Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Merville site International des commémorations du 6 juin 44

1 Juin 2018 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Jean-Claude Charmoy, vient nous rappeler le souvenir du  6 juin 1944 à Merville.

Ce n’est pas la première fois qu’il nous en parle. Mais ces commémorations sont dignes d'intérêt. Nous ne pouvons que saluer ces héros qui sauvèrent la France.

Vous pouvez lire cet ancien article.

Merville site International des commémorations du 6 juin 44

Mais cette année la Batterie de Merville, petite localité près de Franceville dans le Calvados, accueillera les cérémonies commémoratives du  débarquement, « the  Longest Day ».

Cela n’était pas arrivé depuis 1993.

La Batterie de Merville est impressionnante. Ancienne fortification de l’armée de terre allemande, composée d’abris, casemates et  postes de défenses,  bombardée sans succès. Il aura fallu l'intervention et le courage du 9e bataillon de parachutistes britanniques pour prendre ce lieu.

En effet les photographies aériennes laissaient à penser aux alliés que les casemates devaient cachés des pièces d’artillerie lourdes, tels des canons;  d’où l’intérêt de détruire le site avant le débarquement.

C’est donc quelques heures avant le débarquement que le lieutenant colonel Terence Otway se lancera à l’assaut de cette difficile mission avec son 9 e bataillon de parachutistes. L’histoire est extrêmement bien racontée  sur ce site.

Merville site International des commémorations du 6 juin 44
Merville site International des commémorations du 6 juin 44Merville site International des commémorations du 6 juin 44

Tous les ans, des milliers d’adultes et d'enfants visitent ce lieu , le musée est ouvert depuis  1982 . On y découvre le Dakota dont Jean-Claude et ses amis avaient expliqué l’avoir retapé après une laborieuse récupération en Bosnie Herzégovine, en 2008.

Le 6 juin en Normandie sera beau, et le weekend aussi ! Vous irez peut-être jusque là, rejoindre les quelques vétérans encore en vie, qui ont vécu ces douloureux et finalement heureux moments sur les plages normandes.

Les cérémonies débuteront le  6 juin au cimetière militaire de Ranville à 14h30 et la cérémonie internationale commencera à Merville à 16h15.

Huit délégations étrangères, des contingents militaires et quelques politiques seront présents pour ce 74e anniversaire.

Vivez de loin ou de près cet anniversaire!...

Merville site International des commémorations du 6 juin 44

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Georges Guyot 04/06/2018 17:15

Bonjour à tous et bonjour Jean Claude merci pour nous reparler de Merville et de son passé, un grand merci à toi car à plusieurs reprises j'ai pu avoir une visite de ce site et même une visite privée et guidée par tes soins et surtout de pouvoir monter dans ce fameux DAKOTA qui a une vraie histoire . Alors si vous passer près de Merville cette visite s'impose car elle nous en apprend beaucoup mérite respect et restera dans vos mémoires . Amitié