Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

3 jours à Berlin par Annette Renosi : troisième journée (3/3)

27 Août 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

3eme jour : Soleil radieux et ciel bleu quand nous nous réveillons. Le moral de la troupe est au beau fixe. Pour honorer une « commande » de Christine D qui fera certainement l’objet d’un futur article, nous allons voir l’église Maria Regina Martyrum.

MRM 01 MRM 02

 Elle est située au bout du monde, au nord-ouest de la ville, entre les cités HLM et le périphérique. Tout en béton et résolument moderne, construite au début des années 60, lignes épurées sans aucune décoration superflue. Je mitraille, je photographie tout, du chemin de croix au clocher en passant par la Piéta stylisée.

MRM 03

Un cloître de religieuses attenant, construit plus tard dans les années 80, ressemble à un petit immeuble.

 Notre devoir rempli, métro pour le Kurfürstendamm (le Ku’Damm comme ils disent ici) dans Charlottenburg, une longue avenue où se pressent toutes les grandes marques de luxe de vêtements et bijoux, Rolex, Gucci etc. Terrasses de cafés comme à Paris. Repas dans une brasserie, saucisse, purée et choucroute compotée avec un broc de bière, légère et peu alcoolisée, puis une belle part de gâteau aux pommes et raisins secs avec une louche de Chantilly.

  Eg Souv 1

Nous arrivons enfin devant Gedächniskirche, construite en 1895 en mémoire de l’empereur Guillaume Ier, l’église du souvenir, ruine subsistant des bombardements de la guerre en 1943, où elle perdit entre autre sa tour. Elle est conservée ainsi en mémoire des horreurs de la guerre.  Derrière la place, l’entrée du zoo avec son portique chinois et ses deux éléphants en pierre.

Sur Wittenburg Platz à deux pas, le magasin KaDeWe (Kaufhaus des Westens) équivalent de Harrod’s à Londres. Luxe, luxe et luxe. Ne pas manquer la visite du 6ème étage dédié à l’alimentation pour attraper une indigestion rien que par les yeux !

 

z TiergartenIl n’y a pas trop de monde, on respire, même le métro est agréable. En route pour Tiergarten : comparable à Hyde Park ou au Bois de Boulogne, larges pelouses, lacs, arbres, bancs. Piétons, vélos, joggeurs, tout le monde vient s’y ressourcer ou y prendre du bon temps. Il y a de nombreux parcs et jardins dans Berlin, celui-ci est le plus grand. Nous voyons des lapins détaler dans les buissons.

 gdm égl jum 

 En fin d’après-midi, Gendarmenmarkt, l’une des plus jolies places de la ville à l’écart de Friedrichstrass  avec ses deux cathédrales jumelles se faisant face, la Française et l’Allemande.

Gdm Koncerthauss 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Entre les deux, le Koncerthaus, une magistrale salle de concert et autour de la place des terrasses de café. Un joueur de clarinette planté sur l’esplanade, le soleil qui luit, assis sur un banc nous dégustons l’instant, calme et reposant.

Gdm 1

14 Annette 2 Bien sûr le temps nous a semblé trop court, nous n’avons pas pu tout voir mais nous le savions avant de partir, on ne visite pas une si grande ville en trois jours. Il fallait faire des choix, rater ceci pour voir cela. Nous nous sommes attardés dans le magasin KaDeWe et n’avons pas vu le château de Charlottenburg …mais moi, ce que je préfère à l’étranger, c’est marcher dans les rues et voir comment les gens vivent.

Berlin est une très belle ville qui semble agréable à vivre aujourd’hui malgré son lourd passé historique et dramatique, ses parcs sont des poumons d’air frais, je me risquerais facilement en vélo dans ses rues contrairement à Paris et architecturalement il y aurait beaucoup à dire, tant les styles différents se marient avec bonheur.

Ich Bin ein Berliner ?  

Oui Annette, tu as raison d’achever ce reportage sur cette note historique de JFK du 26 juin 1963 : « Je suis un Berlinois » : Cette phrase exprimant le soutien des USA à Berlin. A l’époque, le mur séparait Berlin depuis 2 ans. (Ce discours signifiait : les hommes peuvent ici voir et comprendre la différence entre notre monde libre et l’offense faîte par le monde communiste à ériger un mur dans cette superbe ville ! )

 

On termine par ce clin d'oeil! Les vendeurs de saucisses! ...

z Vendeur de saucissesal 5vendeur sauci

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean de Nerville 02/09/2010 08:43


Merci Annette. Grace à toi nous avons partagé avec toi un beau voyage.
C'est toujours intéressant d'avoir les impréssions d'un voyageur de passage sur une grande ville.

Jean