Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

17: Le BHV de sa naissance à nos jours : 1996-1997

12 Janvier 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1996   Départ de Claude Fersztand, Directeur Général

1996 2 mai : Jean-Louis Servent est nommé Directeur Général.

Servent JLAgé de 45 ans (HEC) Il a exercé chez Moulinex, Thomson, Darty, Dacem, Valéo puis de 1991 à 1996 à la Fnac où il fut Directeur exécutif. Cet homme enthousiaste est un « Infatigable », il veut transformer… et vite !

 

Rénov riv 98

De son passage au BHV, on retiendra la nouvelle allure du BHV Rivoli. Le magasin a fait peau neuve. Les façades sont rénovées, la marquise est restaurée, l’escalator central est changé (01/1999) en l’espace de 36 heures (14 escaliers), c’est un exploit : passage par le toit pour le démontage et le remontage avec une grue très imposante.

20-Riv-escal-1994-a.jpg 20-Riv-escal-1994-b.jpg

Le magasin se transforme, s’enjolive… 3 niveaux du BHV Rivoli seront rénovés sur 3ans.

Il sait surprendre : on se souviendra de ce défilé "Castelbajac", de Mannequins au 3éme étage au milieu des réfrigérateurs, des machines à laver et de l’univers du PEM! Marier la mode et la maison ! C’est un tour de force.

Mais, si son efficacité est  largement démontrée, son management énergique n’est pas toujours apprécié de tous.

Il sera le créateur de « l’esprit Bazar ».


 

 2006 Oct BHV 004



1996 1er avril :  Pierre Pauwels Directeur Informatique part à la retraite. Entré en 1978, il a adapté avec son équipe l’informatique à l’évolution de l’entreprise.

Thierry Salaun (46 ans), ingénieur informatique, entré en 1986 est promu Directeur de l’Informatique.  Toute la nouvelle structure informatique se met en place

 -    L’architecture informatique avec Pierre Chemla, qui sera un travail remarquable, que chacun a vécu sans même se rendre compte de la préparation dans les coulisses

 

1) Installation progressive sur l'ensemble des sites du BHV, d'ordinateurs personnels (PCs) . Les PCs, sous Windows, intégraient de nombreuses fonctions:
- nouveaux outils de communication (bureautique, messagerie Lotus Notes, partage de fichiers et imprimantes entre utilisateurs,..)
- accès sécurisé à Internet
- accès aux applications "GCOS" et "IBM (Cofinoga, en particulier) via des "émulateurs", qui simulent par logiciel les anciens terminaux .

        -  nombreux logiciels métiers (gestion de travaux, sécurité, pancartage, aides à la décision, trésorerie, immobilisation, SAV, .... )

2)  2) Création du nom de domaine Internet  bhv.fr, qui sera suivie de la mise en place du site Web www.bhv.fr,  mis à jour par la Direction Marketing.Ce site hébergera ensuite le service liste de mariage, évolution du service correspondant sur le bon vieux Minitel, puis de nombreux autres services Web.

3)  Remplacement progressif des réseaux bas débit par les réseaux  haut débit, permettant le transport multimédia (textes, son, image,..), l'interconnexion des différents sites, et  l'accès facilité à des services externes (sites Web, sites GL, Cofinoga,...)

4) Remplacement progressif des applications de gestion (SYGMA, COTR, GIP,..), fonctionnant uniquement sur l'ancien ordinateur BULL (système d'exploitation GCOS), et sous un mode caractère (l'utilisateur n'entrait des données que par saisie de caractères sur son clavier), par de nouvelles applications (HRA, SAP, plus récemment Oracle Retail,...), fonctionnant sur de nouveaux ordinateurs à plus fort potentiel d'évolution (systèmes d'exploitation UNIX et Windows), et sous un mode graphique (l'utilisateur entre des données par clavier et clic de souris).  Cela a été réalisé en synergie avec l'Informatique des Galeries Lafayette (exploitée par MAG-INFO à l'époque). 

5) Lancement des chantiers d'adaptation des logiciels aux échéances nationales (passages à l'an 2000, passage à l'euro en 2002) 

     -  L’administration des données  avec Jacques Boissin

A cette époque, construction d’un "'entrepôt de données" permettant un stockage de toutes les ventes au niveau de l'article.

Ceci afin d'agréger le chiffre d'affaire par sous famille, famille etc… sur une période donnée, de représenter son évolution et d'en déduire une orientation des ventes.

L'historisation étant faite au niveau le plus fin, on peut envisager des interrogations non programmées au départ comme par exemple une agrégation de certaines ventes sur la durée d'une opération commerciale.


-          La réalisation des logiciels , maintenance corrective et évolutive sur les outils informatiques mis en place : gestion des entrepôts, réassorts etc...par Françoise Lemarchand.

-          L’exploitation est confiée à Michelle Bossis.


Francis Claudon (35 ans), ingénieur Arts et Métiers, entré en 1986 est nommé Directeur de l’Ingienerie des systèmes marchandises.

C’est le grand nouveau Boum !

Tous les processus liés à l’approvisionnement et à la vente passe sous la coupe de Francis : Conception, organisation, assistance et contrôle. Enorme travail !


 

 

1997 novembre Un BHV Rosny entièrement relooké, remodelé avec un étage de Nouveauté.

L’architecture du magasin, les nouvelles implantations des caisses, l’espace Musique de 320 m²,  en font un magasin clair et plaisant.

A suivre....

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BENADINER 13/01/2012 10:55

Bravo Christine quelle analyse pointue de la montée en puissance de l'outil informatique , Amitiés Philippe Benadiner