Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

MILLENIUM par Dominique Daffos.

10 Avril 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies


Lecture captivante … pour vos vacances prochaines…




La trilogie « Millenium » de Stieg Larsson, « La Princesse des Glaces » de Camilla Läckberg, le roman : « Ne le dis à personne » d’ Harlan Coben, sont des polars devenus des best-sellers ces dernières années. (Merci à Bernard Argaud d'avoir suggéré une rubrique : Livres)

Dominique, tu as accepté d’animer la rubrique Culturelle du Blog et nous te remercions.

 Ceci est le premier article de la chronique culturelle du Blog Rezo-bazar.

Cette chronique concerne les livres, les disques, les films.

Vous avez lu un livre, entendu une musique, vu un film qui vous a plu, marqué, soufflé… tellement que vous avez envie de partager votre émotion avec les membres du réseau…

Faites m’en part à ddaffos@free.fr, et je participerai  à votre commentaire et nous éditerons un article qui sera publié sur le Blog.

 Dominique, on ne voit que ce livre avec une couverture illustrée en  noir et rouge qui se remarque bien à la vitrine des libraires, dans les mains des lecteurs de la rue, des bus, du tram, dans le train…

Peut-on parler de « millénium mania ».

 


Polar de la décennie : «Millenium », le premier tome» est sorti en juin 2006.

La trilogie Millénium de Stieg Larsson est traduite dans 25 pays et s'est déjà vendue à 8 millions d'exemplaires dans le monde!

En France, elle rencontre un vif succès : 1.150.000 exemplaires vendus.

Etonnant !  3 millions d'exemplaires vendus en Suède, pour une population d'à peine plus de 9 millions d'habitants.


 
Afin d’accueillir le 1er tome, l’éditeur français Actes Sud a créé en juin 2006, une nouvelle collection Actes Noirs ; la sortie fut discrète, mais depuis, la bouche à oreille a fonctionné.

La sortie du premier film de la Trilogie en mars 2009 en Suède devrait relancer les ventes auprès d’un public plus jeune.

Cet immense succès du premier tome de «Millénium», sortira dans les salles le 13 mai prochain en France.



Le deuxième livre  « la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette »: en septembre et le film du troisième tome « la reine dans le palais des courants d’air » sortirait, sans doute, début décembre.

 

Les œuvres marquantes ont en général une histoire assez extraordinaire pour que la légende s’en empare ; celle de « Millenium » est tristement simple.

 

L’écrivain :

Stieg Larsson, né en 1954 est décédé d’une crise cardiaque, à l’âge de 50 ans, juste après avoir remis le manuscrit à son éditeur.

Larsson était un journaliste brillant et célèbre, essais sur l’Economie et reportages de guerre en Afrique, fan de science fiction, rédacteur en chef d’Expo, revue luttant contre l’extrême droite.

 

Sa trilogie :

« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », 

« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette »,

« La reine dans le palais des courants d’air »,

Trois titres étranges qui attirent l’œil. Deux personnages principaux Mikael Blomkvist, journaliste d’investigation, star des médias, perspicace il ne lâche jamais une enquête, et Lisbeth Salander, petit génie de l’informatique un brin gothique et psychopathe ayant passé son adolescence dans un asile, font vivre ces 3 tomes.


Pourquoi les lecteurs parlent-ils de Millénium, comme un ouvrage époustouflant, formidable, exaltant, envoûtant  avec des personnages extraordinaires et un scénario haletant ?

L’intrique du triptyque s’enracine dans l’histoire de la Suède, de ses collusions avec le nazisme à l’assassinat se son Premier ministre Olof Palme en 1986 en passant par la guerre froide ; Larsson met en scène une Suède qui a du mal à digérer son passé et aborde une foule de sujets quotidiens comme la mondialisation, les magouilles économiques, la menace fasciste, les services secrets, le trafic de femmes, l’espionnage...

Le polar, en général, simplifie le fond au profit du suspense et des rebondissements de l’enquête ; Larsson, lui, consacre les 300 premières pages du 1er tome, à la présentation des personnages avec une foule de détails qui n’ennuient pas le lecteur.

 Qu’il parle d’informatique, de journalisme ou d’espionnage, il parvient toujours à nous passionner par le sujet.

La cinquantaine de personnages secondaires, croisés au fil des 3 volumes, ne sont jamais laissés de côté et finissent par ne plus avoir de secret pour le lecteur, au point qu’après plus de 1900 pages le lecteur ressent un manque cruel.

Il parait qu’il a dans ce roman une femme remarquable !

Lisbeth Salander est le personnage le plus original : Petite femme qui n'a pas eu une vie facile, mais elle est tenace, forte, courageuse et réaliste.

Elle ne demande jamais d’aide, lorsqu’elle est attaquée, elle est douée pour pirater toutes les correspondances.

 Un conseil : ne vous lancez pas dans la lecture d’un de ces romans un dimanche soir : vous découvrirez très vite et avec stupeur qu’il est 5 heures du matin et que avez à faire, à 7 heures.

 Cette  trilogie est  étonnante, par son originalité,  son ambiance générale très particulière des villes du Nord, l'engagement politique, la lutte contre la traite des femmes... On découvre des renseignements sur la Suède profonde et ses rouages politiques. Ce n'est pas, qu'un simple polar !

 Critique :

«Millénium» est un excellent roman policier, la traduction un peu trop littérale laisse place à beaucoup d’erreur de Français, de fautes de temps et de pléonasmes… Tant pis pour les puristes !

 Le marché du Livre :

Les romans policiers représentent  environ 5% du CA du livre, il est en constante augmentation.

Une nouvelle saga arrive sur le marché : « La Princesse des Glaces ».

Elle semble venir toucher les lecteurs Millénium !

Imaginées par Camilla Läckberg, les aventures d’une jeune héroïne Erica Falk. Biographe de 35 ans sont compilées en cinq best-sellers en Suède.

 

A suivre pour Dominique, à défaut d’autres sujets proposés !...
mais nous comptons sur le réseau pour suggérer des livres.
Merci à tous!


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article