Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La Bretagne au pays de Jean-Claude Lavat!

15 Septembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne

 Le Golf du Morbihan


 




On vous dit que la Bretagne est réputée pour son crachin, disons qu'il y a parfois des nuages! ...
En fait le climat est doux toute l’année et une brise spéciale « gourmet » , vous fera découvrir ses crêpes, ses galettes, sa fleur de sel de Guérande, le moelleux Kouign-amann et… son Gochtial !...(Voir l'interview Jean-Claude)

C’est dans le golfe du Morbihan que fut choisi par Maddy Verdon, avec l’aide de Nicole Griffonnet le lieu de rencontre des Bretons.

Quel plaisir ! Nous avons  été reçus, le 7 et 8 juillet par Jean-Claude Lavat et Nicole, installés dans la jolie ville de Sarzeau, nous sommes partis avec eux découvrir la presqu’île de la Rhuys.
Tout est beau, le golfe du morbihan est magnifique !

Port-Navalo, Port Crouesty balayé par le vent !!! où nous avons rencontré : Gérard Peyroux qui y passait des vacances en famille.


Cette ville abrite un superbe centre deThalassothérapie en forme de paquebot.




Son port de plaisance peut accueillir 1100 bateaux



La visite se poursuit avec Jean-Claude et Nicole par de jolies petites routes qui nous ramène à 3,5 km de Sarzeau au Château de Suscinio,    résidence préférée des ducs de Bretagne, édifié entre le 13e et le 15e siècle.
Il fut confisqué par François 1er pour y accueillir ses favorites.

 Un petit tour à St Armel et je laisse Jean-Claude commenter cette superbe photo.


 « Bonjour à tous, nous sommes sur le seuil d'une institution de la magnifique presqu'île de Rhuys: Le Moulin à Café  à Saint Armel.
 Ce nom vient d'une collection impressionnante de moulins à café assurant la décoration de l'établissement.
Pourquoi une institution?
 Ce commerce, tout à la fois boulangerie, pâtisserie, bar et tabac, a été crée au tout début du 20éme siècle par la famille Le Joubioux et, il est toujours tenu par la 4ème génération.
Il y est fabriqué dans un four à bois datant de 1911 et vendu par plusieurs centaines chaque jour, une spécialité de la presqu'île, le Gochtial, un pain brioché très dense en forme de boule dont la  recette demeure secrète !...
Au retour de nos nombreuses randonnées et ballades en vélo nous nous arrêtons toujours pour déguster une Leffe ou un bon coup de cidre médaille d’or  Nicol, sur la terrasse ensoleillée et toujours très animée.
Meilleur souvenir à nos amis du réseau. »
Merci Jean-Claude et Nicole pour votre accueil chaleureux.

Comment ne pas visiter Vannes, ville d’Art et d’Histoire où demeure la famille Drieu la Rochelle.

 






Nous découvrons les remparts de Vannes et le château de l’Hermine.
Riche patrimoine architectural ou se blottit une jolie cité médiévale avec
sa Cathédrale St Pierre (13-19e siècle).

A l’entrée de la porte St Vincent en restauration, nous sommes heureux de trouver un CD de Chants marins  qui nous permettra de connaître la Chanson « Le 31 du mois d’août », air choisi pour le ralliement des Bretons.
Un peu plus loin la place des lices, au pied des remparts bordés d’agréables jardins, coule un ruisseau : la Marle où les lavoirs couverts de la Garenne nous laissent une impression très pittoresque.







Bien d’autres choses à raconter sur Vannes, jolie station balnéaire…mais les habitants   « rézo-bazar », en parleront plus savamment.
Enfin le lendemain : sera « le Jour J » du rassemblement Breton dont nous vous parlerons prochainement dans le bulletin n°8, vers le 20 septembre, photos à l’appui !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article