Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Pierre Leboulère : Vos Finances face à la Crise ....

17 Février 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

 

En début d'année nous avions demandé à Pierre Leboulère, un PRO de la Finance de venir conseiller les membres du réseau, face à la crise.
Merci Pierre, d'avoir respecté la consigne, peu évidente, de parler avec un langage simple, compréhensif par ceux qui ne baignent pas toute la journée dans la finance et de nous avoir réalisé l'article ci-dessous.
Qui est Pierre Leboulère ?                           

23 ans au BHV (1981-2004) et les cinq dernières années comme Directeur Financier suivi de  3 ans aux Galeries Lafayette comme Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne du Groupe. J’ai rejoint en 2007 une société de gestion de portefeuille en plein développement, Convictions AM, dont je suis devenu depuis peu le Directeur Général Délégué.

Convictions AM (site internet : www.convictions-am.com) gère des fonds « patrimoniaux » destinés en priorité à une clientèle privée qui recherche des performances peu volatiles inscrites dans la durée.

La base du Process de gestion des fonds CONVICTIONS étant l’analyse macro-économique et de la politique monétaire, je vous propose ci-dessous quelques réflexions qui je l’espère pourront vous aider.

Vers quels placements financiers s’orienter en 2009 ?

C’est sans doute une question que chacun d’entre vous se pose particulièrement en ce début d’année  de forte crise.

Tout d’abord où en sommes nous de cette crise ?

C’est la plus forte crise connue à ce jour. Elle est mondiale et les pays émergents sont complètement impactés. 2009 pourrait être la première année de l’histoire à avoir une croissance négative au niveau mondial.

La crise, tout d’abord immobilière et américaine (les « subprime »), est vite devenue financière et mondiale. La faillite de la Banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008 a été le catalyseur d’une défiance généralisée des banques entre elles et les circuits financiers se sont complètement bloqués du jour au lendemain. Pour éviter un effondrement complet du système financier, les Etats ont été obligés de garantir les banques ou de les nationaliser. Depuis la crise est devenue économique.

Aujourd’hui le système bancaire fonctionne toujours au ralenti et la crise économique mondiale s’amplifie.

Les banques centrales ont massivement baissé les taux d’intérêts à court terme jusque presque zéro et ont inondé les marchés financiers de liquidités pour soutenir les économies.

Tous les Etats ont lancé des plans de soutien massifs (et non des plans de relance car ces plans ne feront que limiter la profondeur de la crise), mais leur financement par la dette va sans doute poser des problèmes et certains Etats commencent à être obligés d’accepter des taux d’intérêt plus élevés pour se financer. De plus, ces plans ne vont commencer à être efficaces au mieux qu’à partir du deuxième semestre 2009 compte tenu des délais de mise en œuvre.

Y a-t-il cependant quelques raisons d’espérer ?

Quelques éléments permettent d’espérer une amélioration de la situation courant 2010 ou en 2011 :

- Le prix des matières premières est redevenu bas et redonne déjà du pouvoir d’achat aux consommateurs.

- Les taux d’intérêts à court terme sont très bas et vont le rester assez longtemps.

- Aucune banque à réseau significative ne fera plus faillite.  

- Les plans de soutien finiront par avoir des effets et sauf impossibilité à les financer, les Etats rajouteront de nouveaux plans autant que nécessaire, notamment pour éviter à tout prix une déflation (baisse des prix et des salaires) qui serait catastrophique.

Dans ce cadre quels placements privilégier en 2009 ?

L’ampleur inconnue de cette crise économique milite pour une gestion prudente et patrimoniale.

1) Garder des liquidités significatives malgré la baisse durable des rendements à court terme. Les comptes et livrets réglementés sont à privilégier, de même que les livrets bancaires en profitant des offres commerciales à taux élevé. L’assurance vie Euro est également à favoriser.

2) Pour ceux qui sont investis en actions et ont en grande partie supporté la baisse des cours en 2008, il ne faut pas vendre mais peut-être en profiter pour arbitrer une partie du portefeuille vers les valeurs de grande qualité. L’enveloppe PEA reste à privilégier pour l’investissement en actions.

3) Pour ceux qui ne sont pas investis en actions, il est sans doute encore trop tôt pour investir mais des points d’entrée pourront être trouvés en 2009 pour commencer à investir progressivement en actions, de préférence aux travers d’OPCVM.

4) Concernant l’immobilier, il est beaucoup trop tôt pour investir car les prix pourraient encore baisser de 20 à 30% dans les deux à trois ans à venir.

Contrairement à la distribution et par exemple au BHV où les soldes font venir et acheter massivement les clients, pour les placements financiers actions et immobiliers, c’est quand les prix sont au plus haut que les investisseurs veulent acheter alors qu’il n’y a plus d’acheteurs quand les cours des actions ou les prix de l’immobilier sont très bas !  

Cela est à méditer et l’idéal, particulièrement en 2009, est de se placer sur des OPCVM réellement flexibles dans leur allocation, à même de saisir les opportunités des marchés ce qu’un particulier aura beaucoup de mal à faire seul et en direct sur les marchés. Attention à ce que la flexibilité des OPCVM choisis soit bien réelle (0% d’actions possible et effectif dans certaines phases conjoncturelles) et à ce que la volatilité des fonds retenus soit limitée (5 à 7% semblent être un maximum) pour assurer, le plus possible, une régularité des performances.    

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de précisions ou échanger sur ces différents points.

 Pierre LE BOULERE

Directeur Général Délégué

CONVICTIONS AM

(site internet:  www.convictions-am.com)

pleboulere@convictions-am.com

Teléphone sur la liste envoyée aux membres du réseau.

Quelques photos de Pierre Leboulère en période de détente....
Reconnaissez vous nos joyeux bridgeurs du bulletin n°4.
Merci Pierre pour cet article très clair.















Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fargier 17/03/2009 23:49

Merci,c'est tres utile et dans cette période si perturbée ,tres instructif,je pense beaucoup d'entre nous vous en sont reconnaisants. les expériences ,les rapprochements sont à notre époque un enrichisement tres apprécié.Amicalement.Josiane Fargier.

calement