Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

US BHV Randonnée 1993

5 Octobre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous revoici avec Jean-Pierre Franssens pour cette épisode "RANDO" avec la responsable bien connue de cette section : Nicole Kerzerho. Les souvenirs sont toujours présents ... 23 ans plus tard ! Merci à nos sportifs.

US BHV Randonnée 1993

 

1993 Nicole en touriste et puis à venir,  1998, 1999, 2000, 2001.....une affaire qui marche......très souvent avec cyclos et rollers.  

Avant quelques retours sur des journées sportives US BHV avec Nicole Kerzerho, responsable de la « section randonnées » et, par habitude, je suis reparti sur les origines du terme randonnée.

J'ai repris le sens de RANDON, qui a ouvert le terme de randonnée, dans mon dictionnaire M. P Poitevin de 1860. Le mot » randon » est défini comme une ancienne source qui se fait un passage à travers un rocher ; torrent impétueux, grande pluie...morceaux de neige et grands randons de pluie...

Randonnée est définie comme le sens adopté par l'Académie française en 1694, à savoir, « terme de chasse : circuit que fait autour du même lieu une bête qui, après avoir été lancée se fait chasser dans son enceinte, avant de l'abandonner ». Et s'ajoute à cela en terme familier ; « faire une randonnée, une grande, une longue, marcher long-temps sans s'arrêter ».

Al a même période le "Littré » de 1872 précise que le verbe « randonner » veut signifier, courir rapidement et qui viendrait de « randon », vivacité, violence......ce qui rejoindrait le torrent impétueux rapporté ci-dessus.

 En France le premier guide de randonnée est édité en 1837 : « Quatre promenades en forêt de Fontainebleau » et en 1842, Claude François Denecourt, trace son premier sentier en forêt de Fontainebleau. Il est dit que ces sentiers « Denecourt » existeraient toujours.

Nicole nous a promis de faire le parcours du sentier européen E4...  Rêve, réalité...humour ??

Départ au Portugal « Cabo sao vincente »  Arrivée « Larnaka » ile de Chypre. 10450 Kms   flèchage garantiDépart au Portugal « Cabo sao vincente »  Arrivée « Larnaka » ile de Chypre. 10450 Kms   flèchage garanti

Départ au Portugal « Cabo sao vincente » Arrivée « Larnaka » ile de Chypre. 10450 Kms flèchage garanti

US BHV Randonnée 1993

Après cet objectif sympa, nous retrouvons, en touriste, le jour d'un cyclo organisé par Aimé, la section de Montlhéry et le comité d'entreprise, Nicole, responsable de la section dynamique de marche et de la section Marche Dynamique.

Nicole , St Nicolas et les vieilles maisons
Nicole , St Nicolas et les vieilles maisons

Nicole , St Nicolas et les vieilles maisons

 Nicole effectue cette visite  touristique d'Auxerre en  compagnie de mesdames Lucette Jean, Lucie Franssens, Babette V., entre autres visiteurs.

US BHV Randonnée 1993US BHV Randonnée 1993
Cathédrale St Pierre

Cathédrale St Pierre

 

Didier T. responsable de la section Roller et qui de temps en temps faisait des sorties avec nous a raconté cette journée dans le « Dans les roues ». C'était un bon cyclo et cela lui permettait de tenir la forme et d'aborder ensuite le roller avec un bon niveau .

Le choix du lieu n'était pas un hasard, car nous avions, Lucie et moi-même toute une famille du cru, à Irancy qui s'est chargée du choix du restaurant le midi, Josette, toujours  à ce jour, à Irancy, nous a accompagnés en visite de cave l'après midi et Roger, notre ami des années 60, qui a travaillé en démonstration à Montlhéry, prenait en des lieux bien connus, quelques photos des cyclistes à la peine en haut des bosses.

- Merci Roger, tu nous avais aussi emmené à Salbris et Romorantin car tu étais Solognot et avait épousé une fille d'Irancy. Tu nous a quitté l'an passé et nous t'avons accompagné au royaume des assistants cyclos. Nous te saluons affectueusement.

 

A droite la poète du 20éme siècle : Marie-Noël  admirée par Paul Valéry et Aragon.A droite la poète du 20éme siècle : Marie-Noël  admirée par Paul Valéry et Aragon.

A droite la poète du 20éme siècle : Marie-Noël admirée par Paul Valéry et Aragon.

Pendant ce temps, en matinée les cyclos se sont élancés sur les pentes de cette superbe région.

Sur les 90 kms, Didier a retrouvé Aimé et Jean-François, Louis J  et.Arlette et Claude B. , Lucienne et Jacques R., Philippe V. de la section Montlhéry et bien sur Jean-Pierre F. Le cyclo n'étant pas la priorité de mon récit, je passerais donc rapidement sur quelques actions.   

US BHV Randonnée 1993
US BHV Randonnée 1993
US BHV Randonnée 1993
US BHV Randonnée 1993

 

Je retrouverais Didier en haut de  la côte d'Irancy, classée comme étant la plus coriace, entrain de se faire photographier par Aimé et Roger.

Didier a écrit « Nous culminons a 260m......la plongée sur Chablis est grisante, descente sinueuse parmi le vignoble « du Serein »  producteur d'un vin blanc -avec modération- que nous pourrons goûter à la première halte au contrôle du kilomètre 48 ».                                                                            

US BHV Randonnée 1993
US BHV Randonnée 1993

 

Didier continue a décrire cette matinée... « Une courte pause pour prendre quelques photos  parmi les derniers vignobles.» Une succession de grimpettes, de descentes et nous passons Chitry-où nous déjeunerons-, puis au kilomètre 81 les caves de Bailly, là ou tu rentres à vélo dans une quasi obscurité.

Mais quelle fraicheur...cet arrêt est le bienvenu et puis....les rives de l'Yonne, grand développement, Auxerre, Vaux et enfin avec un vent de face, l'arrivée où les « touristes » nous accueillent sous les applaudissements. Sympa.... à table...... »

Nicole

Nicole

US BHV Randonnée 1993
US BHV Randonnée 1993

Je ne possède aucunes photos de l'après-midi lorsque Josette, notre amie d'Irancy nous conte l'histoire de cette carrière de Bailly, ou nous sommes revenus et ou des millions de bouteilles se côtoient. Il est élaboré dans ces caves un excellent Crémant de Bourgogne.

A noter l'emploi des pierres des caves souterraines à la construction de certains monuments parisiens.

 A noter de même que l'architecte G. Soufflot qui a oeuvré le Panthéon est né à Irancy.

Quelques familles de Montlhéry nous avait rejoint , des membres du Comité d''entreprise que nous avions remercié pour leurs aides financières, ainsi que Monsieur Bellec, directeur de Montlhéry, et son épouse venus nous encourager.

Remerciements aux familles amies d'Irancy et je terminerais cette journée par un mot de Jean-François, relevé par Didier : Celui-ci lui avait confié «....que toutes ces descentes furent difficiles à monter. ». Les shadocks n'auraient pas mieux fait.  

Jean-Pierre entrain de peindre Irancy au fond de vallée.Guy, époux de Josette, amis qui les avaient reçu en 1993.  C'est après sa disparition qu'il a fait ce tableau en hommage et l'a remis à la famille.

Jean-Pierre entrain de peindre Irancy au fond de vallée.Guy, époux de Josette, amis qui les avaient reçu en 1993. C'est après sa disparition qu'il a fait ce tableau en hommage et l'a remis à la famille.

 

Pour les cyclos ; la côte était proche à 260m d'altitude.

Le travail artisanal de la vigne et des cerisiers d'Irancy était à flanc de ces coteaux.

 Une superbe région que nous aimons.

US BHV Randonnée 1993US BHV Randonnée 1993

Merci pour ce reportage, Auxerre est une très belle ville où vous croiserez aussi : Cadet Rousselle.... Cet huissier de justice dont les Auxerrois se moquaient gentiment et fera naître cette chanson que tout le monde connait :

"Cadet ROUSSEL a trois maisons (bis)
Qui n'ont ni poutres ni chevrons: (bis)
C'est pour loger les hirondelles;
Que direz-vous d'Cadet ROUSSEL Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet ROUSSEL est bon enfant."

 

US BHV Randonnée 1993

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JiPé.fr 07/10/2016 12:41

Bonjour, amis,
Merci pour vos commentaires et j'espère pouvoir continuer à vous intéresser, sans compter sur le fait que cela créée des échanges, but d'un rézo qui se veut dynamique. Merci Christine de nous avoir retrouvé Cadet Roussel.....Et maintenant en attendant l'Alsace et le lac d'Orient à Troyes et + si affinités, chantons tous maintenant, "Cadet Roussel a Troyes ...non....trois maisons...c'était "bon enfant". amicalement et bises belges.

kerzerho Nicole 13/10/2016 00:26

Bonjour Jean-Pierre,
Je trouve dommage,qu'il n'y ai pas plus d'intérêt pour les articles que tu nous propose.Et dommage aussi pour Christine qui cherche à faire vivre le blog Rézobazar.
J'attends avec impatience les nouveaux reportages à paraitre.
Merci encore à toi et Christine.
Toutes mes amitiés
Nicole

Georges Guyot 06/10/2016 11:47

Bonjour à tous Bonjour Jean Pierre. Quel magnifique article qui est proposé ici et comme le dit Michel de retrouver les noms de personnes qui ont fait les beaux jours de l'union sportive et qui ont représenté notre BHV . Dans ce récit nous avons l'impression d'être dans le groupe et de faire la randonnée avec vous . Pour certains d'entre nous nous avons la chance et le plaisir de se revoir où de communiquer ce qui confirme que l'amitié qui est née dans notre relation professionnelle et sportive est sincère.. ( Petit jeu de mots pour Nicole faire de la randonnée n'est pas forcément une mise à pieds )
Sincère amitié Georges.

kerzerho nicole 06/10/2016 12:16

Merci monsieur Guyot,et merci pour le jeu de mots.Et mettre un pied devant l'autre n'est pas un probleme,hormis le fait qu'un kilomètre à pieds,ça use les souliers,etc ect...

kerzerho nicole 06/10/2016 10:40

Coucou Jean-Pierre,
Pour le petit chien c'est Mylord,et il appartient à Lucette et Louis Jean.
Et j'aime beaucoup ta peinture.
Mes amitiés
Nicole

Bindault Michel 06/10/2016 09:05

Voici un très bel et intéressant article de Jean-Pierre qui relate l'ambiance et l'esprit dans lesquels s'inscrivaient les sorties et organisations US BHV.
Un grand et amical bonjour à Nicole Kerzerho qui a tant donné à sa section randonnée et quel plaisir de retrouver notamment les noms de Didier, Philippe, Lucette et Louis, Aimé et Jean-François avec qui nous avons partagé beaucoup de moments d'amitié.

kerzerho Nicole 06/10/2016 10:37

Bonjour Michel,
Merci pour ton message et ton amitié.Hélas j'ai perdu de vue Didier..
Mes amitiés à toi et Doris.
Nicole

kerzerho Nicole 06/10/2016 01:31

Bonjour Jean-Pierre,merci l'ami pour ce beau reportage sur cette journée à Auxerre,dont je gardes un très bon souvenir.Et qui m'a beaucoup aidé à me remonter le moral.(Oui,j'avais perdu mon mari l'année précédente)Je me suis toujours sentie bien dans l'union sportive,et j'aimai randonner dans la joie et la bonne humeur.Pour le circuit E 4,il faudrait que je revienne 20 ans en arrière (rire)Il reste le rêve..Merci pour la recherche de la signification du mot Randonner.
Amicalement
Nicole