Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°17 1902-1905 vers un siècle d'évolution technologique

2 Juillet 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

En ce début du XXe siècle, l’évolution de la technologie va avoir une répercussion très importante sur la vie quotidienne domestique.

C’est ainsi qu’avec l’électricité, le gaz, les poêles à bois la vie des maîtresses de maison devient plus agréable. L’avenir « confort de la maison »  arrive à grand pas, grâce à la mise sur le marché et la diffusion des produits du Commerce.

C’est donc par l’évolution des grands magasins que la population accède à ses objets de progrès.

C’est ce que nous allons découvrir ensemble au fil des prochains articles.

1902 : Le Bon Marché fête ses 50 ans.

Vous connaissez tous au moins un produit issu d’un concours Lépine. Il faut savoir que c‘est cette année-là que le préfet Lépine crée un concours pour que les petits inventeurs fassent connaître leur ingéniosité.

Commercialisation de la lessive St Marc et pourtant… Paris est sale et on déplore : Les rats à Paris !... l’administration n’en vient pas à bout !

La carte postale illustrée prête à envoyer est créée tel qu’on la connait aujourd’hui avec le recto avec photo et le verso avec la partie courrier et la partie adresse

Pour les soirées en famille, sortie d'un jeu "du propriétaire foncier",  nous attendrons 1933 pour que ce jeu inspire le Monopoly. 

Le plaisir d'écouter le gramophone, ancêtre de l'électrophone. En 1904, la société Odéon lance les premiers disques double face, la vitesse variant de 74 à 100 tours/minute. Il faudra attendre 1920 pour que la norme soit de 78 tours! La musique est ainsi partagée en famille!

Et pour vous Mesdames, Emilie Cadole qui a coupé en  2, son corset quelques années plus tôt lance le soutien-gorge. Est-ce par pudeur ou par rareté, je n’en ai pas trouvé dans les catalogues du BHV;  pourtant vous y trouvez des corsets, des caches corsets et des jupons !..

Nous avons échappé au pire... la mode était passée pour nos générations,

même si on nous vante les mérites du corset, nous sommes heureuses de notre liberté corporelle!

 

Au Grand Bazar de l'Hôtel de ville,  on parle de Bonneterie pour Dames et non lingerie. Bon... Rien de très sexy!...

 

 

Dans l'annuaire de 1909, on trouvera l'adresse d'une fabrique de soutiens-gorge.

 

Désormais, on peut commencer à lire l’heure sur une montre au poignet : bravo Monsieur Cartier! (Il inventa en 1904 une montre à poignet pour un ami aviateur : Alberto Santos-Dumont (pour Rolex les débuts se feront en Suisse en 1905) mais l’habitude est encore : la montre à gousset.

Les montres au Grand Bazar de l'Hôtel de ville : Belle collection ayant son charme!

Depuis 1901 le rasoir mécanique remplace le coupe-chou !

1903 : Commercialisation des biscottes de Charles Heudebert !

En France

sur le plan culturel,

En 1902, deux grands hommes décèdent : le remarquable compositeur Verdi, l’écrivain Emile Zola et en 1903, on notera la mort de Gauguin et Pissarro.

1904- 1905: Les hommes de l’Art et de la littérature sont remarqués : Monet avec ses Tableaux sur la Tamise, Matisse, Cézanne, les fauves : G Braque, R Dufy, A Marquet…Frédéric Mistral

sur le plan sportif : Premier tour de France du 1er au 19 juillet 1903. Vive « la petite Reine », le gagnant parcourt 2400 km en 19 jours !

 

Maurice Guérin Vainqueur (photo jules Beau)


 

Première expérience des skis.

Sur le plan économique

en 1903 : Première grève des tisseurs du Nord à l’automne qui dura un mois.

1904- En avril Jean Jaurès fonde le journal « L’Humanité »

Sur le plan scientifique :

1903      Verre de sécurité  inventé par le parisien Édouard Bénédictus, de la famille de Théophile Gautier chimiste, décorateur, peintre et compositeur français. En 1909, il déposera un brevet pour l'invention du verre feuilleté.

Pierre et Marie Curie remporte le prix Nobel. Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel.

Sur le plan politique

L’enseignement : La fermeture de toutes les écoles religieuses est décidée par Emile Combes,un anticlérical virulent,  dès lors qu’il y a assez de places en école laïque, les réactions sont vives ;

C’est ainsi que le 12 décembre 1905, Emile Combes présente un projet très hostile envers les établissements scolaires gérés par le culte ou les frères des écoles chrétiennes. L’église est mise sous surveillance.

Aristide Briant plus modéré, rapporteur de la commission sur ce sujet, proposera un assouplissement. L’Eglise retrouve sa liberté mais par la loi de séparation de l’Eglise et de l’état, désormais, les églises deviennent propriété de l’Etat et confiées à des associations culturelles dirigées par des laïcs.

Le pape Pie X réagit et des incidents entre chrétiens et force de l’ordre sont fréquents. Cette loi suscitera des remous pendant des années.

Dans le monde :

Le pape Pie X remplace Léon XII décédé.

Sur le plan scientifique :

Balbutiement sur les  Hormones lors de recherches par Starling (anglais)

on découvre que les chromosomes jouent un rôle dans l'hérédité.

Lancement du premier Barbiturique par 2 allemands : Le véronal.

1903 La recherche de Pavlov sur les réflexes conditionnés ont eu une grande influence sur la science,

Aux USA, le cornet pour la glace est créé!          

1903      Aviation aux USA Les frères Wright célèbres pionniers américains chercheurs, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et piloteront le Flyer : 1er vol motorisé.

Cet exemple sera suivi en France en 1906 au parc Bagatelle (Boulogne), Alberto Santos-Dumont vole avec un avion pourvu d'un moteur à essence

Pour les petits enfants, l’ours en peluche reçoit un succès prodigieux et sa commercialisation arrive dans les magasins. (Teddy Bear). Nom se rapportant à Théodore (Teddy) Roosevelt lors d'une chasse à l'ours sans résultat ! Créé par une allemande et présenté à la foire de Leipzig, ce fut le jouet préféré des enfants et le plus vendu en 1907.

 

Grands magasins :

1905 : La Samaritaine attaquent des travaux très important sur les rues de la Monnaie et de l’arbre sec. Sur le plan architectural, c’est une œuvre étonnante avec ses poutres, galeries et parties métalliques, ses décorations en lave émaillée. Nous avons un style Art Nouveau surprenant.

Le BHV se modifie, crée un catalogue :

 

 

 

 

1906 Le repos dominical est instauré, désormais le dimanche sera chômé. Les employés ne devront pas travailler plus de 6 jours par semaine. Bien sûr, cela ne s’applique pas aux transports publics, hôpitaux, restaurations et loisirs….

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 17 05/07/2019 18:21

je me demande bien où tu prends toutes ces références, incroyable, j'adore ! merci Christine.