Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Au BHV, Ils étaient là pour élever Barbie !...

2 Mars 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Michel Crouzette :

« …Le BHV est à  l’origine du lancement de la poupée Barbie en France. Jacques Foury acheteur du rayon  Jouets l’a découvert aux USA en 1960, il décide de l’implanter dans son rayon, en passant par un importateur.

Devenu Directeur de département, nous nous sommes rencontrés, avec Jacques Foury et Robert Gerson qui décida alors de créer Mattel-France.

Le BHV, partenaire privilégié de Mattel-France créa la première vraie collection de poupées Barbie pour le plaisir de tous. »


 

André Michelin : 1966 à 2001 au rayon jouets.

Cet anniversaire des 50 ans de Barbie me rappelle de nombreux bons souvenirs, en particulier ma première nomination de chef de groupe du rayon poupées, landaus et peluches de la saison Noël 1966, sous le responsabilité d’un trio sympathique surnommé : « les Pieds Nickelés » : (Croquignol : Bourgeac, Filochard : Devigny et Ribouldingue : Desmettre). C’est là que j’ai fait connaissance avec cette poupée légendaire qui émerveillait toutes les petites filles dans son univers de Luxe, ainsi que ses concurrentes comme Tressy de chez Bella. C’est là aussi que j’ai rencontré ma Barbie : Danielle qui est devenue Madame Michelin.

Quelle belle vie pour André …au milieu de ses poupées !

 

François Paris

 

… Je me souviens avoir contribué à l’évolution de Barbie au début de son adolescence (1971 à 1976) lors des ouvertures des centres commerciaux de Belle- Epine et Rosny 2.

Avant sa naissance, les spécialistes Américain de l’enfance avaient compris : que pour être maniable par un enfant ; un jouet ne devait pas dépasser la longueur de son « avant bras ».

Cette poupée a révolutionné le marché sous bien des aspects.

Sa miniaturisation permettait de l’emporter partout ! La collection de sa garde- robe représentait toutes les corporations et ainsi chaque maman pouvait s’identifier dans son métier représenté et habillé par Barbie.

On touchait deux générations et l’enfant identifiait de suite maman au travail (exemples : hôtesse ou infirmière) .La confection et la précision du détail étaient de bonne qualité.

Les comptoirs de marchandises étaient magnifiques et Mr Gerson, Directeur de Mattel- France, distributeur  Barbie venait régulièrement observer les linéaires et propageait les idées à retenir,  tout en ne manquant pas de faire visiter les points de vente BHV aux personnes qu’il voulait convaincre de suivre le développement du produit.

Les petites filles étaient émerveillées par les robes superbes de soirée ou de mariée qui fut la plus vendue dans le monde. Puis l’univers grandissant de l’environnement (maison ; jardin, voitures et caravane, chevaux, sportif,…et l’arrivée de  « Ken » son ami parachevaient le tout en introduisant la poupée mannequin pour garçon. 

 

Jean-Charles  Verdon   Acheteur Jeux et Jouets  BHV  1974-1988 :


 
Ma première "entrevue" avec Barbie date du début de 1973.

Avec Jacques Foury, acheteur du Jouet, dont j'étais l'adjoint, nous avons rencontré Robert Gerson qui venait de créer Mattel France. Il avait alors un petit bureau et une petite équipe !!!

Le BHV a été longtemps le client privilégié de Mattel France en participant au lancement de la marque par l'implantation de Barbie et autres produits dans nos différents magasins. Ce partenariat se concrétisait, entre autre, par des participations catalogues, des animations de rayon, en saison, et par une présence commune au Salon de l'Enfance et par d'autres aspects plus techniques...

 La première poupée Barbie a été présentée à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959. Au départ, Barbie était la copie d'une poupée allemande du nom de Lilli.

De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc, couleurs passant mieux sur les écrans télé !

 En France, elle n'a pas plu tout de suite car trop "sexy". Certains détaillants en jouets la refusaient systématiquement

 

Barbie, star de la mode 

Barbie a été façonnée à l'effigie de grandes stars telles que Marilyn Monroe, Scarlett O'Hara, Madona, etc.

Ainsi, en 1979, Mattel France a créé une "Barbie Chantal Goya" qui m'a été proposée au Salon du Jouet de Paris, par Robert Gerson et en présence de la vedette et de sa sœur














Jean-Charles Verdon, Robert Gerson et Chantal Goya


En 1989 pour son 30ème anniversaire et en 2004 pour son 45ème anniversaire, de grands couturiers et créateurs (Dior, Versace, Saint Laurent, etc.) ont créé des tenues exclusives.

 

 En 2000, la poupée Barbie représentait un marché  estimé à un milliard de dollars.

Depuis sa création, en 1959, plus d'un milliard de poupées et plus de 100 millions  de tenues ont été vendues de par le monde.

Nous remercions Michel, André, François
et Jean Charles pour leur participation à
ce reportage de Barbie au BHV






 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article