Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Bonny vous raconte la rencontre du réseau Bazar à Coubert

6 Février 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Animaux

   

Bonny-1--portrait.jpgJe m’appelle Bonny

Je suis née le 9 Mars 2006.

J’ai 4 ans 1/2
Flat-Coated noire de race Anglaise.

Signe particulier : beau poil noir et brillant.

Profession = Chien Guide d’Aveugles

 

J’ai rencontré des amis le 17 janvier, ils avaient un lien avec mon maître, ils appartiennent au réseau-bazar. Cela s’est passé au centre d’éducation des chiens guide d’aveugles le 17 janvier 2011

DSC05660

 Vous le connaissez mon maître, il a été acheteur au BHV !

Un article est déjà paru sur mon école et  j’en suis très fier.

Vie-quot-Ph---Bonny-13.jpg  (Vous pouvez retrouver les anciens article dans la Rubrique Animaux des articles publiés)

 Mon maître, Philippe Renard, se prépare de bonne heure ce matin !!!  7 h ?

Il paraît que l’on va se promener et qu’aujourd’hui je suis en RTT !!!  Nous avons rendez-vous avec ses amis et anciens collègues du BHV pour visiter le Centre de Coubert, où j’ai été formée à mon métier de chiens guides d’aveugles.

 Après les présentations, les responsables de ce superbe établissement nous invitent à assister à la projection d’un petit film présentant le fonctionnement de ce centre depuis l’arrivée et la prise en charge des chiots labrador et golden labrador jusqu’à la « remise » à leur maître, après réussite de l’apprentissage et un très bon bilan de santé.

  DSC05656

En route pour la visite!

 Première étape, la nurserie, hé oui ! Les nouveaux chiots, âgés de  3 à 6 semaines sont pris en charge pour la « pré-formation ». Ils sont logés dans des box individuels chauffés, tout près de l’infirmerie où le vétérinaire les consulte régulièrement, les vaccine et soigne les petits bobos éventuels. Il arrive que si l’un d'entre-nous s’ennuie, il déménage son couffin près de son copain voisin. En continuité, nos salles de bains/douches avec la lingerie attenante où rien ne manque pour notre beauté !

 

Ensuite, passage à la salle de jeux et d’éveil, aménagée à l’identique d’un espace pour enfant, avec svp :  radio, TV et objets divers pour nous habituer à la vie quotidienne !!! Puis, nous passons dans la salle à manger où nous prenons nos repas en collectivité, repas servis par une « Animalière », notre nounou en quelque sorte.

 

Tiens! A l’étage où est située la partie administrative, la porte d’un bureau est ouverte. Je peux faire un petit coucou à mes amis : deux beaux matous bien installés sur des dossiers. Face à ce bureau, se trouve une pièce aménagée, tout exprès, pour nous familiariser très tôt avec la gente féline !

Visite Coubert.17 Janv 011 015

Nous gagnons l’extérieur des bâtiments : différents terrains sont réservés pour nos récréations. Parallèlement, sur un très grand espace, est reconstitué un site urbain pour nous habituer à la promenade « en ville ». C’est à l’âge d’un an que nous débutons cette étape de formation : feux rouges, passages piétons, trottoirs, …..bref TOUS les obstacles qu’il est possible de rencontrer dans la vie quotidienne.

Nous sommes formés aussi aux différents types d’escaliers auxquels nous seront confrontés ; même un escalator montant/descendant, comme dans les centres commerciaux, est là pour notre entraînement. Pour vous dire ! Mon école est la seule en France à en posséder un.

Entre-temps, nos « nounous » nous emmènent en promenade à l’extérieur pour nous familiariser avec toutes sortes d’environnement, sonores notamment.

Visite Coubert.17 Janv 011 004 

Tous ces exercices sont obligatoires avant d’être confié à une «  famille d’accueil » ou « famille de tutelle » dès  8 semaines et durant 10 mois. Pendant cette période nous portons un uniforme : un gilet bleu avec l’inscription « élève chien guide ».

Toutes les dépenses occasionnées (nourriture, vétérinaire, etc…) sont prises en charge par l’Association, Ils sont formidables!

 

Puis vient le moment décisif (environ 1 an) où nous allons être confiés à nos futurs maîtres. Mais, ultime étape  avant le départ définitif du Centre: nous restons au Centre en formation de « situation réelle ».

 Dans un appartement bien aménagé, nous allons tous deux, durant 10 à 15 jours, apprendre à nous connaître parfaitement l’un et l’autre, répondre aux demandes du maître 24 h/24 en situation réelle, avec tous les éléments et objets de la vie quotidienne dont nous disposons. Rien ne manque.

Bonny-30-10-07--2-.jpg

Pour ma part, examen de passage réussi ! Diplôme de Chien Guide dans la poche de mon maître à qui je donne bien des satisfactions. Il faut dire que tout est à notre portée pour réussir au mieux notre mission. Bravo l’équipe du  Centre.

J’ai été très heureuse de vous rencontrer et partager cette journée de visite bien sympa.

Merci à tous, sans oublier les membres de l’Ecole pour leur accueil.

Après avoir reçu vos câlins et nombreuses caresses, je vous donne la patte.

A bientôt le plaisir de vous rencontrer pour ceux que je n'ai pas vus.

 Bonny   Visite Coubert.17 Janv 011 032

"Il est bien sympathique ce Jean-Claude qui m'a prêté sa voix!..."

Nous tenons à féliciter Jean-Claude pour  ce superbe et tendre article ainsi que pour l'organisation de cette journée dont nous publierons d'autres photos dans le prochain bulletin.

Merci aux ambassadeurs Madeleine Suchaud et Gérard Strobel de s'être joints à Jean-Claude. Merci aux membres qui sont venus à cette rencontre très enrichissante et sympathique.

PS/ Prochain Rendez-vous du Rezo-Bazar pour les aider une matinée à «  la mise sous pli » et envoi de courriers aux futurs donateurs….

Nous remercions l'équipe du Centre de Coubert qui  a reçu le réseau.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 23/08/2014 19:55

Bravo Bonny pour ce bel article. Moi j'ai ton collègue Clyde qui tout comme toi tu aide ton maitre lui m'aide aussi.
Amicalement

christine D 15/09/2014 00:13

Merci de m'indiquer sur le mail confidentiel rezobazar@gmail.com votre numéro de tel.
Ne l.indiquez pas en commentairé
Je demanderai à Philippe Renard de vous appeler.

Fargier 05/11/2012 18:54

Bravo.

lambert 09/02/2011 19:02


Merci BONNY et JEAN-CLAUDE pour cette belle visite et, la
suite !...


Fargier 08/02/2011 22:42


C'est tres émouvent,bravo,les animaux sont merveileux...


suchaud madeleine 07/02/2011 22:54


l'article est tres bien fait c'etait une journee agreable bon souvenir


ph BENADINER 07/02/2011 18:49


Je n'ai pu me rendre au rendez vous a corbet mais j'y étais par la pensée Bravo pour ce reportage , nous attendons la suite avec impatience Amitiés Philippe Benadiner


JC.CHARMOY 07/02/2011 18:24


Merci Christine, la mise en forme de l'article.
JCC


Albert Douchet 07/02/2011 13:11


Bravo jean-claude pour ce très bon reportage sur Bonny.
Je n'ai qu'un regret:ne pas avoir pu nous joindre à vous.
Amicales pensées