Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

20: Le BHV de sa naissance à nos jours : 2001-2002

28 Janvier 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 

2001  J F de Brandois, DRH,  impose à l’encadrement le nouveau système de Gestion des pointages et des absences, en direct avec le service de la paie.  Le système est lourd, les bornes de pointage sont installées. Il faudra badgé ! L’encadrement devra pointer une fois par jour.

2001 12 Janvier : Création du Bricolo Café au sous-sol du BHV sur 53 m² ! Nos clients peuvent prendre des cours échangés des conseils tout en buvant une boisson non alcoolisée. Le décor est authentique, les vieux établis, les vieux outils. Le service Marketing n’a rien laissé au hasard après avoir fait appel aux deux concepteurs : C.Maury et O. Doriath.

Bricolo Café 2

  Bricolo Café   Bricolo café 3

img022.jpg

 

2001 : création de la Centrale d’achats, les acheteurs perdent leur double fonction de Chef de Rayon et sont placés dans des bureaux hors du magasin, au 15 rue de la Verrerie.  Chaque Directeur de Département-Directeur Commercial suit ses troupes.

Des Chefs de Rayon sont nommés en nombre à Rivoli.

BHV CENT achat 3 BHV CENT achat 2 BHV CENT achat 1

2001  Juin : Arrivée de Jacques Destobbeleer comme Directeur de la nouvelle Centrale d’Achats, (44 ans, diplômé de l’ESC Lille, ayant une expérience de Centrale aux 3 Suisses de Directeur Centrale et Sourcing). 

 Le challenge est intéressant même si la tâche n’est pas facile.

Les acheteurs-Chefs de rayon sont éloignés du terrain pour être regroupés dans des bureaux au 34 rue de la verrerie. Les réactions seront parfois vives entre la centrale et le terrain avant d’arriver à s’apprivoiser !....

  Jacques Destobbeleer est  aujourd’hui Directeur international de l'Offre chez Damart.

 


2001 Octobre : Après 6 mois de travaux, Le BHV de Strasbourg est remplacé par Box &CO, « concept de rangement ». Les Strasbourgeois bouderont l’enseigne, ils regrettent leur vrai BHV.

 

2001 Octobre : Vers la mi-octobre Rivoli ouvre sa surface de 2000 m² consacré à Box & Co : Les stocks sont lourds, les prix exorbitants et  le concept dérape !...

 Gille Oudot avait  décidé que le BHV devait renforcer son positionnement de spécialiste dans le rangement de la maison.

 Box & Co est créé sur 2000 m². Il s’inspire des concepts américains Hold Everything et Container Store.Le but étant de réunir sur un seul espace, une offre de 6 000 références couvrant les univers de rangement : cuisine, cellier, dressing : range cravates et le fameux « range chaussettes » si cher à ce dernier, cintres et valets, boîte à entretien chaussures, ainsi que les savons ménagers, encaustique et brosses traités jusqu’alors au rayon BN « Brosserie Nettoyage ».

Pas d’étude de marché sérieuse,  les produits fabriqués en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est sont vendus hors des prix de marché des concurrents.

BxCO 1 BxCO 2

 BxCO 3 BxCO 4

A suivre....

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

parent 29/01/2012 10:26

Box and Co : et grâce à un esprit d'équipe étonnant , tous les directeurss m'ont aidé dans la liquidation des stocks
Même les Galeries Lafayette m'avait accordé une surface dans le future Lafayette Maison
Très bons souvenirs , même si certains stocks étaient hallucinants : 35 000 parapluie ( j'en ai encore un à la maison !!)