Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le Ramadan ? Quelle signification pour vos amis, collègues de travail, voisins.

21 Août 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

L’Islam est la religion de 3, 5 millions à 5 millions de femmes et d’hommes en France.

En langue arabe, le mot Islam signifie paix, soumission et obéissance

Aujourd’hui commence pour 1 mois : le Ramadan qui correspond au Carême chez les Catholiques

Près de 70% de jeunes disent suivre le Ramadan.

10ème mois du calendrier lunaire islamique, le mois de Ramadan est un mois sacré de jeûne (Nourriture et Boisson) . 4éme pilier de l’Islam, de méditation et de prière.

Il s’agit du mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mohamed

Le jeûne commence à l’aube et dure jusqu’au coucher du soleil.

Le Ramadan est donc plus difficile à suivre en été.

Pour leurs croyants, le Ramadan qui durera jusqu’au 21 septembre est un mois : de bénédiction, de bienfaits, de générosité et de renfort pour les cœurs qui se manifeste, par l’abstinence, la Charité et la Bonté.

A la nuit tombante c’est la fête conviviale dans les maisons, les familles se réunissent, on invite les personnes moins riches que soi, on mange la Choka, soupe à base d’agneau et une cuisine assez riche.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, sur le site http://catholique-nanterre.cef.fr

Vous trouverez des communautés travaillant sur le rapprochement Chrétiens-Musulmans

Le Sri.
Ce service est un des organismes mis en place, dès 1974, par évêques de l’Eglise Catholique de France. Il vise à maintenir des contacts réguliers avec des associations et des personnes appartenant à la religion musulmane, il conseille aussi les chrétiens (prêtres, religieux ou laïcs) que leur situation ou leur fonction amène à établir des liens plus suivis avec des croyants musulmans.

Le Gaic.
Constitué de croyants, chrétiens et musulmans, le GROUPE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE s’est donné pour mission de contribuer au développement d’une meilleure connaissance mutuelle des communautés chrétiennes et musulmanes et de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles communes à l’islam et au christianisme dans le cadre d’une laïcité ouverte.

Le GRIC
Depuis 1977, au sein du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien), des chercheurs chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement en différents pays pour dialoguer et approfondir des questions importantes comme le rapport aux Textes sacrés, pluralisme et laïcité,
foi et justice, péché et responsabilité éthique ou les identités en devenir.

L’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques est destiné à la formation des chrétiens à la rencontre avec l’islam. Les statuts actuels affirment que "les étudiants de l’Institut se préparent à mener avec les musulmans un dialogue pleinement respectueux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils sentent, et ils étudient comment, sans affaiblir en rien l’Evangile, ils pourront le leur annoncer de telle sorte qu’il trouve un écho dans leur culture" (art.1, §2). Par l’enseignement, la recherche et la formation l’Institut veut être, au service de l’Eglise, un instrument de rapprochement, de rencontre et de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article