Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

25 Octobre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 5 Centre

La Bourgogne est bien connue pour ses vignobles, mais c’est aussi une région avec des paysages d’une grande diversité. On apprécie les trésors de l’Art Roman. Les abbayes de Cluny et de Cîteaux (X et XIIe siècle) sont des centres spirituels qui rayonnent encore, dans toute l’Europe.

Les villages et les cités de caractère (Dijon, Beaune) sont magnifiques. Grace à Jacqueline, nous découvrons un petit bout de cette Bourgogne : les côtes de Beaune. Nous serions ravis d’avoir d’autres articles complémentaires. Merci à  Jacqueline pour ce sympathique reportage.

Séjour dans notre magnifique Bourgogne de 3 nuits 4 jours en septembre 2020.

1er jour : Matin

Après 8 heures de route, pour nous mettre en conditions  nous avons trouvé un charmant endroit pour pique-niquer  au milieu des vignes à la chapelle Notre Dame du chemin à Ladoix, avec une partie romane et une partie gothique  datant de 1134.

Nous pouvions déjà nous mettre en conditions avant la visite des Caves Patriarches à Beaune prévue à 14h :

Fondée par Jean-Baptiste Patriarche en 1780,  il s’installe dans le couvent de Dames de la Visitation en 1796 et crée l’un des plus importants négoces de vins de Bourgogne.

Ses caves font 5 kms de long sous la ville de Beaune.

Salle fermée à double tour interdite au public, renfermant des grands crus et des vins datant avant la 2ème guerre mondiale qui ont été cachés, emmurés,  lors de l’invasion des allemands à Beaune.

Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est. ( partie 1/ 2)Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est. ( partie 1/ 2)

18h : Installation dans la chambre d’hôte, la passerelle de Corton, se situant face du Château Corton et au beau milieu des vignes.

Endroit magique, ce sont des Francs Comtois qui ont acheté ce magnifique coin de paradis, à des personnes âgées qui partaient et ne voulaient pas vendre au propriétaire du Château Corton, pour la bonne raison qu’ils voulaient que ça reste telle quel et non en faire du profit en plantant sur leur terrain des vignes Grand Crus.

Après-midi : Visite des Hospices de Beaune

Place de Beaune

La cour des Hospices

Dès que je suis rentrée dans la cour des Hospices de Beaune,  j’ai  ressenti  une émotion si grande que les larmes me sont montées aux yeux, admirative de tant de beauté.

Ce lieu est  chargé d’histoires et  j'ai repensé aussi tôt, à Louis de Funès dans la Grande Vadrouille!!!.

L’Hôtel-Dieu (Hospice de Beaune), fondé en 1443, par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins,  a été bâti pour recevoir les malades et les déshérités.

Ce joyau de l’architecture gothique flamboyant illustre les liens étroits qui existaient entre la Bourgogne et la Flandre.

Ses toits polychromes et les ors du polyptyque du Jugement dernier, de Rogier Van Der Weyden ont fait sa renommée.

(j'ai repensé à la grande Vadrouille!)

Dîner à Savigny les Beaunes : spécialités de Bourgogne :

Escargots de bourgogne, ragoût au Bourgogne, les œufs en Meurettes  accompagnés de 2 verres de Savigny les Beaune.

2ème jour : Matin

Caves Bouchard Pères et Fils : trois cents ans d’Histoires Familiales

Visite des caves du Bouchard Père et Fils à Beaune : (l’histoire du « père Bouchard me fait penser au fondateur du BHV….) plus de 100 crus différents y sont vinifiés.

En 1731, Michel Bouchard, marchand d’étoffes originaire du Dauphiné, s’installe à Beaune et initie le commerce du vin avec son fils Joseph.

En 1775, Joseph Bouchard achète ses premières ouvrées de vignes à Volnay, amorçant ainsi la construction du domaine familial.

En 1820, Bernard Bouchard acquiert le Château de Beaune et aménage les galeries souterraines en cave de vieillissement.

En 1995, la famille Henriot succède à la famille Bouchard. Joseph Henriot prend les rênes de la maison Bouchard Pères et Fils et perpétue près de trois siècles de quête d’excellente.

Anecdote : « La Vigne de l’Enfant Jésus » est l’un des plus anciens et des plus prestigieux fleurons du Domaine : Native de Beaune, Marguerite Parigot, entrée très jeune au Carmel, devient Marguerite du Saint Sacrement en 1635. Dès l’âge de 12 ans, elle entrait en communion avec le fils de Dieu.

En décembre 1637, elle reçut de Jésus l’ordre de prier pour que le roi Louis XIII et son épouse  Anne d’Autriche aient enfin un dauphin, et elle prédit sa naissance prochaine. Neuf mois plus tard, naquit le futur Louis XIV.

En hommage à sa prédiction, Sœur Marguerite reçut une statuette en bois peint du Petit Roi de Grâce, et une vigne réputée, située en Beaune Grèves, fut offerte aux Carmélites. Cette vigne prit le nom de Vigne de l’Enfant Jésus.

La statuette qui avait été cachée pendant la révolution, ne retrouva sa place d’origine qu’en 1873, mais elle figure depuis toujours, sur l’étiquette de cette cuvée emblématique.

Nous finissons la visite par la dégustation de 6 vins et l’achat, (je n’ai pu m’en empêcher), d’une bouteille de Vigne de l’Enfant  Jésus.

Visite du Château Corton , superbe avec ses tuiles colorées vernissées.

Grand Cru de Bourgogne, vignobles de 7 ha surplombant les vignes d'Aloxe-Corton face à la chambre d’hôte .

A suivre.... Merci Jacqueline!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Merci en cette veille de Toussaint pour ce superbe reportage.<br /> En ce moment je regarde l'écran de façon très décousue ....mais avec quelques points de suture ça reviendra. La 2ème partie, j'attendrais donc qu'elle soit revenue....<br /> Bonjour rime avec humour. JiPé
J
Bonjour Jean Pierre, la 2ème partie est un régal, est ce tout va bien, un régal aussi quand je repense aux merveilleux moments passés à l'us BHV, vélo, omnisports, Paris Versailles.... Je suis entrain de réfléchir pour organiser un séjour découverte dans le Gers aux beaux jours à voir les participants... ????À bientôt Jacqueline
G
Bonjour quelle belle promenade au milieu de magnifiques paysages avec de très belles photos pour nous faire rêver et nous donner l'envie d'y aller. Avec aussi plein d'anecdotes notamment celle sur le futur roi louis XIII prédiction que je ne connaissais pas. Surpris aussi par la beauté des caves et la longueur de 5 km qu'elles possèdent .Amitié à tous et un bonjour particulier à Mr Reigor avec qui j'ai eu le plaisir de travailler Georges
A
Bonjour, merci, c'est vrai les caves sont impressionnantes, la région magnifique, dans la 2ème partie du séjour, vous allez vous régaler.<br /> Amitiés de l'Occitanie<br /> Jacqueline
J
SUPER NOUS VENONS DE PASSER UN WEEK-END LE 19 09 2020 <br /> BRAVO POUR LE COMMENTAIRE
J
Bonjour Jean, Merci, au plaisir de te lire, durant mon passage au BHV, J'ai travailler à Rivoli et Belle Epine, ai garder un bon souvenir de notre collaboration, moi au Service Clientèle et toi au Bricolage.<br /> Amitiés.<br /> Jacqueline
E
Je connais peu cette région mais votre article donne très envie de la découvrir et les photos sont très belles !
J
Bonjour, merci la 2ème partie sera aussi intéressante, un p'tit coucou d'une résidente de l'Occitanie.<br /> Amitiés.<br /> Jacqueline
M
Merci pour cet article très intéressant et les très belles photos .
J
Bonjour, merci Michel c'est une région enrichissante par son historique et sa diversité de paysages magnifiques.<br /> Est ce que tu continues toujours le vélo? moi je me suis mise à la randonnée, quels souvenirs avec l'US BHV!!!....<br /> Amitiés<br /> Jacqueline
C
J
Bonjour, Merci un séjour très agréable, la 2ème partie est d'autant très enrichissante.<br /> Amitiés.<br /> Jacqueline