Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Cougourlude … découvertes archéologiques récentes par François Paris

16 Octobre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

 

François vient ici, nous faire découvrir un lieu

exceptionnel découvert lors des journées du patrimoine

pas très loin de Monpellier.

Merci François pour ce reportage.

Drôle de nom pour ce village découvert par les archéologues de l’Inrap, vieux de 2500ans à l’âge de fer, ce village qui a précédé la Lattes Etrusques (entre Montpellier et Palavas). Cougourlude est installé sur les berges de la Lironde, petit fleuve côtier coulant à un kilomètre à l’est de Lattes.

lattesarcheo 

Ce village fait de cabanes sur poteaux porteurs fut repéré dès les années 1960

Incroyable ce village créé en 550 avant JC et qui disparait sans raison apparente moins d’un siècle plus tard (Isabelle Daveau). Il semble qu’un millier de personnes, des Celtes (futurs Gaulois) y vivaient dans des maisons en briques d’adobe. On y travaillait le cuivre, le fer on y élevait des animaux ou on vivait de l’agriculture.

boite-a-sceau-en-bronze-en-forme-de-lampe-a-huile-gallo-rom Cougourlude 3 amphore cuillère en bronze denier-en-argent-d-Auguste-frappe-a-Rome-entre-29-et-27-av

Des pépins de raisin  et des amphores ont été retrouvés attestant de la première culture de vignes connue dans cette partie de la Gaulle.

Mais grâce  à ses traces d’amphores, on sait  que ces futurs « gaulois » terme utilisés par les romains, aimaient le vin et qu’ils  étaient d’excellent commerçants  avec tout le bassin méditerranéen à observer les pièces de monnaies, les bijoux, les amphores, les céramiques découvertes sur place.

A suivre dans tes nouvelles recherches François, bientôt Arles!....

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Goma Ginette (Delauney) 29/10/2010 13:03


DECOUVRIR avec François Paris. VISITER avec Philippe Bénadiner. VOYAGER avec Sylvie Costenberg. LIRE avec Antoine Eminian. De l'histoire avec Martine Mallein-Lequédois. De la POESIE avec Mikeno.
Des FABLES avec Jean de Nerville.
Ces moments culturels, sont de vrais moments de plaisir.Merci à tous, aux fédérateurs, pour cette nourriture spirituelle,dont nous avons tant besoin, dans ce monde tourmenté!


ph BENADINER 17/10/2010 19:31


Bravo amiigos pour ce reportage très intérèssant J'espère que tu es bien parti et bien arrivé chez toi Amitiés Philippe Benadiner