Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Adieu Jean Pieters

20 Octobre 2017 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Membres info

Jean Pieters, notre doyen, vient de nous quitter,

Jean avait eu 97 ans, le 4 mai dernier, cet homme courageux qui commença à travailler à l'âge de 14 ans n’avait qu’un rêve en tête : sa  «  petite reine. »

Jean n’était que sourire ! C’était un sportif de haut niveau :

 

Sa vie: 

Il débute sa carrière cycliste  en 1936, il n’a alors que 16 ans en participant à l'Etoile du Cyclisme des Buttes Chaumont. En 1937, il termine 6ème en finale dans le Premier Pas Dunlop
Après un STO en Allemagne, il  reprendra les courses en 1944. 
En 1946, Il termine 2ème du Prix de la France Libre Au fil des années, Jean Pieters étoffe son palmarès : 7 victoires en 1947, 7 autres en 1948 dont le Grand Prix Nélaton, le Grand Prix d'Europe, 4ème du Grand Prix de Berlin et 12ème des 6 Jours de Paris.

En 1950, il remporte le championnat des Porteurs de Journaux, sous les couleurs de France Soir. Après 55 victoires et 38 places de deuxième, Jean Pieters met un terme à sa carrière en 1960

Engagé au BHV, à l'issue de sa carrière pro, il a remporté de nombreuses victoires sous les couleurs de l'entreprise. Beaucoup de ses amis proches Jacques R, André C, Aimé C et mêmes les mordus de l’US BHV Cyclisme se souviennent.

En 1960, il est devenu directeur sportif de « l'Equipe », tout en poursuivant sa carrière au Bazar.

Il avait pris sa retraite depuis, le début des années 80, et après avoir coulé une retraite tranquille chez lui, il avait rejoint depuis 18 mois une maison de retraite près de sa famille.

Nous étions heureux de le revoir aux rencontres des anciens.

Il est parti avec sa passion du vélo, dans un monde où il sera encore le meilleur...

 

Contact :

Si vous souhaitez envoyer des condoléances à sa famille, faîtes vous connaitre par l’intermédiaire de ce blog (ou en commentaire en me laissant votre mail ou votre n° de tel).

La levée du corps aura lieu à 14 h au funérarium de Vitry sur Seine 49 quai Jules Guesde puis, Jean sera incinéré au Crématorium d’Arcueil  à 15h,  8 rue du Ricardo 94110 Arcueil

 

Ceux qui veulent en savoir plus sur Jean Pieters peuvent lire le livre de son ami Dominique Grandfils : "Au temps du Vel d'Hiv", aux éditions Gremese. (ou me contacter, je vous mettrai en relation avec l'auteur).

Christine D

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mourot Fragassi 02/02/2018 13:56

Nous sommes tristes d'apprendre ton départ Jean ; alors que nos rencontres étaient toujours des moments de rires et partages, ces dernières années.
Ce qu'il te restait de la partie Corse de ta famille ne t'oubliera pas.
Mireille, André et Anne

Tarrah 27/10/2017 14:58

je me souviens de lui...c'est beau d'être arrivé jusque là...condoléance à sa famille.

Charmoy 22/10/2017 17:15

Adieu l'Ami...
JCC

costenberg sylvie 22/10/2017 10:02

j' ai bien connu monsieur Pieters dès son arrivée au B H V ou il fit de suite figure de vedette. C'était un collègue fort aimable toujours de bonne humeur et je présente toutes mes condoléances sa famille.

kerzerho Nicole 20/10/2017 18:27

Je suis très triste d'apprendre le décès de Jean..Il était très humain et super gentil.J'aimais bien quand il m'appelait "Canailloux".Toujours des blagues à raconter.Un bon vivant.La dernière fois ou je l'ai vu c'était à un repas chez Jenny.
Je garderai toujours un bon souvenir de Jean

Toutes mes condoléances à sa famille
Amicalement
Nicole Kerzerho