Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

6: Le BHV de sa naissance à nos jours : 1971-1972

17 Novembre 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 

H1971: Ouverture de Belle- Epine  à Thiais. Directeur : Monsieur Lambert. Le  Concurrent grand Magasin des galeries Lafayette ne résistera pas et fermera rapidement ses portes, il sera remplacé par Carrefour. 

BE 1r     BE-40-ans.jpg

BE-Noel-1.jpg BE-Noel-2.jpg

 

BE-St-Valentin.JPG

 

BE-FMeres.jpg DSCN0239.jpg

 

1972 : Création du Gidep, GIE qui gérera les démonstrations pour le compte des fournisseurs. La demande des directeurs de département : Messieurs Pautrot et Charrois est pressante, avec le démarrage de l’expansion des magasins.

Les fournisseurs ne pouvant pas supporter des frais de démonstration dans les magasins pouvaient ainsi, peu importe leur taille, bénéficier des avantages d’un personnel formé et qualifié représentant leur marque.

Ce système à permis d’accroître le personnel dans les BHV et clients, magasins, fournisseurs et employés en étaient satisfaits. Le système étant très bien géré.

Martine Mallein reprendra le Gidep en 1982. Le Gidep deviendra GD en 1985 et la dissolution du GIE aura lieu en 1992.

1970- 1972 Tout fonctionne correctement, le groupe Nouvelles Galeries présent partout en France à l’exception de la région Parisienne détient 57 magasins  et 116 affiliés. L’intégration du BHV dans le groupe NG conduit cette dernière a utilisé les services de la Centrale pour la Nouveauté. La Centrale NG saura profiter de l’expérience du BHV dans le secteur Equipement de la Maison et Bricolage.

Au NG l’informatique fonctionne bien, on passe déjà des commandes sur bordereaux en lecture optique. Je me souviens en 1970-1971 avoir porté mes commandes au Siège des Nouvelles Galeries pour les articles Gros-Ménager de marque propre NOGAMATIC. Encore fallait-il apprendre à bien écrire ses chiffres !...  (Auparavant le BHV avait utilisé aussi un nom de marque propre avec l’électroménager RIVOLIA.)

Nogamatic.jpg

Les marques propres ! En plus de Nogamatic nous connaissions Modus pour la Maison et Donatella et Jean Dejay pour la nouveauté.

 

Les NG :  véritable empire de la Distribution :

C’est en 1884 que le neveu du fondateur  Aristide Canlorbe crée « Les grands Bazars » qui donnera naissance à la Société des Grands Bazars Réunis en 1891 ; Le siège est alors rue des grands Chantiers qui donnera son nom à la rue des Archives,  Vous qui passez au 66, regardez cet immeuble!

NG 02 66-rue-des-Archives

 Les Nouvelles Galeries sont un ensemble de Sociétés spécialisées avec :

 COFINOGA : (Un aparté : COFINOGA veut-il dire quelque chose pour vous? :)  COmpagnie FInancière des NOuvelles GAleries ! Voila un nom qui n’est pas prêt de disparaitre …du Vocabulaire BHV ou GL et qui n’a pourtant plus de signification à ce jour !

Les autres…. La SONAC(Import-export), Unicofra (Financier), Soditour pour les Voyages : 60 bureaux en France, Noghotel (Genre de DHC ou Kyrielle),  DEP (pour le dépannage et le SAV) qui deviendra BHV service n°1 ou SN1, Réaltec et Crip-Crop (Restau rapide), Oui encore une fois nous étions là en France avant Mac’Do !

Enfin, le centre commercial de Cap 3000 (dont les murs furent vendus par les GL en 2010),  57 magasins et 116 affiliés. Uniprix à 75%, Magmod de Strasbourg à 23% et enfin la part BHV passe de 38 à 43%.

Séphora ! Le saviez-vous ?  Les NG ouvrent à Paris une enseigne Séphora de 1000 m² de produits de Beauté et de soins, 10 autres ouvertures sont alors programmées !...

 

Le personnel NG: 40 000 personnes dont 20 000 dans les magasins.  Il faut songer à la formation !

INSED : C’est là que naîtra dans les locaux de la Formation de la rue du Plâtre : l’Insed (Institut National Supérieur d’Enseignement de la Distribution). Alain Bourdy vous en parlerait plus savamment que moi. Tout ce que je sais, c’est que plus de 5000 stagiaires NG et BHV y étaient formés.

1972 : Le BHV ajoute un entrepôt à Alfortville ; (27 000m² de plancher en 2 étages environ). Cet entrepôt est utilisé pour le gros ménager et la Télé.

L’emplacement proposé  plus tard pour préparer des collections n’a jamais eu de succès auprès des Acheteurs. Il faut dire que l’emplacement lugubre entre le Gazomètre et le cimetière aurait pu servir de décor à un thriller !

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean de Nerville 18/11/2011 12:28

C'est toute un page de notre vie professionnelle qui se déroule ainsi par épisodes. Très émouvant.

Petits compléments :

C'est je crois,Claude Staff qui a repris le Gidep derrière Martine Mallein pour le mener jusqu'à sa dissolution.

J'ai travaillé avec un descendant d'Aristide Canlorbe qui avait été détaché au BHV pour m'aider à mettre en place le fichier articles qui s'inspirait de celui des N.G. déjà informatisé.

fargier 18/11/2011 08:55


Passionnant,merci.