Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Carcassonne par François Paris

15 Juin 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

Je profite d’un petit moment de répit, au milieu de ma nouvelle installation, car nous venons de déménager pour habiter près de Bordeaux.

Maintenant qu’Internet fonctionne, je me sens à nouveau près de vous tous.

Mon ami François Paris, vient de se faire opérer, afin d’avoir à nouveau son cœur bien accroché ... qui ne bat que pour nous ! Nous lui souhaitons une bonne convalescence.

Il va pouvoir reprendre ses randonnées pédestres en Languedoc Roussillon sous peu et  je lui laisse le soin de nous raconter... la ville de : « Carcassonne ! »  Carcassonne 0181

Perchée sur une butte dominant la vallée de l’Aude, la CITE DE CARCASONNE surprend d’emblée par son remarquable état de conservation. Une cité médiévale fortifiée du XIII e siècle est là, devant nos yeux. Prisée des réalisateurs, elle devient à l’occasion un décor de cinéma.

Haut lieu patrimonial, elle attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

Carcassonne 0183Occupé des le VI e siècle avant notre  ère, le site est un point stratégique permettant de surveiller le plus court chemin entre Atlantique et Méditerranée. Les Romains en font une place-forte.

Carcassonne 0184 La colonie « Julia Carcaso » devient un centre urbain actif. Au IV e siècle est construite une première fortification conservée sur près des deux tiers et dont le tracé est suivi par l’enceinte intérieure médiévale. Plus d’une trentaine de tours flanquent les murs, dont une vingtaine est partiellement conservée.

Au début du V e siècle, la cité tombe aux mains des Wisigoths qui occupent tout le territoire régional. Au début du VIII e siècle, les Sarrasins envahissent la région et occupent la cité jusqu’en 759, date a laquelle les Francs de Pépin le Bref s’en emparent à leur tour.

DSC03065La principauté de Carcassonne voit le jour au XI e siècle par le mariage d’ Ermengarde , héritière  des comtés de Carcassonne et Razès et des vicomtés de Béziers et Agde, avec Raymond Bernard Trencavel, vicomte d’Albi et de Nîmes. Leur fils Bernard Aton construit un nouveau château à l’extrémité occidentale de la ville. Comme les autres cours occitane, celle de Carcassonne accueille érudits, artistes et troubadours.

A cette époque, est construite la cathédrale de Saint-Nazaire.

A la fin du XII e siècle, le Pape engage contre le catharisme une lutte armée qui se transforme, pour le pouvoir royal, en guerre de conquête territoriale. Les Trencavel refusent de rallier les troupes des croisés. Assiégée, le 1er août 1209, Carcassonne capitule très vite. Donnée en fief à Simon de Monfort, elle passe ensuite dans le domaine du roi de France et devient la clef du système de défense de la frontière espagnole jusqu’à la signature des Pyrénées entre la France et Espagne en 1659. Au XIII e siècle, le château est doté de sa propre fortification et on construit une enceinte extérieure de plus de 1,5 km de périmètre, munie de16 tours et barbacanes. Des lices sont aménagées entre les deux remparts en abaissant le niveau du sol. Des tours sont ajoutées, comme celle de Valde, avec ses 25 m de haut. Une grande partie de l’enceinte intérieure est reconstruite et modernisée, afin de manifester la puissance capétienne en Languedoc. Les tours de l’Evêque, Saint-Nazaire, du Tréseau et la porte Narbonnaise sont bâties.

DSC03075

L’allure actuelle de la cité est le fruit d’une vaste campagne de restauration menée dans la seconde moitié du XIX e siècle par l’architecte Eugène Violet le Duc.

La cité de Carcassonne est classée au patrimoine de l’Unesco.

Merci François et à bientôt!....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

myriam lambert 22/06/2010 16:50


tres bon retablissement.Bisous MYRIAM


Costenberg 18/06/2010 18:55


et bien François en voilà des nouvelles toujours pour être le meilleur je pense. sincèrement beaucoup de courage et à bientôt au téléphone. bon rétablissement


Lavat Jean-Claude 16/06/2010 23:51


Bon et prompt rétablissement et longue vie mon cher François


fargier 16/06/2010 23:22


Magnique,merci.


madeleine suchaud 16/06/2010 22:54


bon retablissement a françois bon courage a vous 2 pour l'installation a merignac le travail ne doit pas vous manquer


martine parent 16/06/2010 14:58


bon rétablissement François
meilleur souvenir
cordialement


claude habert 16/06/2010 07:21


Bjr, je souhaite un bon rétablissement a François et une bonne installation sur Bordeaux a vs 2 après tout c`est pas plus mal que le 9/3 biz a vs2