Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

3 jours à Berlin par Annette Renosi : ma deuxième journée(2/3)

25 Août 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

Annette nous fait découvrir Berlin...

Le 2éme jour : De la fenêtre de la chambre nous apercevons le dôme du Sony Center. Nous descendons prendre le petit-déjeuner, le buffet est exceptionnel, tout, absolument tout ce qu’on peut imaginer manger à ce repas est proposé.

Un cuisinier prépare en direct vos œufs ou saucisses.

al 6

Direction Alexander Platz par le métro.

al 4Nous avions acheté à Paris une carte de transport valable 72 heures mais nous ne l’utiliserons que peu, préférant le mode pédestre qui nous permet de « sentir » la ville. Le métro est simple à utiliser et les wagons spacieux, il n’y a pas de portillons automatiques mais des bornes sur les quais permettent de composter son billet.

al 3

Les Allemands, disciplinés et respectueux des lois – cliché ? – suivent les consignes.

Durant notre séjour nous avons vu une contrôleuse, seule, vêtue en civil, elle montre sa carte et le passager lui présente son billet. Pour rester dans cet état d’esprit, dans les rues, quand les feux sont au vert pour les automobilistes, aucun piéton ne traverse la chaussée même s’il n’y a aucune voiture en vue. Pour nous Parisiens ça relève du délire, mais nous nous y sommes pliés avec plaisir en fin de compte.

Dans les rues de Berlin beaucoup de cyclistes, les pistes cyclables sur les trottoirs ne sont pas toujours évidentes (pour nous) mais il y en a partout, donc il faut faire attention où l’on marche. Les cyclistes ne sont pas des bobos frimeurs, on sent qu’ils utilisent leur vélo toute l’année et par tout temps pour aller au boulot ou faire leurs courses. La circulation automobile semble beaucoup moins importante qu’à Paris et nous n‘avons vu aucun embouteillage en ville, d’ailleurs de manière générale la vie paraît plus cool ici.

al 1

Quand nous sortons du métro à Alexander Platz, impression immédiate de grands espaces, comme l’esplanade de la Défense à Paris. Des tramways, résurgence de l’Allemagne de l’Est, traversent la place dominée par la haute tour de la télévision (150m) qu’on aperçoit de partout ou presque à Berlin.

 

Nous reprenons le métro pour le quartier de Kreutzberg, populaire, où se mêlent populations immigrées, artistes et squatters. Immeubles vétustes où poussent les antennes paraboliques, murs et portes taggués.

K 3K 1K 2 K 5 K 6Vieux bâtiments de briques sombres investis par les squatters, banderoles aux fenêtres, crèches pour enfants, petites parcelles de terre cultivées, les mouvements alternatifs sont encore vivaces dans le quartier.

 

 

 Nous  déambulons dans les rues avant de rejoindre Check Point Charlie. Le poste de contrôle le plus connu entre Berlin Est et Ouest subsiste, vestige d’un temps passé. CK 1Un lambeau de Mur symbolique certifié véritable où tout le monde se fait photographier, un musée du Mur, des vendeurs de souvenirs de l’armée soviétiques, chapkas, insignes militaires, casquettes d’officiers.  CK 3

CK 2

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi nous allons voir le Bundestag au bord de la Spree qui traverse la ville. Spr 1

  Bd 1

Depuis 1998 le Parlement allemand (Bundestag) est retourné dans les locaux du Reichstag et depuis tout le quartier a été réaménagé avec la construction de nombreux bâtiments, chancellerie fédérale, gare centrale etc.

Des tours de verre sur les berges aménagées me font penser aux Docks de Londres. Nous continuons vers la porte de Brandebourg à nouveau. Les vélos taxis proposent leurs services, les jeunes filles se font prendre en photo au bras d’un soldat planté là en permanence pour « l’ambiance » devant cet arc de triomphe. Retour par la Postdamer Platz et le centre commercial du Sony Center. 

z Mairie Schonberg

 La mairie de Berlin en brique rouge,al 2 la fontaine de Neptune,

l’horloge universelle Urania qui donne l’heure dans les principales villes du monde, buildings en verre.

     

  

 

Rendez-vous donc avec Annette dans un prochain article pour participer à sa 3éme journée.

Merci Annette et bravo pour le style très détaillé qui illustre cet article très agréable à lire!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article