Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Jeanne Marie Castella...Le Pont du Gard…un site emblématique

31 Juillet 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Merci à Jeanne Marie Castella d’avoir accepté de participer à ce blog, malgré un travail très prenant.

Jeanne Marie, maman d’une petite Eléonore d’environ un an est directrice d’exploitation du Site du Pont du Gard.

Après un début de saison très animé :
beaucoup de congrès, des concerts, des animations, un restaurant de 250 places totalement réhabilité à ouvrir, des nouveaux produits billetterie à lancer bref, très peu de temps libre, Jeanne Marie répond à notre demande et vient nous parler de ce site extraordinaire en nous envoyant ce petit article rédigé par son attaché de presse.

Merci de bien noter, nous dit-elle que si des Ex BHV passent sur le Site,

 « Je serai heureuse de les accueillir !!! »

François Paris nous indique : « Construit au 1er siècle, entre les années 40 et 80, le Pont du Gard est l’aqueduc, le plus spectaculaire jamais élevé à l’époque Romaine. Cet ouvrage d’Art  permettait d’acheminer l’eau depuis les sources d’Eure, près d’Uzès à Nîmes.

Dominant le Gardon de 48 m, le Pont du Gard surprend par sa taille colossale et son élégance. Utilisé jusqu’au VIe siècle, il mesure 275m de long.

La triple rangée d’arches est intacte : six de 21,80 à 24,50m de haut

Au premier niveau, onze de 19,50m de haut au deuxième étage, et 47 petites arches (dont douze détruites) de 7,40m au dernier.

Véritable prouesse technique des Romains construit sous le règne de l’empereur CLAUDE  pour le « Castellum » de Nîmes (château d’eau), afin de magnifier la ville et permettre de réaliser un programme urbain prestigieux avec des thermes, des fontaines etc... » 

Merci François, mais je crois que tu vas bientôt nous trouver un rapport entre Castella et Castellum ! ...»

Le Pont du Gard, célèbre pont-aqueduc romain inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1985 est, avec 1,2 million de visiteurs par an, le 1er monument antique visité en France. Après une vaste opération de mise en valeur, le Site du Pont du Gard offre un patrimoine archéologique, historique et naturel d’exception à travers des espaces aménagés et un paysage classé « Grand Site de France ®».

Entre histoire et nature, le site propose au public une offre culturelle de grande qualité, permanente et variée en intérieur et en plein air.

Sur 2500 m² le Musée aborde la civilisation romaine de la ville et de l’eau, la construction de l’aqueduc et le rayonnement du monument. Dans Ludo, l’espace enfants, les plus jeunes deviennent tour à tour écolier gallo-romain, ingénieur essayant d’apprivoiser l’eau, archéologue en herbe sur les traces du passé. Diffusé sur écran géant en cinémascope et son dolby, « Le Vaisseau du Gardon », film-documentaire de 20’ invite à découvrir les plus belles images du Pont du Gard.

Au cœur de la garrigue où est posé l’aqueduc, 15 hectares d’anciennes parcelles agraires ont été restaurées. « Mémoires de garrigue », parcours balisé de 1,4 km se glisse au fil d’arpents de vignes, d’oliviers, de céréales et de chênes bordés de murets de pierre sèches pour raconter et expliquer un paysage méditerranéen façonné par l’homme depuis plus de 2000 ans.

Il met également en place une programmation culturelle annuelle inédite, généreuse et éclectique, à l’image de son public qui permet d’inscrire ce site comme un lieu vivant de culture scientifique et de création contemporaine qui se décline sous différentes formes : théâtre, cinéma, cirque, conférences, animations, ateliers hors saison, expositions temporaires, soirées musicales et participation aux journées nationales.

Nouveauté de l’été 2009, le pont-aqueduc romain renoue le dialogue avec la voûte céleste des nuits estivales grâce à une Mise en lumière architecturale sobre et dynamique.

 Pour agrémenter et prolonger la visite, il est possible de déguster la savoureuse cuisine méditerranéenne dans le cadre rénové d’une auberge du 19e siècle face au Pont antique.
Les visiteurs ont par ailleurs à leur disposition boutiques et lieux de pique-nique sur chaque rive.

Le Site du Pont du Gard est aujourd’hui à 2h50 de Paris et à 1h00 de Lyon grâce au TGV Méditerranée.

Merci Jeanne Marie. Bon courage pour cette saison!
Et vous les membres du réseau qui passaient pas loin, faîtes un détour, arrêtez-vous au pont du Gard, pendant vos congés !...Et surtout félicitez notre jeune maman!...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

GARCIA Jerome 10/12/2010 00:15


Salut jeanne marie je suppose que tu te souviendras de moi jerome de laredorte? Je savais que tu avais pris ton poste au pont du gars avec brio mais je suis agreablement surpris que tu sois maman!
Felicitations et penses a donner de tes news sur ma boite mail. Moi aussi je suis papa d une petite capucine qui fera 3 ans bientot. Bise a bientot j espere. Jerome


Les federateurs du reseau Bazar 10/12/2010 16:17



Je fais passer à JM Castella le message. Merci pour elle.


Vous pouvez me joindre sur c.douchet1@numericable.com



Sylvie LESZKOWICZ 02/09/2009 19:29

Bonjour Jeanne Marie,
superbe, cet article! moi qui t'ai déjà rendu visite au pot du gard, je confirme que la visite est culturellement passionnante et l'accueil de Jeanne marie toujours aussi délicieux.. gros baisers à Eléonore

REMI QUADRINI 03/08/2009 09:11

Hello Ponch! Un grand bonjour à toute ta petite famille en direct du Limousin! Je promets de te rendre visite un de ces jours; reste juste à savoir quand!