Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Portrait et Hommage à l'artiste peintre: Louis Guevel

29 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

 

Louis a fait toute sa carrière au BHV, Tous ceux qui travaillaient au BHV avant 2004, l'ont connu dans son travail, par sa joie de vivre et par sa peinture.

 

L Guevel B Nov2003 BHVrotonde LG

Louis Guével,  est né le 22 Septembre 1934 en Bretagne.

Lors de son service militaire à Versailles, il rencontrera Betty qui deviendra son épouse. En février 1958, Louis et Betty s’installent dans une chambre de bonne rue de Turbigo et ils viendront  habiter dans la cour du BHV, au 14 rue du Temple en 1964.

 

Louis im Nicole 2Trois filles naîtront de cette union : Nicole, Joëlle et Christine, pour leur plus grand bonheur. Louis restera dans ce quartier jusqu’en 2004

Il aime ce Marais, il peint en plein air à ses moments de liberté : Aquarelles de la seine, Notre dame, les ponts, les hôtels particuliers et la place des Vosges.

placedesvosges Aquarelle-p-Vosges.jpg

Betty étant de Mauvesin dans le Gers, il découvre lors de vacances dans cette région  une autre dimension de la nature et il peint alors des moulins, pigeonniers, paysages.

 pigeonnier maubec maree basse arcachon

ou le bassin d'Arcachon lors d'autres vacances.


Sa carrière au BHV : De vendeur au rayon sport en 1958, il fera ses stages de cadre et passera « second » : adjoint de vente à la librairie, puis à l’habillement Hommes. Il jouera le rôle de formateur aux bonnes affaires ou aux Jouets, pour des jeunes futurs cadres : JC Charmoy, JL Dieudonné, F Paris, Prévostat ! et rejoindra le rayon Gros Electroménager où il restera comme chef de vente et gestionnaire des stocks d’Alfortville, jusqu’à son départ en retraite en 1995.

Louis mène une double vie, et se lance dans l’amicale et la formation  du Groupe des Peintres du Marais en 1964. En 1971, il en devient le président jusqu’en 2003, où il sera remplacé par Graciela Grimaldi. (Les voici ensembles).

Louis & Graciela

Louis est un homme très humain, estimé par tous ses collaborateurs au cours de sa carrière. Nous avons pu apprécier son dévouement, sa rigueur et son sens de l'écoute.

Louis peintre savait rendre la lumière à un tableau, comme s'il découvrait l'âme du paysage qu'il peignait.

Dans son tableau : Victor Hugo renaissait place des Vosges. Son regard a du se porter de la même manière sur les êtres qui l’entouraient,  à chercher ce qu'il y avait de plus lumineux et de plus beau en eux.

Place-des-vosges.jpg

Louis peintre Aquarelliste du Marais, du Gers, d’Arcachon (où il peignait les pinasses) a su donné une lumière à ses tableaux, celle qu’il avait en lui.

Depuis son arrivée sur Melun, un peu déraciné, il peignait beaucoup moins, mais il a peint l'église, l'hotel de ville, le chateau de Vaux le vicomte, la Cathédrale...

Mel hotel de ville

L Guevel Nov2003 Mel Parv St Aspais

Louis et Betty lors d'un pôt au BHV

Louis  c’était plus qu’un ami…

Il était droit, généreux,  souriant, communiquant sa joie de vivre !

Il sera toujours présent  dans nos pensées.

Adieu l’Artiste !...

A suivre jeudi : 2 éme article : entretien avec la présidente des peintres du Marais Graciela Grimaldi.

 

Louis im Nicole 1

 

 

Lire la suite

Mémoires du BHV par Michel Rat, 1ere partie

28 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 

Rat MichelBonjour à tous, Christine m'a demandé de réfléchir à quelques anecdotes sur le BHV j'ai bien en mémoires quelques souvenirs d'histoires arrivées au magasin mais je pense que tout le monde connait les mêmes.

J'ai plutôt pensé à vous rapporter quelques "petites phrases" qui m'ont été adressées par certains grands Personnages de notre Société.

Nous vivrons donc aujourd'hui une des quatre aventures que nous diffuserons de notre Collégue Michel.

 

Cela commence (je n'ose y penser) en 1969 je venais d'être nommé fonctionnaire second au rayon outillage. Mon premier poste de pré-cadre.

Quelques jours après mon arrivée, Gaby Yllouz chef de vente au rayon et mon supérieur direct me dit:

- «Monsieur CHARROIS veut vous voir ».

Pas plus rassuré que cela,  je vérifiais mon nœud de cravate dans le bout de miroir cassé du bureau, un coup de chiffon sur mes chaussures et je montais au 7°étage. La secrétaire me dit que je pouvais entrer.

 Je frappais donc à la porte du grand bocal de verre qui était le bureau des chefs de groupe.

Monsieur Charrois me fit signe d'entrer et avant même que je ne le salue,  sans presque lever les yeux des documents sur lequel il travaillait, il me dit:

- « Rat... l'outillage, c'est comme la planche d'un tremplin on la prend du bon coté, on saute ; on la prend du mauvais coté et on se casse la gueule. Salut mon vieux et bonne chance ! »

L’entretien était terminé, je balbutiais quelques mots de remerciements et je sortis. Voila,  j'étais parti avec ces tonnes d'encouragements pour trente trois ans de BHV !

 

Quelque temps plus tard, un soir à  la fermeture après avoir vérifié que tous les stands étaient bien bâchés et qu'il ne restait plus de clients dans les allées, je m'apprêtais à quitter le magasin avec sous le bras quelques Taverniers pour finir de passer mes commandes.

Je rencontrais à nouveau Monsieur Charrois,  qui souvent passait par le sous sol pour voir si tout allait bien. Il me demanda ce que j'avais sous le bras je lui précisais donc qu'il s'agissait des cartons de commande pour finir mon travail.

Au fond je n'étais pas mécontent, jeune  débutant qu'il remarque mon implication à mon travail. Mais la douche froide arriva aussi tôt :

 - «Mon vieux (vous êtes toujours le vieux de Monsieur Charrois) si vous ne réussissez pas à faire le boulot qu'on vous demande pendant les heures de travail, c'est qu'on vous a confié un poste au dessus de vos capacités ! »

«  Boum!!!  J’ai depuis gardé cette réflexion et essayé de la faire partager à tous ceux qui ont travaillé avec moi. »

 Merci Michel et rendez-vous, bien entendu pour les autres aventures!  à suivre.

 

Lire la suite

Jean-Marie Drieu la Rochelle : La semaine du Golfe

22 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne

 

Rendez-vous maritime,  pour les équipages de plaisance classique ou, à voile traditionnelle,  sur la «petite mer» : (12 000 hectares) ponctués de centaines d’îles du golfe du Morbihan ! 

 Jean-Marie nous avait promis un article et des photos !

JMD  La semaine du golfe, du 30 mai au 5 juin 2011.

Cette année avait lieu la 6ième édition de cette manifestation qui est organisée tous les 2 ans.

La météo excellente, des températures élevées, un bon vent de NE force 4 ont permis une fête populaire et joyeuse qui a pulvérisé tous les records d’affluence sur visuel 2011toutes les côtes du golfe du Morbihan.

Cette année, 1200 bateaux venus de France et d’Europe, groupés en 8 flottilles homogènes (les yoles, les voile-avirons, les voiliers de travail, plusieurs catégories de bateaux de plaisance…) faisaient escale dans 15 ports du golfe et changeaient de port tous les soirs. Dans la journée, ils participaient à des régates sur le magnifique plan d’eau de la baie de Quiberon et du golfe.

P1010193 P1010194

Cette année, le Pays Basque espagnol qui était représenté par une vingtaine de voile-avirons, bateaux traditionnels du pays, était l’invité d’honneur.

P1010200

P1010201

 

P1010230

Pour couronner le tout, une vingtaine de vieux gréements venant de différents pays d’Europe participaient également à ce grand rassemblement, : des trois-mâts, des bricks, des goélettes à hunier, dont pour la première fois dans le Morbihan, la fabuleuse « Etoile du Roy », réplique d’une frégate anglaise de 1745 , l’étonnant «  Matthew », réplique de la caravelle de John Cabot de 1497 et le « Phoenix » brick anglais de 1929 visitable au port de Vannes.

P1010225 P1010228

La Grande Parade du samedi 4 juin clôture cette semaine exceptionnelle.

P1010232 P1010241

P1010243 P1010249

 

En effet, les 1200 bateaux sortent au large le matin avec la marée descendante et l’après-midi profitent du flot montant pour rentrer tous ensemble dans le golfe, spectacle magnifique pour des milliers de spectateurs qui se pressent sur tous les rivages du golfe ;

P1010252 P1010254

A ce riche programme maritime, s’ajoutent tous les soirs de nombreuses animations dans les différents ports : chants marins, concours de bagadou, expositions de peintures, de photos, de maquettes navigantes, danses bretonnes etc…dégustations d’huitres, de grillades de poissons, de produits de terroir..

P1010196 P1010220

Au terme de cette édition 2011 si bien réussie, Gérard d’Aboville, commissaire général de la semaine du Golfe donnait rendez-vous aux participants et aux spectateurs pour l’édition 2013 en espérant qu’elle soit encore plus belle.

Jean-Marie Drieu la Rochelle

P1010251

Merci Jean-Marie pour ces superbes photos, de quoi donner envie de découvrir cet univers fabuleux, à plus d’un !

 

 

Lire la suite

"Les copains" par Antoine Eminian

16 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

 

Eminian AntoineDans cette période d'été, Antoine nous présente un livre divertissant pour vos vacances. Vous nous en donnerez des nouvelles!

 Les copains de Jules Romains 

Dans la mesure du possible j’essaie de varier vos plaisirs de lecture. Après le livre émouvant de Christine Orban, autre registre cette fois et en accord avec le printemps qui nous met du baume au cœur, un roman très drôle avec un petit goût « rétro » pas désagréable du tout.

 Jules RomainsJules Romains (né Louis Farigoule), écrivain et Académicien, né en 1885 et décédé en 1972, auteur d’essais, poèmes, pièces de théâtre (Knock  1923) et de la série romanesque en 27 volumes Les Hommes de bonne volonté (1932-1947). Il est le « créateur » de l’unanimisme avec John Dos Passos aux Etats-Unis, une doctrine littéraire selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie unanime et collective, l’âme des groupes humains et ne peindre l’individu que pris dans ses rapports sociaux.

 

 

Les copainsL’histoire débute dans un café, ce qui donne la tonalité générale du roman. Une discussion dégénère en pari quand un groupe de copains met en doute la capacité annoncée d’un litre, des pichets de vins servis par le patron. Chacun dans le troquet propose sa méthode, plus ou moins farfelue, pour vérifier les faits. Après cette mise en bouche, nous retrouvons nos copains, sept joyeux drilles, tellement contrariés par une carte de géographie où deux villes semblent les regarder avec des yeux malfaisants qu’ils décident d’aller y mettre un chambard monstre, et les voilà partis pour Ambert et Issoire dans le Puy-de-Dôme afin d’y assouvir leur terrible vengeance. Mais auparavant ils iront consulter le somnambule, un devin qui communique avec les esprits en prenant un bain de pieds dans une cuvette pleine de vin !

Se faisant passer pour un ministre, un ecclésiastique éminent ou un sculpteur généreux, notre petite troupe va investir les deux sous-préfectures et ridiculiser l’armée, l’église, l’administration, la morale et les notables. Je me tais sur les moyens utilisés pour ne pas vous gâcher la lecture, mais l’épisode du sermon dans l’église déclenchant de furieux réveils de libido parmi les fidèles vaut son pesant de cacahuètes…

Enfin vengés, nos larrons s’esbignent en douce et en vélo, vers les Cévennes pour conclure leur redoutable périple par un casse-croûte comme on les aime avec force cochonnailles et vins de toutes les couleurs.  

 

Vous avez compris qu’on se bidonne tout au long du roman et c’est un bel exploit car le livre a été écrit en 1913, l’année prochaine débutera la boucherie de la Grande Guerre. Nos sept loustics, anarchistes sympathiques, ne pensent qu’à mettre le bordel sans pour autant avoir un message politique réel à faire passer, si ce n’est se moquer des institutions. Je dois dire que ces personnages m’ont beaucoup rappelé les Pieds Nickelés cette fameuse bande dessinée datant de 1908 pour sa première édition, même esprit, mêmes bêtises forfaitées par des potes et même amour de la dive bouteille. Si les amis de nos amis sont nos amis, les copains de Jules Romains sont nos amis pour la vie !

 

« Lamendin ! A ton tour !... Mais cette redingote te va comme un gant ! A peine quelques plis sous les bras et des effets de boudin dans la région du ventre. D’ailleurs tu n’es pas astreint comme ton compagnon à une élégance militaire. Un peu d’embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l’esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire. Car tu as mûri dans les bureaux. L’âge et la faveur t’ont promu à un poste élevé. Je t’appellerai : « Mon cher directeur », n’est-ce pas ? – Compris ! »

 

Jules Romains  Les copains  Folio

 Merci Antoine pour ta participation et ton talent!

 

 

Lire la suite

Soulac sur mer 1900, version 2011.

6 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 4 Sud-Ouest

 

Samedi 4 et dimanche 5 juin, pour la huitième année consécutive,Soulac a fêté "1900", sur le thème de la belle époque, aux années folles et animé par des saltimbanques.

Soulac sur mer  l’espace d’un week-end passe de 2 700 habitants à "Soulac les bains" avec 30 000 curieux!

 Le train à vapeur modèle d'époque est parti de Bordeaux tôt ce matin pour être accueilli avec joie. 

Soulac-1900-2011 002 Soulac-1900-2011 001

Soulac-1900-2011 005 Soulac-1900-2011 007

Soulac-1900-2011 008 Soulac-1900-2011 006

Les femmes de Soulac et d’ailleurs ont revêtu leur belle robe d’époque ou mode Charleston, accompagnées de Messieurs en habit d’époque.  

Soulac-1900-2011 012 Soulac-1900-2011 014 Soulac-1900-2011 015 Soulac-1900-2011 016

Soulac-1900-2011 018 Soulac-1900-2011 019 Soulac-1900-2011 020 Soulac-1900-2011 034 

    Soulac-1900-2011 024   Soulac-1900-2011 023

Soulac-1900-2011 029 Soulac-1900-2011 027 Soulac-1900-2011 028 Soulac-1900-2011 031

Soulac-1900-2011 026 Soulac-1900-2011 035

Soulac-1900-2011 030  Soulac-1900-2011 022

Soulac-1900-2011 060 Soulac-1900-2011 033 Soulac-1900-2011 061

Attelages, Calèches, Voitures anciennes, ou vélos participent à ce décor très dépaysant. 1900 cotoie avec allégresse notre siècle!

   Soulac-1900-2011 010 Soulac-1900-2011 011

   Soulac-1900-2011 040 Soulac-1900-2011 045

   Soulac-1900-2011 042 Soulac-1900-2011 043

   Soulac-1900-2011 041 Soulac-1900-2011 046

Les vieux métiers sont représentés,

Soulac-1900-2011 037

 Soulac-1900-2011 038  

la fête foraine bat son plein : La grande roue 1900, ses manèges confèrent à la ville son village d’époque 1900.

Soulac-1900-2011 047 Soulac-1900-2011 049

Dresseur de serpent, géants, dresseur de chats!

Soulac-1900-2011 048 Soulac-1900-2011 050 Soulac-1900-2011 059   

L’animation est présente aussi sur la plage :  mat de cocagne, tir à la corde, course en sac et autres plaisirs...

 Soulac-1900-2011 055 Soulac-1900-2011 054 Soulac-1900-2011 056

La musique est omni présente de la plage où chante la jeune Joséphine Baker 2011 très applaudie,  à la fanfare du Déclic Circus ou

à l’étonnant orchestre familial jouant jazz ou Django Reinhardt ! Ils sont sublimes !

Soulac-1900-2011 053 Soulac-1900-2011 052

Les commerçants :( hélas pas tous) s’étaient prêtés au jeu  en arborant le petit canotier 1900 ! Regardez ce sourire!

Soulac-1900-2011 057 Soulac-1900-2011 058

Soulac-1900-2011 062Bravo aux bénévoles, à la municipalité et aux donateurs pour cette superbe manifestation .

Cette fête très réussie se renouvellera t’elle en 2012 ? Souhaitons- le afin que vous puissiez venir passer votre premier week-end de juin à Soulac les bains !

Ci-contre  : Xavier Pintat Sénateur-Maire de Soulac ayant participé activement à ces superbes journées.

Soulac-1900-2011 063

Soulac 2011 sera immortalisé par ce peintre sur la plage!

 

Vous voulez en savoir plus sur Soulac, vous pouvez lire ou relire la page sur échos de nos régions : lien ci_dessous

 

http://www.rezo-bazar.com/pages/Questions_pour_un_champion_soulacsuite-1595430.html 

Lire la suite

Je trouve mon ambassadeur Région

2 Juin 2011 Publié dans #Membres info



trouve mon ambassadeur Région

 

 

Un doute, une question : Vous renseigner auprès  de Christine Douchet, Gestionnaire de la liste.

Département

Ambassadeur

( 01 ) . Ain

François Paris

( 02 ) . Aisne

Michel Bindault

( 03 ) . Allier

François Paris

( 04 ) . Alpes-de-Haute-Provence

François Paris

( 05 ) . Hautes-Alpes

François Paris

( 06 ) . Alpes-Maritimes

François Paris

( 07 ) . Ardèche

François Paris

( 08 ) . Ardennes

Michel Bindault

( 09 ) . Ariège

Christian Trouvay

( 10 ) . Aube

Michel Bindault

( 11 ) . Aude

François Paris

( 12 ) . Aveyron

Christian Trouvay

( 13 ) . Bouches-du-Rhône

François Paris

( 14 ) . Calvados

Michel Bindault

( 15 ) . Cantal

François Paris

( 16 ) . Charente

Christian Trouvay

( 17 ) . Charente-Maritime

Christian Trouvay

( 18 ) . Cher

Maddy Verdon

( 19 ) . Corrèze

Christian Trouvay

 (20)  . Corse

François Paris

( 21 ) . Côte-d'Or

Michel Bindault

( 22 ) . Côtes-d'Armor

Maddy Verdon

( 23 ) . Creuse

Christian Trouvay

( 24 ) . Dordogne

Christian Trouvay

( 25 ) . Doubs

Michel Bindault

( 26 ) . Drôme

François Paris

( 27 ) . Eure

Michel Bindault

( 28 ) . Eure-et-Loir

Maddy Verdon

( 29 ) . Finistère

Maddy Verdon

( 30 ) . Gard

François Paris

( 31 ) . Haute-Garonne

Christian Trouvay

( 32 ) . Gers

Christian Trouvay

( 33 ) . Gironde

Christian Trouvay

( 34 ) . Hérault

François Paris

( 35 ) . Ille-et-Vilaine

Maddy Verdon

( 36 ) . Indre

Maddy Verdon

( 37 ) . Indre-et-Loire

Maddy Verdon

( 38 ) . Isère

François Paris

( 39 ) . Jura

Michel Bindault

( 40 ) . Landes

Christian Trouvay

( 41 ) . Loir-et-Cher

Maddy Verdon

( 42 ) . Loire

François Paris

( 43 ) . Haute-Loire

François Paris

( 44 ) . Loire-Atlantique

Maddy Verdon

( 45 ) . Loiret

Maddy Verdon

( 46 ) . Lot

Christian Trouvay

( 47 ) . Lot-et-Garonne

Christian Trouvay

( 48 ) . Lozère

François Paris

( 49 ) . Maine-et-Loire

Maddy Verdon

( 50 ) . Manche

Michel Bindault

( 51 ) . Marne

Michel Bindault

( 52 ) . Haute-Marne

Michel Bindault

( 53 ) . Mayenne

Maddy Verdon

( 54 ) . Meurthe-et-Moselle

Michel Bindault

( 55 ) . Meuse

Michel Bindault

( 56 ) . Morbihan

Maddy Verdon

( 57 ) . Moselle

Michel Bindault

( 58 ) . Nièvre

Michel Bindault

( 59 ) . Nord

Michel Bindault

( 60 ) . Oise

Michel Bindault

( 61 ) . Orne

Michel Bindault

( 62 ) . Pas-de-Calais

Michel Bindault

( 63 ) . Puy-de-Dôme

François Paris

( 64 ) . Pyrénées-Atlantiques

Christian Trouvay

( 65 ) . Hautes-Pyrénées

Christian Trouvay

( 66 ) . Pyrénées-Orientales

François Paris

( 67 ) . Bas-Rhin

Michel Bindault

( 68 ) . Haut-Rhin

Michel Bindault

( 69 ) . Rhône

Jean-Luc Lesueur et François Paris

( 70 ) . Haute-Saône

Michel Bindault

( 71 ) . Saône-et-Loire

Michel Bindault

( 72 ) . Sarthe

Maddy Verdon

( 73 ) . Savoie

François Paris

( 74 ) . Haute-Savoie

François Paris

( 75 ) . Paris

Philippe Benadiner (IDF)

Monique Lahoste (Paris)

( 76 ) . Seine-Maritime

Michel Bindault

( 77 ) . Seine-et-Marne

Christiane Goret

( 78 ) . Yvelines

Omer Zerguine

( 79 ) . Deux-Sèvres

Christian Trouvay

( 80 ) . Somme

Michel Bindault

( 81 ) . Tarn

Christian Trouvay

( 82 ) . Tarn-et-Garonne

Christian Trouvay

( 83 ) . Var

François Paris

( 84 ) . Vaucluse

François Paris

( 85 ) . Vendée

Maddy Verdon

( 86 ) . Vienne

Christian Trouvay

( 87 ) . Haute-Vienne

Christian Trouvay

( 88 ) . Vosges

Michel Bindault

( 89 ) . Yonne

Michel Bindault

( 90 ) . Territoire de Belfort

Michel Bindault

( 91 ) . Essonne

Jean-Claude Charmoy

( 92 ) . Hauts-de-Seine

Gérard Strobel

( 93 ) . Seine-Saint-Denis

Nadine Pignol

( 94 ) . Val-de-Marne

Madeleine Suchaud

( 95 ) . Val-d'Oise

Sébastien Mélin

          Pays étrangers

Philippe Benadiner & Monique Lahoste

Lire la suite

Le D-Day 6 Juin 44 par Jean-Claude Charmoy

2 Juin 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

 

En Normandie, les jeunes comme les moins jeunes ne peuvent pas manquer de célébrer le 6 juin 1944. Tous les éléments extérieurs se conjuguent avec le paysage pour ne jamais oublier.

Jean-Claude nous rappelle.

Blo C2 débarquement 

 Le D-Day  6 Juin 44

       

 Le jour J les Alliés se partagent la côte Normande en 5 zones.

Zone 1 =    Utha        =   confié aux Américains 

(plages du Cotentin de St-Vasst à Isignys/mer))

Zone 2 =    Ohama    =   également aux Américains

 (de Grandcamp Pointe du Hoc-Collevilles/m 

Zone 3 =    Gold        =   confié aux Britanniques

(Port en Bessin-Arromanche-Longues s/mer )

Zone 4 =    Juno        =   aux Canadiens

(Courseulles-St.Aubin-Langrunes )

Zone 5 =    Sword     =   aux Britanniques et aux Français  (Lions /Hermanville-Ouistreham)  

Mais le 5 Juin, trois opérations « Top Secret » avaient lieu sur le sol normand entre 23h et 5h30 ; c’est « l’Opération Overlord » menée par la 6e Airborne division britannique.

 

 D-Day J - 1 le 5 Juin  à 0h.15-0h.30

Blog pt Bénouville 2  Pont de Bénouville

« Opération Pegasus-Bridge » 0h.13

3 planeurs« Horsa » (sur les 6 prévus), commandés par le Major Howard, se posent  pour prendre possession du pont de Bénouville et de Ranville. Les hommes doivent tenir. « Vous attendrez jusqu’à la relève » !!!

Leur mission : bloquer l’armée allemande basée à Caen et maintenir les têtes de pont de Ranville/Amfreville jusqu’au lendemain 6h.30. Seul pont  disponible en état pour faire parvenir le ravitaillement, le jour J après le débarquement sur les côtes normandes.

Blog Casemate Franceville  Merville-Franceville    

« Opération Neptune » à 0h.15

 Les Dakotas (1) britanniques larguent 750 hommes entre la Dives et l’Orne, sur la zone

 Dives-Varaville-Amfreville-Bréville-Troarn-Ranville. Beaucoup périrent à cause du mauvais temps, des erreurs de largage ; les pilotes confondent les estuaires de la Dives avec l’Orne.

Blog Lt-Colonel Terence Otway4h.00 - les 160 Paras restants du 9ème Bataillon du 6e Airborne Division reçoivent l’ordre du Lt-Colpnel Terence Otway de donner l’assaut des 4 « Blauckauss »(2) : « les détruire coûte que coûte. !!! » Ces paras marchent sur les morts pour éviter les mines !!!  Seuls 75 d’entre eux réussirent l’opération.

 

La Batterie(2) est neutralisée car à 6h le croiseur « Arethusea » qui mouille en mer à ordre de les détruire s’il ne reçoit de message radio. Or, ce 5 Juin à 5h.45, il n’y a plus de radio !!!  Tous les autres sont morts sous les balles ou noyés dans les marais proches, certains arrivent  2 à 3 semaines après les combats.

 Aujourd’hui  une quinzaine de vétérans viennent chaque année célébrer cet événement sur ce site en souvenir de leurs camarades disparus. Le Colonel T.Otway décèdera au début des années 2000.

  Blog st Mere l'égliseSainte-Mère l’Eglise  J –1

Secteur de Utha-Beach 0h.30

Manœuvre de diversion pour le débarquement : isoler les Allemands  au nord du Cotentin (Cherbourg).L’ordre était donné de prendre les digues séparant l’Utha des terres inondées, et commencer la percée vers les bocages de St-Lô et de la Haie du Puit (Opération COBRA).

Autre mission, sécuriser le secteur pour la construction des ports artificiels d’Arromanche et de St Laurent s/Mer.

                                            SWORD 6h.30

Les troupes britanniques atteignent les côtes françaises sur la plage de Riva-Bella. Avec elles les 177 hommes du « Commandos marine » (3) du Commandant Kieffer.

7h.55 -  Ils ont pour mission de détruire la « Falk »(4) allemande du  Casino de Riva-Bella fortement armé.

Le « Grand Bunker » du haut de ces 4 étages  surveillait l’entrée du canal de Caen à la mer, et était une prise essentielle pour la réussite du D-Day.

 

Blog Ohama-Beach Blog Pointe du Hoc

Ohma Beach                                                     Pointe du Hoc

 Blog Port d'Arromanche

  •                                          Arromanches: la plage
  • 
  • Lexique
  • (1) Dakota = nom donné par les Anglais à la version commercial du DC 3 (C- 47) version militaire fabriquée par Mc-D.Douglas aux Etat-unis
  •  
  • (2) Blauckauss (nom Allemand)      Blog Casemates1 Alle
  • Casemates  (nom Français)    
  •  Bunker       (nom Américain)
  •  L’ensemble de casemates forme une « Batterie »
  • (3) Unité de la Marine Nationale crée par le Lt de Vaisseau Kieffer. Aujourd’hui « les    Bérets Verts »
  • (4) Falk - Artillerie anti-aérienne allemande
  •  

Merci Jean-Claude pour ce brillant exposé et tes photos.

Le ciel est quand même bien un ciel Normand et l'herbe bien verte!!!

Lire la suite