Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

10 Novembre 2016 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Découvrir une face cachée et ignorée de ces hommes et femmes qui ont participé à l'Union sportive du BHV. C'était plus qu'un sport, ils nous ont montré leurs capacités : mentale et physique, car ces journées sportives s'ajoutaient à leur travail du BHV. 

Merci Jean-Pierre et Nicole de nous relater ces épisodes.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Oui, suivons Nicole et quatre fidèles de la section « Rando », en Alsace et Vosges. Attention, il ne s'agit pas là de la visite touristique et vous allez découvrir une activité sportive où il faut avoir un bon mollet, un bon équipement, une bonne organisation, savoir exploiter les opportunités et gérer les événements, climatiques et autres, qui peuvent a tous moments survenir au cours de ces marches en pleine nature.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens
Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Ils sont partis de la gare de l'Est à 7h30  un 15 juin 1998 et ce pour 12 jours-Direction Strasbourg. Et comme dit Nicole : « Tous en forme et de bonne humeur ».

1ere gîte. Rothau, en une auberge de jeunesse dans la vallée de la Brûche. Matin, 7h30, petit déjeuner, trouver un moyen de transport pour nos sacs vers le gîte du soir et enfin départ de Schirmeck a 9h pour une marche sur du pentu et de la forêt...altitude 315m vers altitude 1000m au champ du Messin. Ils sont passés près du camp du Struthof. Ils ont juste dû se protéger d'un orage et peu, malheureusement, profité du paysage. Cette étape était de 22 kilomètres.

Hohwald, le gîte du soir. Se sécher, la douche, chercher un restaurant...pas tout prêt et voilà. 

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Le lendemain, "petit dej." Au même restaurant, courses à faire, transfert des sacs, en Hôtel à Barr et départ pour 18 kms. 

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Objectif, le Mont St Odile 764m. monastère du 7ème siècle...fondé par Sainte Odile, patronne de l'Alsace et le mur païen  datant probablement du 8ème siècle AVJC et à 30mn du mont. Il cerne ce mont et ferait 11 kilomètres de long avec des largeurs de plus de 1m, 50.

 Arrivée de cette seconde étape  en soirée à 20 heures à Barr.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

 Voilà le rythme de cette épreuve.

Le 3ème jour, c'est la route des vins et l'étape de 31kms ce qui sera la plus longue. Ungersberg 900m, et point de vue sur des châteaux en partie ruinés, Bernstein de la guerre de 30 ans et Ortenbourg 13ème Siècle.

Le soir a Châtenoy.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Le 4ème jour, détente et tourisme pour prendre de l'élan le 5ème jour vers le château du Haut-Koenigsbourg 733m, puis le col de Schaentzel avant le château du Haut-Ribaupierre, 650m et Saint Ulrich, le mieux conservé, nous dit Nicole.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre FranssensRandonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

Ils ont fait 25 kms, de Ribeauvillé au Bonhomme 690m en passant par le Plat (du jour) 1025m.

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens
Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

20 kms du Bonhomme à Sainte Marie aux mines après les cols de Bagenelles 903m, la Roche des fées 997m, la Tête du Violu  994m. Et Sainte Marie 772m.

 

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

22kms encore avec des cols, toujours, Chaume de Lusse, la Hingrie 737m. l'Urbeis. Pour 20kms

La 9ème journée, nous sommes à Saale et nous sommes partis vers St Dié. Nicole, raconte ; « Nous repartons par le col de Las 702m. Hermanpaire 60

La Roche d'Ormont 730m. Et par un itinéraire de crête, les roches  du Sapin sec, du Hoff, des Cailloux et des Fées. Ce parcours était le plus diversifié en difficultés. Beaucoup de rochers et des vestiges de la guerre 14/18.

Nous sommes arrivés à l'hôtel de St Dié à 21 hures .

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre FranssensRandonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens
Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

 Les 2 jours suivants ont été réservés au tourisme avec une journée à Colmar et  St Dié  pour terminer avant le retour, la visite de la cathédrale de Strasbourg».

Cathédrale catholique romaine de Strasbourg, représentative de l'architecture gothique.  142m de haut, 2ème derrière Rouen,  Celle- ci est visible de très loin dans la plaine alsacienne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. 

Cathédrale catholique romaine de Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. 142m de haut, 2ème derrière Rouen, Celle- ci est visible de très loin dans la plaine alsacienne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. 

Je laisse la conclusion à Nicole : «  Après avoir parcouru l'Alsace, la Bourgogne, les châteaux Cathares, la Bretagne, les Alpes dont La Clusaz, Val Cenis, 3 fois se terminait cette 9ème randonnée ou nous avions passé 13 jours de bonne entente amicale et nous nous sommes quittés avec un projet de la 10ème, probable dans les Alpes. »

Randonnée US BHV en 1998 par Jean-Pierre Franssens

 

Pensées vers Gisèle.

Gisèle Gente faisait partie des cette 9ème rando et nous la retrouverons encore au sein des journées amicales et sportives suivantes.

Gisèle, m'a dit Nicole, était l'équipière idéale, avec le moral, l'entrain, un état d'esprit inattaquable. Elle était aussi au sein de l'US BHV  la responsable des sections  suivantes :« Culture physique » pratiquée  au gymnase St Merri et animée par Marion P. diplômée d'état, « Gymnastique de relaxation », pratiquée au 18 verrerie et animée par Lydie Z. et enfin, avant le « yoga relaxation » au 18 Verrerie avec Christine L., la « Gym tonic » (abdos-fessiers-stretching) pratiquée au Studio du Marais, rue du Temple et animée par Catherine B .  professeur d'état.

Nous l'aimions et elle nous a quittés le 22 novembre 2015.

  A suivre, maintenant, le 26 septembre 1999 aux « Lacs d'Orient » près de Troyes, les marcheurs, les rollers et les cyclos, puis les rallyes des vendanges dans la Nivernais et le Sancerrois. 

Bravo aux marcheurs, bravo Nicole !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Michel Bindault 11/11/2016 13:09

Reportage super...Souvenirs...
Merci Jean-Pierre.
Quelle belle section tu animais Nicole !
Ces randonnées très difficiles physiquement où chacun savait atteindre ou dépasser ses " limites ", le climat de camaraderie, la halte bienvenue du soir à l'étape sans oublier le goût de l'aventure ont du laisser à tous des souvenirs inoubliables.
Egalement une pensée pour Gisèle Gente.J'ignorais qu'elle nous avait quittée voici un an.
Avec mon meilleur souvenir à tous.

kerzerho Nicole 11/11/2016 14:03

Bonjour Michel,et merci ,oui tu as raison,ils nous restent le souvenir de bons moments passés ensemble.Des parties de franches rigolades,après l'effort rendu.Je suis très heureuse d'avoir emmené mes adhérents dans ses randonnées,il faut dire que j'avais de la demande pour ce genre de sortie.
Toutes mes amities
Nicole

kerzerho Nicole 11/11/2016 01:31

Bonjour Jean-Pierre et merci d'avoir relaté notre belle randonnée entre l'Alsace et les Vosges que de beaux souvenirs,même si le mois d'avril n'est pas forcément la meilleur période pour le temps,mais la chaleur était dans nos coeurs.Mon amie Gisèle me manque énormément.
J'ai refais cette randonnée quelques années plus tard,mais au mois de juin.C'était bien plus agréable.
A bientôt pour les prochaines aventures
Amitiés
Nicole

kerzerho Nicole 11/11/2016 01:25

Bonjour Jean-Pierre et merci d'

Georges Guyot. 11/11/2016 00:54

Bonjour à tous merci Jean Pierre et Nicole pour cette ballade dans L'est de la France qui nous fait découvrir de très beaux paysages je vois que nos marcheurs se lançaient de beaux défis avec de vraies étapes Je connaissais Gisèle Gente au sein du BHV mais je ne savais pas qu'elle pratiquait la marche Alors pour tous nos marcheurs faisons leur un rang d'honneur amitié Georges

kerzerho Nicole 11/11/2016 01:35

Bonjour monsieur Guyot,et merci pour le rang d'honneur.pour moi la marche c'est une passion,mais malheureusement je ne peux plus faire de grands parcours à cause de problemes de genoux,alors je vis de souvenirs bien agréables
Amitiés
nicole Kerzerho

Les federateurs du reseau Bazar 11/11/2016 00:58

Tu es toujours aussi sympa d'encourager nos sportifs! amicalement