Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

19: Le BHV de sa naissance à nos jours : 2000

23 Janvier 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier


Avril 2000 : A la Convention des Cadres, JL Servent  annonce son départ.


2000 : Rénovation de la Part-Dieu


2000 Avril  :  André Benoit (63 ans) souhaite se retirer. Pourtant, il ne quittera pas tout à fait le BHV : sa grande expérience, son sens des affaires, son côté très sociable sont reconnus par la famille Abché, avec qui il a créé le BHV de Beyrouth. Ainsi jusqu’en 2011, il continuera à assurer l’interface BHV, Casino, Monoprix (2 en Syrie) et les GL  à Dubaï. André va enfin  pouvoir penser à autre chose !...

 

Le 11 mai 2000 : Jean-Pierre Boulot, Président  Conseil de Surveillance cède ses actions 4,77% du Capital et décide de se retirer. Il laisse un grand vide. Les Galeries détiennent alors 71,94% du Capital.

Jacques Calvet, Président de PSA-Citroën lui succéda en tant que Président au Conseil de Surveillance


Mai 2000 : Philippe Lemoine assure l’intérim en tant que Directeur Général du BHV, il cumule alors les fonctions de Co-Président des GL et Président de Laser.


Juillet 2000 : Le Département Hotelier et Collectivité « DHC »  réservés aux professionnels des collectivités et des Comités d’entreprises  disparait pour faire place à un GIE :  Kyrielles.

Kyrielles permettra de créer des chèques cadeaux et des bons d’achats pour toutes les sociétés du groupe. (13 commerciaux, 9 agences régionales.)


Septembre 2000 : Gilles Oudot, 51 ans, diplômé de l'Institut supérieur des sciences et techniques commerciales (Istec) est nommé Président du Directoire en remplacement de Philippe Lemoine, co-président du Directoire des GL.

Il sera secondé au Directoire par Jean-Luc Plouzeau et par Alex Moreau.

Y de Lambilly(Directeur Financier) et A Benoit(Secrétaire Général) partis à la retraite sont donc remplacés par Alex Moreau. Ces deux directions sont fusionnées au sein de la « Direction Administrative et Financière ».

G Oudot  était préalablement  directeur général de Go Sport depuis 1998. En 1983, il avait rejoint le groupe Habitat où il devint PDG France, puis International en 1993. 

Il décide d’un projet de Rangement au BHV, dont les conséquences furent attristantes et très néfastes au BHV!

 

Novembre 2000 :  Le Directoire compose un comité exécutif avec 8 directions.

 

  • - Gille Oudot dirige provisoirement  la  centrale d'achats ; 
  • - La direction du magasin de Rivoli est confiée à Rémi Lacointa ( exerçant au BHV depuis 1968) secondé par Alain Briday et
  • - La direction planning stratégique et développement  est confiée à J-L Ribeill, ( 47 ans maîtrise de Sciences-éco, ancien RRH des cadres.)
  • - La Direction Administration et Finances reste à Alex Moreau 53 ans arrivé en mai 1999.
  • - La Direction des systèmes Organisation et maintenance : Jean-Luc Plouzeau (un pilier BHV connu depuis les années 1970, ingénieur des Arts et métiers et DEA d’informatique)
  • - La Direction du réseau : Chaîne parisienne et magasins spécialisés de Province est tenue par Dominique Naud 47 ans, qui vient de la FNAC
  • - La Direction Marketing et Communication reste à hélène Touati Tordjman, 39 ans (HEC et DEA de sociologie)
  • - La DRH est conservée par Jérome Foucher de Brandois (48 ans dont on sait qu’il a travaillé comme DRH chez Générali)

 2000 : C’est l’année de Négociation avec les Partenaires sociaux afin d’arriver à un accord sur les 35 heures.

Elle sera remplacée par deux fermetures retardées jusqu’à 20h30 les mercredis et vendredis.


A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fargier 24/01/2012 17:43

Toujours aussi incroyable ,bravo.

BENADINER 24/01/2012 08:58

l'année 2000 , c'est l'an 2000 pour le B H V que d' évennements ce sont passés , merci de nous les transmettre Philippe Benadiner