Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Alsace : Des nouvelles de Michel et Doris

12 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 1 Est

 

Michel Bindault, ambassadeur du Réseau vient nous donner quelques nouvelles de sa nouvelle région… visiblement, il va bien puisqu’il a retrouvé la raquette et le vélo. Merci Michel et Doris pour vos nouvelles !

 

Bonjour de Wissembourg,

Depuis le 25 mars nous voici alsaciens d'adoption et habitons Wissembourg dans le Bas-Rhin.

Nous avons quitté Pontarlier, capitale du Haut-Doubs, ses montagnes, sapinières et lacs pour nous rapprocher de l'Allemagne où résident nos enfants.

Wissembourg est une charmante petite ville de 8000 habitants, à la frontière allemande, nichée au creux des collines du Hochwald parmi les vignobles de Cleebourg.



Son riche passé architectural est demeuré miraculeusement intact malgré une histoire chargée ou sièges et guerres se sont succédés.

Une bataille de 1870 porte d'ailleurs le nom de Wissembourg.

Ces quelques photos illustrent, en partie, le riche patrimoine de la ville.

A voir l'église St Pierre-et-St Paul, bâtie en grès, gothique du 13e siècle et flanquée d'un cloître somptueux considéré comme " le plus beau de la vallée du Rhin ".

La Maison du sel, édifice du 15e siècle; le quartier de la Petite Venise traversé par la rivière Lauter, sans oublier le Palais Stanislas, ancienne résidence du roi Stanislas Leszcynski dont la fille épousa Louis XV.

Mais il faut également prendre le temps de flâner dans les ruelles du centre, s'asseoir à une terrasse, déguster un muscat ou un riesling des vignobles de Cleebourg en admirant les très belles maisons à colombages et les façades ouvragées des édifices en grès rouge.

Le marché de Noël est également une institution. Certes il est plus modeste que celui de Strasbourg mais il a gardé le charme et la convivialité des traditions des Noëls de l'Est.

Attention cependant à la concurrence du marché de St Molf de Nicole Griffonnet !!

Quant à nous, nous prenons nos marques. Doris contacte quelques associations et contribue beaucoup à la décoration de notre nouvel appartement.

De mon côté j'ai repris la raquette de tennis (que je n'avais pratiquement pas quittée ) en m'inscrivant au club local et sorti le vélo pour découvrir la campagne environnante et les grimpettes du Hochwald !

Si d'aventure vous passiez dans notre région (nous sommes à 50 km de Strasbourg et 30 km de Haguenau ) nous serions heureux de vous faire découvrir ce petit coin d'Alsace.

Amical bonjour à tous.

Doris et Michel Bindault

 

Merci à Pascal Brandt, Dominique Richert de vous faire connaître auprès de Michel et Doris!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JC.CHARMOY 21/05/2009 11:18

Bulletin N°7

Merci et bravo pour le reportage sur Vauban et en particulier à François-(Bon flair) sur celui de la redoute de Merville Franceville.très bien fait.
amitiés & à bientôt
JCC

F.Paris 12/05/2009 22:24

MIchel et Doris ,j'ai appris qu'en fait vous êtes en"Strobélie".
En effet Gerrd Strobel ,qui fut longtemps un fidel adjoint;m'a appris (en parlant de vous) que son papa est né à Wissembourg.
Je vous souhaite une bonne intégration dans cette région qui ne manque pas de charme.A bientôt en attendant l'été.BON FLAIR