Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°53 en 1938 1/2

26 Novembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Avant de lire cet article, je voudrais vous demander de prendre des photos ( mode paysage) de vos rues, magasins en ambiance de Noël en Province, banlieue et Paris, afin de pouvoir les partager avec vous en fin d'année. N'hésitez pas à me téléphoner. 

Si l'un d'entre vous peut prendre des photos des GL, Printemps, Bon Marché, Champs Elysées... sur Paris, je vous en remercie.

CD

1938, après un début d’année vécu dans le calme,  (1ère partie) nous vivrons  une année très difficile. (2e partie)

Grands magasins :

Commençons par un côté social bien sympathique : Les grands magasins sont toujours proches de leur personnel. Chacun organise des aides sociales ou des fêtes annuelles, dans un souci de distraire leur personnel. Jean-Pierre Franssens avait eu l’occasion de vous en parler.

Nous découvrons une fête de Noël au BHV, en ce début d’année

« Le 9 janvier 1938 eut lieu une fête enfantine, Cette fête fut préparée avec beaucoup de soin par la direction du Bazar, et ce depuis le mois de novembre 1937. Le budget prévu était de 1850 francs. Il comprenait l’achat de jouets pour les enfants des employés. (Tous les jouets distribués avaient la même valeur et représentaient un coût unitaire de 30 francs), le coût de l’organisation d’un gouter (soit 2 francs consacrés pour chaque enfant) et le salaire d’une infirmière qui devait encadrer la fête et le traitement accordé à un livreur qui devait transporter les jouets. En tout, ce fut 295 enfants qui assistèrent à l’événement, enfants qui étaient accompagnés de parents, soit 450 personnes de plus. » (JD Leveau)

Promotions Grands Magasins

 

 

Le BHV à l'heure du développement Loisirs

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°53  en 1938  1/2

Sur le plan industriel et commercial : Les 15e  Arts Ménagers ouvrent leurs portes au Grand Palais du 27 janvier au 13 février : 536 000 visiteurs.

 

L’électricité est devenue l’âme du nouvel Art Ménager ; Faire de la cuisine facile à l’électricité, bannir la poussière grâce à l’aspirateur, avoir de l’eau chaude grâce au chauffe-eau électrique, conserver ses aliments dans une armoire frigorifique qui deviendra un réfrigérateur, se rafraîchir grâce aux ventilateurs et se chauffer avec toutes sortes de chauffage électrique.

 

Voilà le nouveau foyer 1938! Tout cela vous semble si évident aujourd’hui ! ... Et pourtant...

On assiste à un développement de l’ameublement. Nombreux sont les ensembliers à présenter des chambres à coucher, des salles à manger etc...

 Une grande nouveauté sur ce salon sera la présentation de stands «  Gastronomie » qui remporteront un grand succès, car les clients pourront apprécier des dégustations : jus de fruits, Ovomaltine et les viticulteurs pourront promouvoir leurs vins.

 

Ovomaltine s'est fait connaître à cette période et s'adresser des plus jeunes aux plus anciens !...

Bien sûr le gros électroménager est très présent, l’émail blanc remplace progressivement les couleurs grises.

Les articles de petit électroménager, tels les fers à repasser sont très remarqués, comme les gadgets et couteaux divers  des rayons ménage et culinaire. (Presse-purée, essoreuses à salade, couteau éplucheur...)

 Moulinex a encore monté un stand qui attire beaucoup de clients.

Nous n’avions pas reparlé de Jean Mantelet,( fondateur Moulinex) dans l'article sur 1937. Son entreprise fonctionne si bien qu’il manque de place à Bagnolet. Cette année là, Jean Mantelet déplace ses usines en Normandie à Alençon.

Il aura de la place et bénéficiera d’une main d’œuvre qualitative (des ouvriers d'une filature abandonnée).

En cette année 1938, on vend plus de 3 millions de moulins à légumes, mais cela ne s’arrête pas là : mouli-sel, mouli-sucre, mouli-poivre ...

 

ARTS

La première exposition Internationale de Surréalisme eut lieu Du 18 janvier au 22 février

Une idée originale de Marcel Duchamp et André Breton, voulaient que l’exposition  ressemble à une grotte avec  1200 sacs de charbon suspendus au-dessus d’un brasero électrique. (La petite histoire raconte que les assureurs refusant d’assurer, on remplaça les sacs par des sacs à charbon vides remplis de papier et de poussière de charbon !)  Le sol était recouvert de sable et de feuilles mortes... Plus de 250 pièces furent exposées.

Parmi les artistes : Max Ernst (18 œuvres) et Miró (15 œuvres),  Magritte et Duchamp, exposa cinq œuvres dont le fameux Porte-bouteilles, vendu au BHV.

Une exposition avait eu leu au BHV et Nadine Pignol qui avait préparé cette expo, nous avait fait part de ce rapport dont je partage cet extrait avec vous.

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°53  en 1938  1/2

Dans le prochain article, Nous vivrons cette deuxième partie de 1938 d'avril à décembre. Cette période nous montre bien ce qui se passe après une sortie de crise... quand il faut redresser l'économie!...

CD

 

Lire la suite

  La " Pin's mania " suite... par Michel Bindault

17 Novembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Avec son  attache papillon qui permet de l’accrocher au  revers de sa veste, ce signe ostentatoire d'appartenance à son secteur d’entreprise ,  à celles des produits que nous vendions ou celles des entreprises de nos fournisseurs, fut une véritable passion

A  l'origine, le sport  fut son  terrain de prédilection. Je crois me souvenir que  le tournoi de tennis de Roland Garros le lança en France..

En quelques mois, chacun l’avait choisi comme objet de collection à part entière  et les échanges allaient bon train au BHV.  Merci Michel de nous avoir branchés sur ce sujet ! CD

Je remercie Sylviane C. ainsi qu'Alain B. et Georges G. qui, spontanément, m'ont adressé des photos de leur collection.

J'ai plaisir à vous les présenter sur les planches qui suivent.

 

 

 

 

 

 

Ces Pin's, j'en suis sûr, évoqueront pour vous de bons souvenirs car beaucoup ont participé à leur création et distribution.

Vous devez posséder dans vos tiroirs des photos, documents ou objets souvenirs de notre vie professionnelle au BHV.

Faites-nous en profiter avec un petit article sur l'anecdote correspondante car la " petite histoire " du BHV intéresse et permet la reprise de contacts entre anciens collègues.

A bientôt de vos nouvelles.

Amicalement à tous.

Michel Bindault

Merci Michel pour ce super article et pour le plaisir, nous restons à votre écoute!

CD

 

Lire la suite

Souvenez-vous la " pin's mania " des années ...90... par Michel Bindault

10 Novembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

La " pin's mania " a envahi la France à la fin des années 80 et début 90.

Peu y ont échappé et j'ai souvenir que beaucoup tant au niveau des enfants, ados, ou adultes arboraient sur leurs vêtements, sacs ou trousses pour les écoliers un ou plusieurs pin's symbolisant leur club sportif, leur école, leur marque de soda préférée ou même son rayon ou service au BHV.

Très rapidement ce gadget ludique, propice à l'imagination créatrice, est devenu un phénomène de société.

Des collectionneurs se sont découverts car les sources de productions étaient très diverses.

En 1990, trois millions de pin's étaient produits chaque mois en France et le phénomène était international.

Les entreprises, fédérations sportives, associations, municipalités etc...participaient grandement en alimentant le marché et en fabricant des quantités limitées qui encourageaient la recherche et déclenchaient parfois l'hystérie chez les collectionneurs car certaines pièces rares atteignaient de grandes valeurs.

Le BHV n'a pas échappé à cet engouement.

Aussi l'idée d'écrire ce petit article m'est venue lorsque mon ami Alain B. , que beaucoup d'entre-vous ont connu à l'entrepôt d’Ivry, m'a envoyé des photos de la collection qu'il s'était constitué et que j'ai plaisir à vous montrer.

Souvenez-vous la " pin's mania " des années ...90... par Michel Bindault

 

 

Souvenez-vous la " pin's mania " des années ...90... par Michel Bindault

 

Cette présentation est partielle car d'autres pin's ont du être réalisés au BHV. Cependant je suis sûr que ce " clin d'œil " du début des années 90  aura été un rappel sympathique car souvenez- vous de nombreux de rayons, départements, services et établissements mettaient un point d'honneur à présenter le plus beau " pin's " symbolisant son secteur d'activité et l'imagination était très fertile...

Gageons que beaucoup d'entre nous retrouveront dans un tiroir ces pin's BHV.

Amicalement à tous.

  Michel Bindault

Agréable souvenir partagé par Alain et Michel que nous remercions.

Lire la suite

Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)

4 Novembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 5 Centre

2ème jour : Après-midi

Visite du Jardin de Barbirey sur Ouche, qualifié en Jardin Remarquable et son Château du XVII siècle

Parc Paysager de 8ha, arboré d’essences multiples, potager magnifique en terrasse avec son bassin gorgé de grenouilles, une intrus (vipère) qui dormait paisiblement au pied du séquoia de 6 m de circonférence.

Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)
Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)
Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)

Son labyrinthe de buis et la basse cour végétale en art Topiaire créés  par Mr Hubert Puzenat

Belle communion avec la nature dans ses atmosphères variées, verger, prairie naturelle, ses étangs….

jacqueline au milieu des arbres incroyables !

 

3ème jour : Après-midi

Visite du Cassissium à Nuit Saint Georges 

Créé en 1923,

visite guidée de la liquoristerie, la production qui permet de comprendre la fabrication des crèmes et des sirops de plus de 50 parfums de la Marque VEDRENNE, suivi de la dégustation des sirops et crèmes à 20°.

Nous avons découvert le MARCASSIN qui  est une liqueur de crème de Cassis et de Marc à déguster soit en digestif, soit au milieu d’un repas avec une boule de glace à la pomme, EXCELLENT !

Nous avons apprécié cette visite interactive sur sa culture et son histoire, nous y reviendrons si l’occasion se présente, les sirops sont vraiment excellents.

Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)
Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)
Voyage en Bourgogne par Jacqueline Apollonio notre ambassadrice sud-est (partie 2/2)

4ème jour :

Départ avec la Nostalgie de quitter les lieux.

Nous avons déjà réservé pour 2021 afin de pouvoir continuer notre périple, Randonnées dans les vignes, Meursault, le Château de Savigny  les Beaune  datant de 1340, avec ses 9 collections de voitures de course, aviation, motos, marines, tracteurs, spatial, matériel vinaire et viticole, de pompiers, aéroglisseur,  unique au monde....

un petit tour à la boutique Vedrenne au Centre-ville

un petit tour à la boutique Vedrenne au Centre-ville

superbes vignes

superbes vignes

Encore merci Jacqueline pour cette évasion...  Merci à ceux qui ont mis des commentaires ! et à bientôt !...

CD

Lire la suite