton.

US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2

Ce jeu est bien l'origine du Tennis mais aussi du badminton, squash, pelote basque.

   

US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2

Tenue de Madame au Lawn-Tennis en 1881

Le mot lancé à la mise en jeu de la balle au jeu de paume est « tennetz » et serait l'origine du terme tennis. Nous arrivons ainsi au XIXème et au majort Wingfield qui a déposé le jeu d'abord en grec Sphairistiké« art de la balle » puis 3 ans plus tard en « Lawn- Tennis », sur gazon. Et tout va très vite. Les règles du Lawn-Tennis sont déposées en 1875 et les All England Club créé pour l'occasion lance sur une prairie de Wimbledon le premier championnat en 1877.

Très vite dans le monde, le Lawn-Tennis est abandonné pour Tennis car, la terre battue et le ciment font leur apparition. Des clubs français s'ouvrent et après quelques difficultés, les premiers tournois sont pratiqués sur l'île de Puteaux-1891- et 4 ans plus tard, le Tennis club de Paris ouvre 2 courts couverts dont les planchers sont en chêne..

Le tennis est partout dans le monde. US Open puis Open d'Australie en 1905. 1912, la première fédération est créée à Paris. La coupe Davis (Dwight) est de 1900.

France, 1925, Championnat de France, sur terre battue  « ROLAND-GARROS ». Et c'est de plus, le déclencheur du « Grand chelem » avec les tournois Open Australie, Wimbledon, US Open et bien sûr Roland-Garros.

US BHV d'hier Le Tennis par Jean-Pierre Franssens 1/2

1968 une date importante qui va stopper l'exclusivité amateurs en Tennis. L'ère du professionnalisme naît. 1968 le tennis devient « Open » c'est à dire ouvert aux amateurs et professionnels.

1972 l'ATP association professionnelle du Tennis instaure le classement mondial. L'année suivante les féminines ont leur association WTA et le classement mondial féminin est créé en 1975.

Et c'est ainsi que le corporatisme se met en place et que le tennis va connaître ses heures de gloire au sein des tournois inter-établissements et championnats corpos.

 

Toujours aussi passionnant ! Merci Jean-Pierre pour cet exercice de mémoire et de style!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bindault MIchel 15/09/2016 18:19

Bonjour Jean-Pierre,
Très intéressante présentation des origines du tennis !
Ce sport est devenu un phénomène de société .Il peut être pratiqué aussi bien en loisir qu'en competition avec toujours un aspect ludique qui en fait son charme.
De l'école de tennis jusqu'à un âge avancé il peut être le sport d'une vie.
Amities.

Georges Guyot 15/09/2016 11:03

Bonjour Jean Pierre et bonjour à tous .C'est toujours un plaisir d'apprendre et de découvrir surtout sur le sport en Général, Merci pour cette explication très complète et précise sur la naissance d'un sport que je ne connais pas bien et dont parfois je me paume dans ses règles ( jeu de mot ) amitié à tous et merci au Rézo Bazar de pouvoir garder le contact entre nous . Georges