Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Michel Rat : La Coquille St Jacques

29 Janvier 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne

Bonjour à tous

Fidèle lecteur de notre blog Rezo-Bazar j'ai pensé vous faire partager par ces quelques lignes notre plaisir d'habiter une charmante petite ville des Cotes d'Armor : ERQUY.


Outre la situation géographique très agréable proche de DINARD et SAINT MALO notre ville a l'énorme avantage d'être la capitale de la Coquille Saint Jacques

Nous sommes actuellement en pleine période de pêche de ce merveilleux mollusque. Cette pêche est très règlementée et dure au maximum 45 minutes par jour, 2 jours par semaine de Novembre à Avril ceci pour respecter les réserves naturelles. Je disais très réglementée mais aussi très surveillée on voit souvent le petit avion des Affaires Maritimes passer en rase mottes (si je puis dire au dessus de l'eau)  ou la vedette des Douanes pour surveiller les temps de pêche ou la taille des prises (minimum 10,2 cm de diamètre) et gare aux contrevenants qui risque de fortes amendes en cas de fraude.

Néanmoins c'est une pêche fort intéressante pour les chalutiers locaux car elle ne nécessite pas de long départs en mer la pêche se faisant en Baie de Saint Brieuc exclusivement pour respecter l'appellation et donc moins couteuse en fuel, gros problème des pêcheurs aujourd'hui. De plus le temps limité de pêche, même s'il est suivi d'un travail d'environ trois heures après chaque pêche pour calibrer nettoyer et mettre en sac les quelques 900 à 1000 kilos de coquilles ramenées permet de conserver l'activité habituelle des bateaux aussi bien en pêche des coquillages (bulots praires) que des crustacés (araignées de mer ou homards) et bien sur toutes sortes de poissons.

Chaque année environ 6000 tonnes de coquilles Saint Jacques sont débarquées dont environ 2500 à la Criée d'Erquy il en arrivait prés de 10000 tonnes dans les années 70 mais les accords passés avec les marins sur les recommandations de l'IFREMER ont ramené ces quantités à une plus juste préservation du patrimoine.

Très recherchée par les grands cuisiniers cette "Pecten Maximus" diffère des coquilles Normandes (excellentes aussi mais restons un peu chauvins) car elle ne possède pas de corail (organe reproducteur de jolie couleur mais sans gout véritable) pendant la période de pêche ce qui accroit la qualité de sa chaire.
Il faut environ 10 Kg de coquilles pour faire 1 Kg de Noix de Saint Jacques.
Les recettes sont innombrables mais pour  moi la plus simple reste la meilleure : comptez 4 à 5 belles noix par convive simplement revenues 2 minutes de chaque coté dans une poêles avec du beurre salé bien sur et un hachis d'échalotes (pas d'ail le gout est trop fort) et un peu de persil haché.

Tous les trois ans en alternance avec deux autres ports coquilliers Costarmoricains Loguivy de la mer et Saint Quay Portrieux a lieu la Fête de la coquille en Avril pour clôturer la saison de pêche occasion de grandes "Fez Noz" populaires avec chant de marins, bagads, sorties en mer et bien sur dégustation de coquilles.

Voila, si ces quelques lignes vous ont donné envie d'en savoir plus sur notre région et notre gastronomie (qui ne s'arrête pas a la coquille) n'hésitez pas et surtout si vous passez par là, pensez à nous joindre par téléphone ou mail nous serons toujours heureux mon épouse et moi de vous revoir et de vous faire partager notre joli pays.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires à Michel.
Merci Michel, pour cet article hyper interessant et les photos qui illustrent ton article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louis Guevel 16/03/2009 22:43

Michel;tu te rappelle je pense de l'artiste,passé dans la réserve et maintenant président d'honneur des Peintres du Marais.Mais ce jour je partage ta passion pour la coquille Saint-Jacques et dans deux chapitres du livre que j'ébauche;La coquille Saint-Jacques dans l'Art:il y a la Coquille Saint-Jacques dans l'Art de la pèche et dans l'Art culinaire ;etc,et ma collection insolite et peut- etre unique de quelque 800 poignées de rideaux de cheminées presques toujours en forme de coquille Saint-Jacques; je suis donc un Coquillartfocusphile;de quoi occuper nos échanges

Les federateurs du reseau Bazar 16/03/2009 23:26


Bravo Louis, pour ce commentaire!, nous alons pouvoir écrire un jour un article sur ta collection. Nous sommes heureux de voir que tu vas sur le Blog.
A bientôt.


verdon 01/02/2009 14:59

Merci Michel,pour ton article et pour toutes les précisions sur la pêche de cette excellente coquille.Nous sommes allés à ERQUY et avons apprécié le site de cette petite ville.
A Nantes ,au bout de notre rue,nous avons 2 poissonniers qui nous fournissent ,pendant la période,cette merveilleuse "pecten maximus"
que nous préparons sous toutes sortes de recettes,y compris celle que tu nous proposes...
Nous sommes bien loin de Cosnes sur Loire !!!
Bien amicalement.
Jean-Charles VERDON

Les federateurs du reseau Bazar 30/01/2009 14:45

Félicitations pour ton article bien documenté et pour ta contribution à faire vivre le" blog" du réseau. C'est comme cela que nous concevons ce réseau et il est important que les adhérents nous fassent connaître toute la richesse et la diversité de cette formidable équipe qui est la nôtre. Nous avions pensé atteindre un objectif de 300 qui nous semblait possible
mais pas dans un délai aussi court. Fin Mars nous étions moins de quarante lorsqu'ils m'ont contacté et nous voici 430 à hier soir en -- de 10 mois .
Nous avons été surpris de l'accueil d'emblée de ceux que nous avons retrouvé;parfois non sans difficulté. Nos méthodes de recherches et la contribution de chacun en nous donnant les noms des amis dont ils avaient les coordonnées ou indices ont permis que nous grandissions si rapidement (pour le plus grand plaisir de tous).
Après c'est l'a pugnacité des fédérateurs et de tous ceux qui veulent que le réseau soit autre chose qu'un simple annuaire téléphonique;qui enfonce le clous vers la qualité.
Encore une fois merci MICHEL,il va de soit que si les circonstances de la vie me rapproche D'ERQUI je ne manquerai pas de faire un crochet et apporterait le Chablis qui va si bien avec les coquilles. Amitiés à tous ton entourage;


François PARIS allias l'inspecteur" BON FLAIR "

Les federateurs du reseau Bazar 30/01/2009 10:52

Merci pour cet article de Michel !!! de la part d'un "Normand" seule précision les coquilles "Normande" ont du corail certe peu "goutu", mais elles sont "label rouge de la baie de seine". Il faut qu'un normand est raison.!!! sans rancune pour nos cousins Bretons !!!
A+
JC.CHARMOY