Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les fêtes juives par Maddy Verdon

19 Septembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Productrice de l'émission hebdomadaire :
"Juifs et Chrétiens en dialogue",
sur Fidélité, la radio Chrétienne en Loire Atlantique.
Maddy Verdon, qui  est aussi notre Ambassadrice de la Région Grand-Ouest, vient nous informer par cet article fort intéressant des fêtes Juives.


Après le Ramadan, chez les musulmans,voici venu le temps des fêtes d'automne chez nos amis juifs.

 

Elles vont débuter, cette année, samedi 19 et dimanche 20 septembre par le Nouvel An Juif "Rosh Hachana" (Tête de l'année). Ce n'est pas une fête joyeuse comme on pourrait le penser. Il s'agit plutôt d'un temps de recueillement, un temps de retour sur soi, d'introspection sur ses actions de l'année, vis-à-vis de Dieu mais aussi vis-à-vis de son prochain.

Ce temps de réflexion va durer pendant 10 jours (les 10 jours redoutables) jusqu'à la fête de Kippour, fête du Grand Pardon, le 28 septembre (voir chapitres 23 et 25 du Lévitique)

 

Puis, la Communauté juive va s'acheminer vers un temps plus joyeux, celui de la fête de Soukkot qui sera célébrée du 3 au 10 octobre. Cette fête est aussi appelée fête des cabanes ou fêtes des tentes (Lev 23,43). Elle commémore la protection de Dieu à l'égard de son peuple pendant la traversée du désert précédant l'entrée dans la "Terre Promise".

Tout juif qui le peut, construit une cabane dans son jardin ou sur son balcon afin d'y prendre tous ses repas pendant cette période. C'est aussi l'occasion d'inviter ses amis et sa famille pour se réjouir ensemble après le temps de pénitence de Kippour.

Les synagogues ont en général une souccah (cabane) à la disposition des fidèles. Ainsi à Nantes, la synagogue construit tous les ans une souccah dans son jardin.

 Enfin, ce temps de fête se termine le 11 octobre par Simhat Torah c'est-à-dire "La joie de la Torah"

 Depuis plus de 15 ans, l'Eglise catholique, en lien avec l'Eglise réformée de France organise un dimanche d'éveil au Judaïsme pour les communautés chrétiennes. Ce dimanche se situe entre les fêtes de Rosh Hachana et Kippour . Cette année, il a lieu le dimanche 20 septembre. Tous les diocèses sont invités à commenter les textes de la liturgie du jour à partir d'une proposition qui leur est faite. Ils sont de plus en plus nombreux à participer à cette action.

"Le dimanche d'Eveil au Judaïsme a pour objectif de rappeler aux baptisés que leur foi, le Nouveau Testament s'enracine dans le Judaïsme; celui-ci vit non seulement des Ecritures mais aussi d'une longue Tradition Orale"

 

Chana Tova
(bonne année) à tous nos amis juifs !!!


Maddy Verdon

Merci Maddy de parfaire à notre culture !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lahoste Monique 26/09/2009 10:11


Merci chère Maddy pour ce bel article sur le judaîsme invitant chacun de nous à la tolérance par une meilleure compréhension des autres.


Paris François 19/09/2009 16:56

Bonne initiative ;que d"élargir notre champs de tir et notre culture.Amitiés à vous François