Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°12 1894-1896

26 Avril 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1894

BHV :  le 23 janvier, Xavier Ruel achète le n°45 de la rue de la Verrerie et en fin d’année le n° 5 de l’impasse du Coq St jean.

Grands magasins :

1894 Alphonse Kahn et son cousin Théophile Bader exploitent une petite boutique de frivolités pour la mode, d’une dizaine de m² : « les Galeries Lafayette ».

Les futurs magasins réunis :

Antoine Corbin qui a créé de nombreux magasins dans l’Est de la France, ouvre « le Bazar du Château d’eau " place de la république".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La mode de 1891 à 1894 a peu évolué. Taille serrée et hanches galbées.

En France:

Le soir du 12 février 1894, un anarchiste Emile Henry lance une bombe dans l’Hôtel Terminus près de la gare Saint Lazare. Une vingtaine de personnes furent blessées.

1894, le 25 juin, le Président Sadi Carnot tombe sous le couteau d’un assassin anarchiste italien : Sante Geronimo Caserio. La France pleure ce président consciencieux, laborieux, digne, aimable et ferme. Des funérailles nationales sont organisées, il sera inhumé au panthéon.

Jean Casimir Périer sera élu Président, le 27 juin 1894, il démissionnera 6 mois plus tard le 16 janvier 1895.

1895 : Paris prend l’aspect d’une capitale cosmopolite. Les parisiens délaissent leur ville, le weekend ou l’été et s’évadent à la campagne ou les bords de l’eau ou des voyages au bord de la mer !

1895 Quelques Publicités BHV !

1895 :  

Félix Faure est élu en 1895, il se rapproche de la Russie, il reçoit le Tsar Nicolas .

1895 Loisirs  : Paris prend l’aspect d’une capitale cosmopolite. Les parisiens délaissent leur ville, le weekend ou l’été et s’évadent à la campagne,  les bords de l’eau ou des voyages au bord de la mer !

Les frères Lumière ont créé le cinématographe (aux deux fonctions de caméra prise de vue et projection). La première séance cinématographique publique ! C’est exceptionnel !  

Le propriétaire du Grand Café, 14 Bd des Capucines  céda son sous-sol  à raison de 30 F par jour. La période de Noël avait été choisie à raison d’1 F la place. Une dizaine de courts métrages, était projetée pendant une vingtaine de minutes. Le succès fut tel qu’on comptait 2000 à 2500 clients par jour. Quel étonnement de voir ces tableaux en mouvement, les spectateurs hallucinaient ! Le cinéma était né !

Les écrivains de l’époque  continuent d’écrire, Emile Zola, Pierre Loti, Alphonse Daudet, Sully Prudhomme. Anatole France, Georges Sand…

Alexandre Dumas fils meurt (La Dame aux Camélias),

Le 5 octobre sont célébrées les funérailles nationales de Pasteur. Grace à lui, l'hygiène est devenu un point plus important au quotidien.

1896 :

1896, Félix Faure  est confronté au développement de l'affaire Dreyfus, officier juif de l’armée française condamné fin 1894 à la déportation en Guyane.

Les  jeux Olympiques eurent lieu à Athènes grâce à Pierre de Coubertin.

Soucieux de promouvoir la Paix dans le monde par le sport, P de Coubertin  développe le sport et l’athlétisme. L’ouverture  des jeux olympiques eut lieu un 25 mars et les épreuves durèrent une dizaine de jours sous les yeux de 80 000 spectateurs.

1896 –1898  Années scientifiques!

Fantastiques découvertes de la physique fondamentale

En Allemagne M Roetgen découvre les rayons X.

le Français Antoine Henri Becquerel  découvre la radioactivité

Pierre et Marie Curie, découvre le radium,

les rayons X seront utilisés en médecine dès 1897.

1897 : Un anglais : Joseph John Thomson, découvre l’électron.

1898 : Pierre et Marie Curie découvre le  polonium.

1896 :Développement de l'automobile.

Exceptionnel, l’automobile se développe et l’on assiste à la première course organisée par "l’Automobile Club de France" : Paris-Marseille-Paris soit 1744 km qui se déroule sur dix jours du 24 septembre au 3 octobre. Les étapes successives, les progrès des automobiles, la qualification des concurrents  exaltent la population. Il faut braver, la chaleur, le mauvais temps le vent, le Mistral... La grande aventure !

Les voitures de Classe A 1ère série de 2 à 4 places, 2éme série : + de 4 places, et les motocycles

38 voitures, (4 à vapeur et 34 à pétrole) et 14 véhicules divers( à pétrole) prirent le départ.

La vitesse moyenne des automobiles fut de 22 à 30 km/h selon les étapes! Panhard et Levassor furent les grands gagnants. 

 

 

Les représentants, des véhicules à moteur à vapeur, eurent de très faibles résultats  et ce moyen de locomotion sur route fut définitivement abandonné.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-pierre franssens 29/04/2019 18:43

les dix dernières années de ce siècle sont très animées...commerce, inventions, techniques;;;merci pour ces valeurs rappelées...et merci pour ces merveilleuses affiches...Beau travail Christine. Et le bonjour a Martine.
Bises JiPé

Martine PARENT 27/04/2019 09:04

Bravo j'adore cette serie et les photos qui accompagnent
Les affiches du BHV font toujours plaidir à voir
Merci beaucoup