Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Arles : On bouge, ça fouille et ils trouvent en PACA.

14 Novembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

François Paris nous explique que sa région Paca est un véritable joyau historique!

Dernièrement, notre ambassadeur de Montpellier nous envoyait un article sur les côtes du Blandas.

En effet, après la découverte de la grotte du Causse de Blandas (vieille de 5000 ans), c’est la mise à jour de multiples objets et statues qui ont été trouvés par la « Drassm ». (Départements des Recherches Archéologiques subaquatiques et sous-marines) et l’équipe de Luc Long.

Une tête de « Mars »en marbre d’Italie,
une autre de Neptune,
une d’Hercule et celle d’un notable Arlésien ont été sorties du Rhône à Arles, par l’équipe de Luc Long en juillet  après un buste de César grandeur nature en Mai 2008.


De nombreuses amphores, colonnes cannelées ou torsadées, un chapiteau viennent grossir leurs découvertes. La datation remonterait à 46 avant JC jusqu’au 3éme siècle après JC.


Ceci induit à penser que le développement de la ville d’Arles s’est fait sur les deux rives du fleuve, (alors que son extension est sur la rive gauche de nos jours).


Luc , en réfléchissant se dit : « je ne vois pas pourquoi Arles n’aurait pas utilisé l’autre coté du fleuve pour y dérouler d’abord son port, puis y implanter des villas et tout ce qui est nécessaire à son organisation sociale, culturelle et religieuse....
 ...Arles était une ville double, sans doute dès le 1 er siècle après JC. Il y a encore beaucoup de choses à trouver. Le Rhône est très riche. C’est le plus grand musée naturel D’Arles ».

 

Source Midi libre du 07/09/09 et photos site Point FR

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christine 17/11/2009 16:09


François, tu es sûr de ne pas retrouver un parent dans ces fouilles. Jules César te ressemble un peu!...


Fr.PARIS 16/11/2009 15:09


Le ministre de la culture Frédéric Mittérand a inauguré le musée d'arles antique fin Octobre.L'exposition durera jusqu'a mi-Septembre 2010.+ de 700 objets découvert dans le rhône de son embouchure
jusqu'a Arles le Port y sont exposés et vous y attendent .Amitiés . François de Montpeûl.