Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Rencontre chez Georges Lagrafeuille

7 Septembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 5 Centre

 Allez voir Jojo !...


Le Limousin est composé de 3 départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute vienne, c’est une des régions les moins peuplées de France et notre ambassadeur François Paris a décidé d’aller voir son ami Georges Lagrafeuille dit : « Jojo »

François : « Si votre route passe dans le Limousin, je vous conseille d’aller rendre une visite à Georges Lagrafeuille à Bretagne (et non en Bretagne). Notre ami habite une très belle maison à l’écart de St Germain les belles, au sud de Limoges. Très bien entretenue, elle est cachée au cœur d’une vaste surface en bordure de forêt, d’un coté et de vallons à perte de vue de l’autre ; juste derrière une mare aux canards très claire car traversée par une source

Vous pourrez peut être voir les biches ou chevreuils, voir sangliers qui n’hésitent pas à côtoyer les abords de la maison.
Georges entretient à merveille sont jardin et les pelouses, les parterres de fleurs y sont nombreux et chatoyants.

Vous pourrez aussi vous rendre au Mont Gargan situé à une dizaine de km de chez Georges. (Lieu fréquenté depuis toujours : monnaies, et poteries romaines y ont été retrouvées). Une promenade que je vous conseille, pour l’avoir faites avec lui, lors de mon escale de quelques jours (avant de me rendre à la réunion des Bretons le 9 juillet).

C’est le 2ème point culminant du limousin (731m) après le mont Crozat 777m. Pour le gravir vous passerez sur le chemin qui traverse une allée ombragées par de grands et volumineux hêtres verts tricentenaires aux branches basses et tortueuses de toute beauté.

Saviez-vous que ce mont Gargan tiendrait son nom de Gargantua, géant et demi-dieu des croyances de toue la Gaulle ?

 François : « En arrivant sur le haut du plateau, vous découvrirez un point de vue à 360°, sa table d’orientation et les ruines de sa vieille chapelle Notre dame du bon secours ainsi que la fontaine du Buisson blanc qui ne tarit jamais et domine le lac de Vassivière. »

Allez encore une colle : Saviez-vous que c’est devenu un lieu de pèlerinage car Saint François aurait guéri des écrouelles, ou scrofule : (maladie sur ganglions lymphatiques tuméfiés du cou. du latin « scrofa » ou « truie » on ne disait pas porcine à cette époque !
« Un mémorial de la résistance nous rappelle la terrible bataille de juillet 1944 qui opposa les maquisards aux soldats Allemands, afin de sauver du matériel parachuté par les alliés. Vous admirerez la beauté du site, propriété du conseil général des espaces « nature et découverte » et partie intégrante du parc naturel régional de Millevaches.

On profite du vaste panorama circulaire sur l’ensemble des plateaux Limousins, des Monédières aux Monts d’Ambarsac. Par temps dégagé, on parvient à distinguer la silhouette des Monts d’Auvergne.
Cela mérite un petit détour. »

Gérard et MadeleineStrobel  en août:
« Nous passons un séjour tranquille dans le Limousin chez notre ami Jojo Lagrafeuille.
Repos et activité  selon la saison.
Cette fois-ci, nous avons fait des conserves et des confitures. Jojo nous donne de très bons conseils.

Le 15 août nous avons assisté au Festival folklorique au mont Gargan (point culminant du Limousin).

Nous avons pu voir des groupes régionaux, ainsi qu'un groupe de l'ile d'Oléron et un groupe de Serbie.

A une trentaine de kilomètres, vous pourrez voir à Saint-Yrieix les magasins de porcelaine. »

Amitiés de Gérard et François 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Albert et Christine 08/09/2009 17:52

OK, c'est vrai les tomates étaient exquises, dégustées la veille au soir de la rencontre.
SVP ne parle pas de club d'anciens, il n'y a que des personnes à l'esprit jeune au rezo-bazar

JC CHARMOY 08/09/2009 07:49

Merci à nos amis du "Club des Anciens" pour ce joli reportage sur cette très belle région, je confirme,et ou les tomates(les coeurs de boeuf) de Notre JOJO national sont délicieuses.
Amitiés
JC&Nic