Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

En route pour le Carnaval de Quebec par Alfred Andrieu

25 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

Depuis plus de 50 ans le plus grand Carnaval d'hiver au monde en plein cœur de Québec célèbre l’hiver. Ce carnaval  propose aux visiteurs des activités pour tous âges : rafting, défilés de nuit, glissades, spectacles, sculptures sur neige, promenades en carrioles, maison de glace et patinage…

Aussi sans penser que le canada était immense et que les distances se comptaient en centaine de km sur routes enneigées, que la température seraient d’environ – 25° à -35°,  nous avons demandé à nos amis canadiens : Alfred et Danielle Andrieu, s’ils pourraient se transformer en « reporters » pour le réseau Bazar.

Ils ont acceptés!...900 km parcourus pour nous rapporter ce magnifique reportage...

Bien au chaud derrière notre écran !.... Merci à tous les deux !
ballade à Québec1Eh oui, Christine, nous sommes  allés au Carnaval de Québec.
Pour nous y rendre nous avons emprunté l’ancestral “Chemin du Roy”,première route carrossable construite en nouvelle France ( 1730 ).  2

Ce chemin fait d’histoire  et de mémoire est le frère terrestre du Saint Laurent dont il longe la rive de Montréal à Québec sur près de 300 km

3 4
Village après village, nous découvrons le patrimoine  de cette grande région : Chapelles, églises, maisons aux couleurs vives.
Plus nous avançons, plus l’hiver s’affirme. Le fleuve et le lac Saint pierre (350 km ² ) se couvrent de glace, de frasil et d’embâcles.

La navigation devient difficile mais ces étendues gelées font le bonheur des adeptes du “ ski cerf volant.
Sur notre gauche, des paysages boisés , des lacs et des rivières

C’est maintenant Sainte Anne de la Pérade  avec son festival de la pêche aux petits poissons des chenaux . Événement unique au monde : sur la rivière gelée s’installe un village de cabanes chauffées ou “ le pêcheur” s’adonne au plaisir d’une pêche miraculeuse qui ne durera que le temps de la migration des poulamons , une trentaine de jours.
Plus au nord, la chute de Montmorency ( 84 m), plus haute que les chutes du Niagara.

Elle s’est transformée en mur de glace pour le plus grand plaisir de fans d’escalade intrépides.

Nous continuons sur « la route de la nouvelle France jusqu’à la Basilique Sainte Anne de Beaupré,

Lieu de culte et de pélerinage depuis 1658

Après plusieurs incendies elle sera reconstruite sur deux niveaux. Son chemin de croix aux statues de fonte bronzée, coulées dans les ateliers de Vaucouleurs , en Lorraine de 1910 à 1945, justifie à lui seul  le déplacement.
11Un saut sur l’île d’Orléans  aussi nommée le jardin du Québec.

En faire le tour est un régal : de multiples points de vue, des villages pittoresques, 12c’est un univers de quiétude où repose Félix Leclerc. Ses admirateurs déposent régulièrement sur sa tombe des "Souliers qui ont beaucoup  voyagé "
13Québec !!! La  vieille capitale  ! !

Ville lumière toute imprégnée d’histoire
Samuel de Champlain, parti de Honfleur  jette en 1608 les fondations de l’actuelle capitale de la province du Québec
Tout y est à voir !!! Difficile de décrire les multiples richesses de cette ville, où l’on a le sentiment d’être en France

Et nous voici  au plus grand carnaval d’hiver au monde qui attire chaque année plus d’un million de " Carnavaleux". L’ambiance y est chaleureuse malgré une température ressentie  de - 25 ° à - 35 °.

Heureusement, les participants peuvent se réchauffer avec le traditionnel « caribou » ( vin chaud, whisky et sirop d’érable ).

1816  19

Les activités y sont nombreuses, familiales, sportives et festives : Sculptures de glace et de neige, course de canot sur glace, traineaux à chien, défilés, animations spectacles, bals en plein air  etc...

20Le tout sous l’œil bienveillant de la mascotte  " Bonhomme Carnaval "

Anecdote et tradition :

Le 2 février  c’est  le jour de la marmotte, et, selon la légende ,  quand on la sort de son terrier , si elle ne voit pas son ombre parce que le temps est couvert, l’hiver est fini
Cette année le temps était très ensoleillé. Effrayée elle s’est réfugiée dans son trou, l’hiver durera encore au moins 6 semaines.

Nous avons compris, nous faisons nos valises pour la Normandie  et son climat tempéré !

Nous étions partis pour le Carnaval, nous nous sommes laissés prendre par la magie de l’hiver…

"  mon  pays ce n’est pas un pays c’est l’Hiver ….

mon   chemin ce n’est pas un chemin c’est la Neige..."

Gilles Vigneault.

Vous voici arrivés en France, nous vous y souhaitons un bon séjour.
et à bientôt pour un nouvel article......Merci à tous les deux.
A & D Andrieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> merci de nous faire partager votre jolie ballade au travers de ces sites enneigés. Trop froid pour nous c'est certain il faut être jeune pour supporter ce climat!!!c'est avec beaucoup de plaisir<br /> que nous avons de vos nouvelles. amitiés à tous les deux.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Un couple,un amour,deux pays,presque une légende que cela dure tres longtemps et merci pour ces beaux paysages.<br /> <br /> Amicalement,Josiane.<br /> <br /> <br />