Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

16: Le BHV de sa naissance à nos jours : 1996, Hommage au fondateur pour les 140 ans du BHV

5 Janvier 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Merci Xavier Ruel,

Le prochain article sera riche en événements sur 1996, nous avons préféré isoler cet hommage d’André Benoit au fondateur en 1996 pour les 140 ans du BHV.

Cet article que nous diffusons partiellement résume bien l’esprit dans lequel travaillaient les collaborateurs de l’entreprise, à cette époque.

livraison

« Que de chemin parcouru depuis que Xavier Ruel a posé son parapluie de vente au déballage au coin de la rue des Archives et de la rue de Rivoli…

Que d’événements depuis le Bazar Napoléon de 1860 jusqu’à la société BHV que nous connaissons aujourd’hui, riche de ses magasins, nombreux et modernes, de ses ateliers, de ses entrepôts, des hommes et des femmes qui y travaillent.

Cent quarante années d’une histoire qui s’inscrit dans la continuité des principes posés par son formidable et inventif créateur. L’histoire de Xavier Ruel, entrepreneur, est devenue au fil des années, une histoire d’entrepreneurs -ses descendants, mais aussi leurs collaborateurs-, notre histoire, la vôtre, la mienne.

colonies

Génial inventeur du commerce moderne de son époque, précurseur des études de marchés, des magasins à prix unique, des restaurants libre-service, Xavier Ruel a défini les grands principes qui régissent encore notre activité. La non-séparation de l’achat et de la vente, car il faut bien savoir ce que veut la clientèle avant d’acheter, la responsabilité de l’écoulement des stocks sur celui qui est responsable de leur constitution, l’intéressement financier de chaque collaborateur sur les résultats de son activité ou celle de son groupe….

Dans le même temps, il a su être un entrepreneur social, sans ostentation, ni paternalisme. C’est grâce à cette continuité dans la culture d’entreprise, dans cette croyance que le progrès social doit nécessairement accompagné la réussite commerciale, dans le souci de permettre à chaque membre de l’entreprise d’exprimer à son niveau ses aptitudes et ses initiatives, que le BHV a sans doute trouvé cette formidable capacité à rebondir sur les évènements…

agrandissement

 …C’est d’abord la maison des entrepreneurs, de tous ceux qui d’innovation commerciales en avancées technologiques ou logistiques, continuent à préparer les nouvelles aventures que les plus jeunes d’entre nous écriront…. Merci Xavier Ruel de l’avoir bâtie »

A suivre....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BENADINER 08/01/2012 12:06

Merci André Benoit de ce rappel historique , nous petits artisans que nous sommes a côté de cette page a inscrire au patrimoine Amitiés Philippe Benadiner

Marie-France 06/01/2012 15:44

Quel plaisir de vous lire Monsieur Benoit. Bonne et heureuse année. Xavier François RUEL né le 12/12/1822 à Annonay en Ardèche. Colporteur, commerçant et Fondateur du BHV,son père était tanneur. En
1846 à Lyon il épouse Marie Madeleine Poncerry et décède le 30/01/1900 à Cannes.
Si vous souhaitez voir sa signature, Christine pourra vous adresser son acte de mariage.
Bonne et heureuse à tous

COSTEBBERG Sylvie 06/01/2012 13:50

Merci de nous faire revivre avec tant de précision toute la vie de notre grande maison et bravos à ceux qui ont conservé toutes ces photos que nous pouvons maintenant partager. Que de souvenirs
remontent vers nous.

fargier 06/01/2012 13:38

Vraiment un tres bon travail,c'est tres interressant,et plein de surprise.En 1959 il y avait un grand directeur avec de grands pieds,je vois toujours descendre le samedi pour vérifier si nous
étions dans le rayon mais je ne me rappelle plus son nom.