Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°46 en 1931

19 Juillet 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar

Heureuse de vous retrouver dans cet épisode fabuleux de l'Exposition coloniale de 1931!

L’année commence par la mort du maréchal Joffre (le 3 janvier).

Nous sommes à la fin du mandat du Président Gaston Doumergue qui présidait depuis 1924.

Cet homme apprécié du public "footballeurs" fut le premier a assisté et à remettre la coupe à une finale!

Le  13 mai Paul Doumer sera élu président de la république, il entrera en fonction le 13 juin.

Tout semblait aller parfaitement en France, mais avec du retard, les effets du krach boursier de 1929 nous rattrapent.

  Il y a aggravation de la crise économique, le chômage s’accroît.

On constate une baisse des prix des matières premières (+ 40% de perte sur les places boursières. La récession s’installe progressivement.

Sur 2 ans 1930- 1932, la production industrielle accusera une perte de 14%.

 

EXPOSITION COLONIALE

Cette année-là se tient  la plus grande exposition coloniale internationale à la Porte Dorée.  L'espace dédié est construit sur 110 hectares, dans le 12e arrondissement de Paris, autour du lac Daumesnil ainsi que dans le bois Vincennes.

Elle attire 34 millions de visiteurs du monde entier sur une durée de six mois. L'exposition vise à faire briller la puissance de la France et de ses colonies. Tous les territoires colonisés sont alors représentés à travers l'installation de nombreux pavillons, monuments traditionnels, fontaines, musées, jardins, etc…

 

C’est un hommage aux millions de personnes des terres d’Outre-mer qui ont aidé la France pendant la guerre. (Algérie depuis 1830, Tunisie depuis 1880, Maroc depuis vingt ans, Afrique : côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Soudan, Mauritanie … Océan Indien : Madagascar, Réunion…

 L’exposition la plus remarquée est l’Indochine avec la reproduction du Temple d’Angkor. (Présents : Cochinchine, Cambodge, Laos, l’Annam, le Tonkin les 5 comptoirs des Indes, la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna…)
Il faut se souvenir qu’en cette année, la France possède le second plus grand empire colonial, après la Grande Bretagne.

 

 

 C’est le Maréchal Lyautey qui organisa cette exposition. Citons une phrase de son discours :

 « La leçon que je voudrais voir se dégager avant tout, de cette Exposition internationale, c'est une grande leçon d'union, Union entre les races, ces races qu'il ne convient vraiment pas de hiérarchiser en races supérieures et inférieures, mais de regarder comme différentes, en apprenant à s'adapter à ce qui les différencie, union entre les peuples issus de notre civilisation, qui, en venant à nos côtés dans cette exposition, nous donnent une saine leçon de solidarité au lendemain des déchirements les plus sanglants de l'histoire. »

 

Pendant ce temps là au Bazar de l'Hôtel de Ville....

Cession de droits sociaux enregistrés chez Maître Viénot notaire à Paris.

Le 28 janvier 1931 Henri Lillaz a cédé ses parts à André Vincent.

Ladite délégation porte sur toutes les sommes, émoluments, actions, parts, titres ou autres avantages auxquels Henri Lillaz avait droit en tant que gérant ou membre de la société Bazar de l’Hôtel de ville.

Le 28 février de cette même année Pauline, Ruel épouse Laveau, propriétaire cède aussi ses parts à André Vincent (5,417 millions de F). André Vincent  devient donc propriétaire des droits cédés.

La société Veuve Ruel et compagnie change de statut peu de temps après, pour devenir la Société Anonyme du Bazar de l’Hôtel de Ville au Capital de 29, 961 millions de Francs.

ENTREPOSER devient utile pour prospérer :

Toutes les réserves qui sont disséminées un peu partout sont rassemblées à Ivry. La Société y a acheté un vaste terrain sur lequel, elle fait édifier des bâtiments conçus spécialement pour entreposer les marchandises, les livrer à Paris, en banlieue et en Province.

La gestion des entrepôts est alors confiée à une société du groupe : la société de magasinage et d’expéditions : La SME!

Ces entrepôts représentaient un domaine immobilier important et une partie essentielle de l’exploitation lorsqu’ils furent détruits en août 1944 par un bombardement allemand.

Dès 1946, les entrepôts renaissent de leurs cendres, d’autres bâtiments y seront ajoutés progressivement jusqu’aux années 1960-70. Nous en reparlerons !...

Le BHV suit la tendance de décoration Expo coloniale ! Découvrez ci-après.

Le BHV pendant l'exposition coloniale
Le BHV pendant l'exposition coloniale

Le BHV pendant l'exposition coloniale

Carte postale

Carte postale

Catalogue BHV 1931
Catalogue BHV 1931

Catalogue BHV 1931

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°46   en 1931
1931 Façade BHV à  Noël

1931 Façade BHV à Noël

Publicité du Concurrent Galeries Lafayette

 

1930-1931  les slogans publicitaires dans le métro Dubo, Dubon, Dubonnet .

Dans la rue : Y’a bon Banania. Un stand y est présent à l'exposition coloniale  et remporte un vif succès!

Sur le plan Arts, on notera :

Cinéma : Les lumières de la ville avec Charlie Chaplin

Le million de René Clair.

Et la naissance de Babar l’éléphant en littérature enfantine.

Bonnes vacances....

CD

Lire la suite

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45 en 1930

4 Juillet 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Nous voici en période de congés d'été;  je vais continuer de publier des articles sur le blog à un rythme un peu plus espacé, afin de consacrer mon temps aux activités de vacances et à ma famille.

Je vous souhaite un bel été! au plaisir de vous lire!...

CD

Dans le monde :

Aux USA, le 06 septembre le gouvernement décide de suspendre l’immigration, mais avec la montée du nazisme en Allemagne, nombreux sont les juifs qui décideront de s’exiler aux USA.

 En effet lors des élections en Allemagne du 14 septembre, le parti nazi et les nationaux rassemblent plus de 6,4 millions de voix. Les allemands votent pour la révision du  traité de Versailles.

Que dit l’article du Petit Journal , qui fait découvrir Hitler aux Français :

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930

« Le résultat des élections allemandes est mauvais pour l'Allemagne, mauvais pour l'Europe. Le fait central et essentiel est le gain considérable des partis de révolution et de désordre : racistes d'Hitler, nationalistes de Hugenberg et communistes vont être ivres de leur victoire, qui dépasse de beaucoup ce qu'ils attendaient.

Ils vont occuper au nouveau Reichstag 224 sièges sur 575, soit les deux cinquièmes.

Ce n'est pas assez pour gouverner. C'est assez pour rendre difficile la part du gouvernement et pour inquiéter les amis de l'ordre et de la paix, en Allemagne et hors de l’Allemagne

Le succès de ces partis, qui groupent, avec les adversaires de la République allemande, toutes les catégories de mécontents, révèle au grand public l’étendue de la crise économique et agraire qui trouble le Reich.

.....le résultat des élections n'en est pas meilleur, ni plus rassurant. Les révolutions ont toujours commencé par des troubles économiques profonds et par la désaffection d'un très grand nombre de mécontents.

Le scrutin qui vient d'avoir lieu démontre que l'Allemagne est dans un état de fermentation malsaine et qu'elle est arrivée, pour le nombre des mécontents et des chômeurs au point de- saturation.

Quelle sera, à Berlin, la politique de demain ? La composition du nouveau Reichstag donne déjà des Indications assez nettes. On peut dire que, en chiffres ronds les élections ont donné 13 millions de voix aux ennemis du régime démocratique, 10 millions aux différents partis bourgeois et 8 millions aux socialistes.....

 Le gouvernement britannique refoule le projet d’un tunnel sous la manche. Et oui, l'idée existait... en 1930

En France

Depuis fin juillet 1929, Aristide Briand a remplacé le Président Raymond Poincaré qui a démissionné pour raisons de santé. Aristide Briand rêve de créer les Etats unis d’Europe. Bonne idée !

Excelsior 18 mai 1930

Excelsior 18 mai 1930

Pendant cette période... pour nos amis normands, on notera que la Basilique de Lisieux dédiée à Sainte Thérèse se construit.

Et comme l'histoire se répète : Des inondations dévastatrices  dans le Tarn et Garonne,  particulièrement à Moissac et Montauban. On comptera, plus d’1 millier de morts.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930

 

 

Aviation, 90 ans d'amélioration et de records. Sujet toujours aussi brûlant de nos jours....

Le 13 mai : Mermoz établit une ligne France-Amérique du sud, avec une escale à St Louis du Sénégal.

Excelsior 14 mai 1930

Excelsior 14 mai 1930

On notera aussi :

C’est le premier vol Paris New-York, sans escale par Costes et Bellonte, en 37 heures.

Les deux glorieux aviateurs et leur avion le "Point d'Interrogation"  feront l'objet d'une arrivée triomphale . Les deux hommes seront reçus par le Président Hoover.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930

Nous nous souviendrons qu’en mai 1927 Charles Lindbergh avait réalisé le New-York-Paris. Mais là, l'avion le "Point d'Interrogation " sera rapatrié par bateau!

 

Leur retour en France sera célébré à l'Hôtel de ville de Paris , le BHV étant aux premières loges !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930

Automobiles : 24e salon de l’auto (15 octobre), sous la verrière du Grand-palais. Que de progrès en 90 ans !...

Nouveaux phares... on dit "projecteurs" en 1930!

 

Les autos Peugeot, Citroën et Ford sont très remarquées.

Peugeot 201

Peugeot 201

Nouveautés Citroën

Nouveautés Citroën

Encore des grèves ! Du 27 juillet à la mi-septembre chez les ouvriers du textile, des usines du Nord, pour réclamer une augmentation salaire de 0,25 F de l'heure.

Assurances sociales : Nous avons vu dernièrement, qu’une première version fut adoptée en 1928 ; cette fois ci, le parlement vote définitivement cette loi le 30 avril. Pour mémoire, ces assurances couvrent les risques de maladie, d'invalidité, de vieillesse, de décès et comportent une participation aux charges de famille, de maternité et de chômage involontaire.

Arts :

Cinéma : sortie de l’Ange bleu avec Marlène Diétrich et du Masque de fer à Paris.

 

Sortie du disque : un américain à Paris de Georges Gershwin.

Les Français découvrent  le livre « Courrier Sud » de Saint Exupéry.

Les grands magasins se portent bien et nous en voyons l’illustration sur ces quelques publicités ... oh, pardon.... on disait « Réclames ! »

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°45   en 1930
BHV Noël 1930

BHV Noël 1930

 

Articles catalogue BHV 1930
Articles catalogue BHV 1930Articles catalogue BHV 1930

Articles catalogue BHV 1930

Photo l'Illustration Noël 1930

Photo l'Illustration Noël 1930

Avouez que l'on réalisait de superbes décorations au Bazar de l'Hôtel de Ville!...

A bientôt !....

CD

Lire la suite